Compétences attestées :
L'Expert en Technologies de l'Information définit les principaux axes de conception et d'exploitation des systèmes d'Information. Il permet grâce à sa rigueur, sa méthodologie, ses qualités d'écoute, de veille, de compréhension de son environnement, à sa connaissance des processus métiers et sa maîtrise des technologies de l'information (Sécurité, Réseaux, Logiciel, Base de Données...) d'adapter en permanence le Système d'Information (SI) aux besoins de l'entreprise, de la structure. Il peut au sein d'une Direction des Systèmes d'Information (DSI) assurer différentes fonctions plus ou moins techniques dans tous les cas les principales activités exercées seront : En tant que chef de projet : Conception des plans d'action, du budget et définition des moyens conduisant à la réalisation des projets liés aux SI. Définition des normes et méthodologies de développement et mise à jour de celles-ci (adaptation, innovation)Suivi et coordination des équipes techniques de developpement et adaptation de leur travail en fonction des délais. Gestion des relations techniques avec les commanditaires. Engagement quant au respect des délais et des budgets. En tant que Responsable d'Exploitation : Conception des systèmes d'Information (réseaux, applicatifs et matériels) en respectant un schéma directeur (Stratégie Globale). Définition de la structure des équipes techniques (analyse des besoins en ressources - techniques et humaines) Définition des procédures d'exploitation, point de contrôle et monitoring du système d'exploitation. Assure la pérennité du système mis en place. Définition des budgets associés au fonctionnement du système (développement, exploitation, et maintenance). Gestion de la mise en conformité légale et du suivi administratif afférent au SI. Définition de la politique de sécurité, conception des plans sécurité adaptés. Elaboration de process de contrôle et de veille (Audit des systèmes de sécurité). En tant qu'ingénieur d'affaires : Conception de solutions techniques répondant aux besoins des clients. Conception de produits répondant au besoin d'un marché. Organisation et direction des processus de validation/recette, valorisation du travail effectué, pérennisation de la relation technico-commerciale. Anticipation des évolutions technologiques et préconisation d'adaptations structurelles. En tant qu'expert en Recherche et Développement : Conception des systèmes d'Information, direction du développement, de la mise en oeuvre et de la maintenance de ceux-ci. Elaboration de l'analyse fonctionnelle (réalisation technique et documentaire). Contrôle le respect des normes et méthodologies en vigueur. En tant que consultant/Auditeur :Met au service des commanditaires son expertise des SI. Réalisation de rapports sur les stratégies et évolutions des technologies de l'Information. Défense des intérêts de son commanditaire. Conseil son commanditaire sur les technologies les mieux adaptées à ses besoins. Propose des solutions techniques et/ou organisationnelles visant à faire évoluer le SI du commanditaire. Conduit la formalisation des problématiques liées aux technologies de l'Information (recense, audite, analyse, structure et rapporte) En tant que Directeur Informatique : définition de la politique générale du SI (schéma directeur). Contribue aux stratégies de développement global. Anticipation des évolutions technologiques, des changements d'environnement et des besoins de l'entreprise. Conduit les changements et adaptations du SI. Garantie de la pérennité des informations et des traitements nécessaires aux métiers de l'entreprises. Prise d'engagement et de responsabilité sur les choix techniques et les implications légales liées aux SI. Constitution, gestion et encadrement de l'ensemble des ressources humaines impliquées dans le fonctionnement du SI. Elaboration et gestion du budget du SI ( Prise d'engagement et de responsabilité sur le respect du budget et la rentabilité fonctionnelle du SI). Analyses des risques liées aux systèmes d'information (veille constante sur les problèmes de sécurité) Communication/Reporting auprès de la Direction Générale et proposition de solutions les mieux adpatées à leur maîtrise. En tant qu'Entrepreneur Informatique : Conception de solutions innovantes à valeur ajoutée dans le secteur des technologies de l'Information. Les principales compétences ou capacités attestées seront quelque soit les activités : Maîtrise les techniques documentaires (rédaction de rapport d'Audit, d'analyses fonctionnelles, de cahiers des charges...) Maîtrise les techniques de communication orale (Exposé, animation de réunion, argumentation devant un comité de Direction...) Maîtrise les principes fondamentaux de constitution et de management d'équipe (recrutement, formation, animation, gestion de carrière des équipes) Maîtrise les outils comptables et budgétaires (compte d'exploitation, analyse de risque financier) Maitrise l'environnement juridique lié au SI (connait les principaux textes de loi en matière de diffusion et traitement de l'information, collabore avec des professionnels du domaine juridique) Maitrise les techniques de conduite d'étude de marché (principes commerciaux , financiers, élabore un business plan) Pratique une veille constante sur le domaine concerné (évolution des technologies mais aussi sur la concurrence et les problèmes de sécurité liés au domaine des SI) et plus généralement sur le contexte économique des marchés internationaux (lit la presse spécialisée et internationale, participe à des conférences, réalise des travaux de recherche à l'aide de différents supports médias...) Appréhende et anticipe les besoins du marché et propose des solutions innovantes et expertes et de les impacter dans le SI. Maîtrise les techniques Informatiques (langages, systèmes,). Maîtrise les technologies informatiques (système, réseaux et télécommunication,sécurité...) Maîtrise les outils et produits informatiques (bases de données, middleware, Méthodologies -UML, MERISE...). Est réactif et fait intégrer rapidement tout nouvel outil, technologie et langage de développement. Maitrise les procédés de mise en oeuvre des méthodes de gestion de projet (développement, intégration, prospection...) Hiérarchise les besoins et en conclut une politique d'action. Présente, étaye et défend ses choix. Argumente et négocie. Est capable de développer toutes ces compétences dans un contexte international. Parle, écrit et rédige en Anglais sans hésitation. Comprend parfaitement l'anglais.