Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en stratégie et transformation digitale

J'ai un diplôme "Expert(e) digital(e)"

Je sais faire les actions suivantes :

L'Expert(e) digital(e) a la charge de concevoir un projet lié à un produit ou un service, analyser et traiter les informations et données nécessaires à l’élaboration du projet. Créer juridiquement une entreprise, réaliser un business plan afin de mettre le projet en œuvre. Elaborer et déployer les plans d’actions commerciaux, gérer des groupes de travail ,gérer les conflits ,faire de la veille afin d’identifier de nouveaux services ou produits. Concevoir une stratégie de déploiement du produit ou service afin d’atteindre les objectifs marché. Il ou elle doit être capable de mesurer les enjeux et risques inhérents à l’activité de l’entreprise, il ou elle doit suivre les comptes et créer des tableaux de bords pour le suivi , maitriser les investissements et opter pour la ou les solutions de financement de l’entreprise. Faire du reporting auprès des partenaires financiers ou des associés, négocier et de communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise. Manager les hommes recruter, développer son image aux travers des réseaux sociaux créer son site internet, il est à même de rédiger le cahier des charges en tenant compte de l’ergonomie du site, des modes de navigation, de l’identité visuelle, de la charte graphique, des choix techniques. Il ou elle définit le design des interfaces web, les conçoit et les réalise , il ou elle doit être créatif, en veille sur tout ce qui se fait sur le web afin d’éventuellement s’en inspirer. Il ou elle réalise ensuite et intègre de nouveaux contenus.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : A-Entrepreneuriat Identifier un besoin, analyser le marché, développer une idée B-Management Convaincre, planifier et contrôler le travail effectué. C-Commerce et Marketing Réaliser une stratégie commerciale D-Gestion des ressources Humaines Recruter un collaborateur E-Gestion financière Gérer la trésorerie et évaluer les besoins financiers d’une entreprise. F-Informatique et Web Vérifier la conformité graphique et technique de sites en tant que produit fini et exploitable

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : -80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury -20% Direction Pédagogique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes : -80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury -20% Direction Pédagogique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : -80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury -20% Direction Pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : -80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury -20% Direction Pédagogique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes : -80% de professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury -20% Direction Pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27057BC01 - Entrepreneuriat

    Compétences évaluées : · Créer une identité d'entreprise. · Analyser le marché. · Identifier des services ou produits à partir de besoins insatisfaits ou futurs. · Créer ces nouveaux produits ou services en analysant leur faisabilité technique, commerciale et financière. · Formaliser l’offre. · Identifier des cibles commerciales. · Réaliser une étude de marché afin d’identifier et mieux cerner la cible et ses attentes. · Établir les stratégies de développement de l’entreprise. · Élaborer un argumentaire de vente adapté au client / prospect visé. · Rechercher les bons supports (mails, courriers internes, réseaux sociaux...) pour faire circuler l'information. Modalités d’évaluation : Faire émerger un projet. Les candidats sont amenés à travailler par équipe pour trouver et valider une idée de produit, de service ou d’événement. Processus à plusieurs étapes : · Réfléchir et échanger sur les besoins à satisfaire et les opportunités à saisir dans l’environnement. · Lister les idées et analyser l’information. · Choisir la meilleure idée et convaincre les membres de l’équipe. · Réaliser une étude de marché complète du produit ou service. Le candidat/e présentera oralement son projet devant un jury et remettra un support écrit. Le candidat/e travaillera sur un cas réel qu’il fera valider préalablement par un tuteur. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP27057BC02 - Informatique et Web

