J'ai un diplôme "Façonnage de produits imprimés, routage"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du bac pro "Façonnage de produits imprimés, routage" est susceptible d'intervenir dans chacune des deux étapes de la production afin de mettre en œuvre : soit des opérations automatiques de façonnage industriel conduisant à la réalisation d'un livre, d'une brochure ou d'un magazine à partir d'une matière d'œuvre imprimée qui peut être pliée, assemblée et coupée, soit des opérations automatiques de routage destinées à préparer et à adresser des envois en fonction des données fournies par un fichier informatique. Dans les entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure-brochure) ou en imprimeries hors presse (affiches, revues, imprimés publicitaires), il occupe des postes de régleur et conducteur de machines industrielles complexes à systèmes de pilotage automatisés (massicot, encarteuse, plieuse, piqueuse, chaîne de brochage). Il encadre ou coordonne le travail d'une équipe d'opérateurs. Les principales activités sont : Préparer et régler différentes machines spécifiques de finition industrielle en fonction du travail à réaliser et de la finalisation d'un produit imprimé: assembleuse, couseuse, chaîne de brochage chaîne de reliure (dos carré collé/cousu) et encarteuse piqueuse - Contrôler la faisabilité des opérations de finition - Contrôler les matières d’œuvre et consommables mis à disposition (tirage, cahiers, fils, colles, papier, cartons, …) - Répartir le travail au sein de l’équipe - Configurer les différents postes de la machine - Alimenter en support la ou les machines de finition - Régler les postes - Paramétrer et utiliser un système de commande automatisé - Produire un Bon A Façonner Préparer et régler une machine de mise sous film, mise sous pli, avec différentes applications du routage (mise sous film / pli, adressage, personnalisation) en vue de son conditionnement et de l'expédition d'un produit imprimé adressé - S’assurer de la faisabilité du travail à réaliser et de l’adéquation avec les matériels disponibles - Vérifier la disponibilité des matières d’œuvres nécessaires - Régler les margeurs et les alimentations en produits finis ou semi finis - Régler le poste d’encartage des différents margeurs latéraux - Régler la configuration informatique en fonction du produit traité et des informations à y rapporter - Charger les informations numériques nécessaires au regard de la production - Régler les têtes étiqueteuses (jets d’encre) - Régler la pelliculeuse et le poste de soudure à chaud - Régler la ligne d’expédition (empileurs, imprimantes, fardeleuses, cercleuses, fours à rétreint) - Préparer les colis à expédier en fonction du routage et du mode de distribution choisi - Synchroniser les margeurs, les rouleaux d’entraînement des différents postes de la machine de mise sous film, adressage Conduire un ensemble de machines spécifiques de finition industrielle ou de routage et maîtriser une production - Assurer la production en conformité avec le Bon A Façonner ou le Bon A Router - Surveiller le bon déroulement de la production - Optimiser les réglages en cours de production - Réaliser des prélèvements par sondage en cours de production - Identifier et réagir sur les incidents de production Contrôler les produits et les processus - Respecter la démarche qualité et les procédures de l’entreprise - Contrôler la qualité de l'ensemble des éléments avant le façonnage et le routage - Contrôler la qualité des matières consommables - Contrôler la conformité des informations techniques transmises pour leur exploitation - Prendre en compte les fichiers de paramétrage : à chaque phase contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé en effectuant les prélèvements et les contrôles - Mettre en place, à son niveau une démarché qualité totale jusqu’aux opérations connexes - Transmettre les informations sur les dysfonctionnements intervenus en cours de production Maintenir en état le système de production - Effectuer l’entretien préventif de premier niveau - Détecter les dysfonctionnements et participer à l’élaboration du diagnostic avec les services spécialisés - Exercer une vigilance en organisant l’environnement du poste de travail et en maintenant en état les équipements - Travailler en collaboration avec le service maintenance interne ou externe - Intervenir sur une ligne de production en isolant un margeur, en installant un autre - Changer les pièces consommables Organiser et gérer la production - Contrôler les différents matériels utilisés - Coordonner les différents postes dédiés - Faire des propositions sur l’organisation des équipements, les implantations de site, le choix des matières d’œuvre des procédés et des équipements - Proposer des modes opératoires et participer au choix de ceux-ci - Estimer les temps de réalisation des travaux sur son poste de travail et organiser sa production - Fournir les éléments de gestion des stocks Animer et coordonner une équipe, communiquer - Former au poste de travail - Assurer ponctuellement les contacts avec les clients - Se tenir informé et suivre les évolutions économiques et technologiques de son environnement professionnel - Coordonner et animer techniquement l’équipe de son poste de travail - Retransmettre l’information émanant du client vers les interlocuteurs concernés Appliquer et / ou faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement - Respecter et/ou faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de propreté autour des matériels (manutention des charges, sécurité machine, ergonomie, stockage des matériaux) - Appliquer les procédures environnementales internes à l’entreprise - Procéder au tri sélectif des déchets

