Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Façonnage de produits imprimés, routage

J'ai un diplôme "Façonnage de produits imprimés, routage"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Façonnage de produits imprimés, routage est un professionnel hautement qualifié capable de régler et de conduire différentes machines faisant partie d'une chaîne de production automatisée. Ces équipements réalisent les dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé ainsi que son conditionnement en vue de sa distribution. Il est susceptible d'intervenir dans chacune des deux étapes de la production afin de mettre en oeuvre : - soit des opérations automatiques de façonnage industriel conduisant à la réalisation d'un livre, d'une brochure ou d'un magazine à partir d'une matière d'œuvre imprimée qui peut être pliée, assemblée et coupée, - soit des opérations automatiques de routage destinées à préparer et à adresser des envois en fonction des données fournies par un fichier informatique. Dans chacune de ces deux étapes et selon leur destination, les produits sont susceptibles de faire l'objet de personnalisations également gérées par le système informatique. Dans ce cadre et s'appuyant sur sa connaissance des produits fabriqués et de leur adéquation aux attentes du marketing et de la communication de masse, le titulaire du diplôme est capable : - de régler et de conduire des systèmes complexes mettant en œuvre plusieurs technologies, - d'organiser et d'optimiser une chaîne de production en fonction des divers produits à réaliser, - de gérer les fichiers informatiques nécessaires au fonctionnement des machines de façonnage et de routage, - d'encadrer ou de coordonner le travail d'une équipe d'opérateurs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Idem.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 16 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP12114BC01 - UNITÉ U11 Analyse d’un processus de fabrication

    - Exploiter les documents techniques liés à l’installation - Identifier et analyser les différents éléments nécessaires à la production - Recenser les consignes et procédures - Utiliser le vocabulaire technique des métiers de la communication et des industries graphiques et restituer les informations

RNCP12114BC02 - UNITÉ U2 Étude d’une situation de production

    - Rassembler les éléments de production - Organiser la mise à disposition des matériels, des personnels et matières d’œuvre - Gérer les moyens et les indicateurs de son activité

RNCP12114BC03 - UNITÉ U31 Évaluation de la formation en milieu professionnel

    - Conduire l’installation et suivre la conformité de la production - Régler et corriger les incidents de production - Contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé - Réaliser la maintenance de 1er niveau - Préparer les interventions de maintenance - Participer à des groupes de travail notamment avec l’amont de la chaîne par rapport aux contraintes de production - Appliquer et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement

RNCP12114BC04 - UNITÉ U32 Préparation d’une production

    - Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre - Régler les différents paramètres de production et produire le Bon à Façonner ou à Rouler

RNCP12114BC05 - UNITÉ U33 Économie gestion

    - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP12114BC06 - UNITÉ U34 Prévention, santé, environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP12114BC07 - UNITÉ U 12 Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP12114BC08 - UNITÉ U13 Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP12114BC09 - UNITÉ U4 Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP12114BC10 - UNITÉ U51 Français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP12114BC11 - UNITÉ U52 Histoire, géographie et enseignement moral et civique

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP12114BC12 - UNITÉ U6 Arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP12114BC13 - UNITÉ U7 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

RNCP12114BC14 - LV Facultative

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP12114BC15 - EPS facultative

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP12114BC16 - Mobilité (facultative)

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Je cherche à faire...