    Compétences évaluées : · Etudier des cibles de sites Internet · Analyser des sites Internet et des supports de communication de clients · Analyser des objectifs et des fonctions de sites internet dans des stratégies d’entreprises · Identifier des types de développements nécessaires · Identifier les fonctionnalités et d’interactions souhaitées · Rechercher et définir des arborescences souhaitées · Rédiger des cahiers des charges de site Internet · Rechercher des univers graphiques adaptés à des univers et des positionnements de clients · Réaliser des maquettes de pages de sites Internet · Sélectionner des techniques et des supports de présentations de maquettes de sites internet · Adapter des techniques de créations de sites à des besoins d’intégration de fonctionnalités · Développer un site web · Structurer des tests de fonctionnalités de sites Internet · Contrôler des conformités d’affichages de pages et d’éléments · Analyser des pages et des fonctionnalités de sites Internet · Recenser des points et des fonctionnalités non conformes à des cahiers des charges · Définir des besoins de corrections et de modifications de sites ou de pages · Structurer et rédiger des rapports de tests et de contrôles de conformités de sites Modalités d’évaluation : Réaliser le site internet d’une l'entreprise Le candidat/e devra réaliser un site internet à partir d’un cahier des charges qui lui sera remis. Objectifs En créant un outil qui pourra constituer leur vitrine commerciale, les candidats doivent présenter un site qui illustre leurs compétences professionnelles. Le site devra illustrer leur savoir-faire techniques mais également leur dimension créatrice et artistique. L’évaluation porte sur la dimension professionnelle du site, sur la qualité esthétiques et l’intérêt des choix techniques Le site est présenté par le candidat lors d’une soutenance orale devant un jury Modalité de certification :Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

RNCP27057BC03 - Commerce et Marketing

    Compétences évaluées : · Identifier ses attentes pour mieux répondre à la demande. · Définir la stratégie commerciale en établissant les « quatre P » (Product, Price, Place, Promotion). · Créer des outils marketing. · Rechercher une stratégie performante Modalités d’évaluation : Sur la base de document qui lui seront fournis (cas reconstitué) le candidat devra : · Réaliser un plan d'actions commerciales. · Réaliser l'argumentaire commercial. · Mettre en place une stratégie web. Le candidat/e présentera oralement son travail devant un jury en s'appuyant d’une présentation powerpoint. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

RNCP27057BC04 - Gestion des ressources Humaines

    Compétences évaluées : . Identifier le profil recherché en fonction du besoin déterminé. · Réaliser un recrutement cohérent vis-à-vis du collaborateur recherché · Réaliser un contrat de travail Modalités d’évaluation : Sur la base de document qui lui seront fournis (cas reconstitué) le candidat/e devra : Rédiger une fiche de poste descriptive pour annonce presse avec rémunération. · Réaliser une présentation de l'entreprise, une fiche de questions à poser au postulant · Réaliser une fiche synthétique post entretien · Préparer un contrat de travail avec clauses habituelles et particulières. Le candidat/e présentera son travail devant un jury et remettra les documents réalisés. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du du 4ème bloc de compétences

RNCP27057BC05 - Management

    Compétences évaluées : · Convaincre ses collaborateurs du bienfondé du projet · Réaliser des notes et mails clairs et argumentés. · Réaliser un planning des taches inhérentes à chacun des collaborateurs · Attribuer les taches revenantes a chacun · Contrôler le travail effectué au regard des objectifs fixés · Encourager ses équipes. Modalités d’évaluation : : Le candidat devra construire et mettre en œuvre un projet Mettre en application les décisions prises au travers d’une étude de projet de création d’entreprise. · Réalisation d’un argumentaire des orientations stratégique. · Déterminer les étapes de construction du projet. · Mobiliser et répartir les ressources humaines et matérielles. Le candidat/e présentera oralement son projet devant un jury et remettra un support écrit. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP27057BC06 - Gestion et Finance

    Compétences évaluées : · Identifier les postes principaux de trésorerie · Gérer le niveau de trésorerie · Anticiper et gérer les délais d’encaissement · Identifier les besoins financiers de l’entreprise à court et long terme · Identifier les ressources de financement à court et long terme · Utiliser des outils prévisionnels pour anticiper les risques Modalités d’évaluation : A partir d’un projet de création d’entreprise (cas reconstitué) le candidat/e devra · Réaliser un compte de résultats prévisionnel d’activité sur trois ans. · Calculer le BFR Le candidat/e présentera son travail devant un jury et remettra les documents réalisés. Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

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