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyse d’un processus de fabrication - Exploiter les documents techniques liés à l’installation - Identifier et analyser les différents éléments nécessaires à la production - Recenser les consignes et procédures - Utiliser le vocabulaire technique des métiers de la communication et des industries graphiques et restituer les informations Analyse d’une situation de production et proposition de solutions techniques (Correspondant à l’épreuve E2 Étude d’une situation de production) - Rassembler les éléments de production - Organiser la mise à disposition des matériels, des personnels et matières d’œuvre - Gérer les moyens et les indicateurs de son activité Réalisation de fabrications et suivi de production (Correspondant à la sous-épreuve E31 Évaluation de la formation en milieu professionnel) - Conduire l’installation et suivre la conformité de la production - Régler et corriger les incidents de production - Contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé - Réaliser la maintenance de 1er niveau - Préparer les interventions de maintenance - Participer à des groupes de travail notamment avec l’amont de la chaîne par rapport aux contraintes de production - Appliquer et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement Préparation d’une production - Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre - Régler les différents paramètres de production et produire le Bon à Façonner ou à Rouler Mathématiques - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. Économie - gestion - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention santé environnement - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie et enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Éducation physique et sportive - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (Facultatif) - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 15 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38422BC01 - Analyse d’un processus de fabrication

    - Exploiter les documents techniques liés à l’installation - Identifier et analyser les différents éléments nécessaires à la production - Recenser les consignes et procédures - Utiliser le vocabulaire technique des métiers de la communication et des industries graphiques et restituer les informations

RNCP38422BC02 - Analyse d’une situation de production et proposition de solutions techniques

    - Rassembler les éléments de production - Organiser la mise à disposition des matériels, des personnels et matières d’œuvre - Gérer les moyens et les indicateurs de son activité

RNCP38422BC03 - Réalisation de fabrications et suivi de production

    - Conduire l’installation et suivre la conformité de la production - Régler et corriger les incidents de production - Contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé - Réaliser la maintenance de 1er niveau - Préparer les interventions de maintenance - Participer à des groupes de travail notamment avec l’amont de la chaîne par rapport aux contraintes de production - Appliquer et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement

RNCP38422BC04 - Préparation d’une production

    - Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre - Régler les différents paramètres de production et produire le Bon à Façonner ou à Rouler

RNCP38422BC05 - Mathématiques

    - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

RNCP38422BC06 - Physique - chimie

    - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

RNCP38422BC07 - Economie - gestion

    - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

RNCP38422BC08 - Prévention santé environnement

    - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

RNCP38422BC09 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP38422BC10 - Français

    - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

RNCP38422BC11 - Histoire géographie enseignement moral et civique

    - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

RNCP38422BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

    Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

RNCP38422BC13 - Education physique et sportive

    - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

RNCP38422BC14 - Mobilité (Bloc facultatif)

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

RNCP38422BC15 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Je cherche à faire...