J'ai un diplôme "Expert en sûreté nucléaire (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Manager la sûreté des installations nucléaires fixes et mobiles et lors du transport de matières radioactives Pilotage de l’audit de sûreté de l’installation nucléaire fixe, mobile et lors d’une opération de transport de matières radioactives Gestion du plan d’actions correctives et suite à un audit de sûreté sur une installation nucléaire fixe, mobile et lors d’une opération de transport de matières radioactives Supervision de la politique de prévention des risques au sein d’une installation fixe, mobile et lors de transport de matières radioactives Piloter le système documentaire de sûreté de l'installation nucléaire Constitution du référentiel sûreté sur la base des exigences réglementaires Pilotage du process de gestion documentaire de sûreté de l’installation Supervision de la diffusion de l’information liée à la sûreté et contrôle de son appropriation auprès des différents acteurs Piloter les moyens de formation, d’information et de sensibilisation visant à propager la culture de sûreté nucléaire Pilotage du déploiement des moyens destinés à évaluer, à améliorer et à renforcer la culture de sûreté Management de la culture sûreté au sein de l'installation nucléaire Déploiement de la politique de sûreté nucléaire nationale et internationale Piloter les interventions d’urgence nucléaire Prise en charge de la situation d’urgence nucléaire ou radiologique Pilotage de l’intervention d’urgence Gestion de l’après crise nucléaire

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire la grille d’audit sûreté en prenant en compte les éléments réglementaires et les caractéristiques de l’installation nucléaire ou de l’opération de transport en question de façon à garantir la prise en compte exhaustive des points de contrôle et leur adéquation à la structure auditée. Planifier les contrôles en prenant en compte les exigences réglementaires et la méthodologie de planification de façon à permettre une meilleure mobilisation et disponibilité des parties prenantes concernées. Réaliser le diagnostic terrain à partir d’un plan d’audit structuré en contrôlant l’ensemble de l’installation nucléaire fixe ou mobile ou de l’opération de transport de façon à consigner l’intégralité des écarts et situations à risque dont ceux concernant les adaptations aux personnes en situation de handicap. Réaliser la mesure d’impact des écarts constatés en analysant leur degré de criticité de façon à intégrer une priorisation des tâches dans le rapport d’audit. Rendre compte au chef d’exploitation par la rédaction et la présentation d’un rapport d’audit inventoriant les écarts et leur criticité pour permettre une prise de décision sur les actions à mettre en œuvre. Etablir le plan d’actions correctives à partir d’un rapport d’audit et en prenant en compte la criticité des écarts constatés dont ceux concernant les adaptations aux personnes en situation de handicap pour permettre la priorisation des actions et la mobilisation des parties prenantes concernées. Identifier pour chaque action le ou les objectif(s) mesurable(s) à atteindre dans un temps donné avec des ressources identifiées et chiffrées de façon à cibler la meilleure action parmi les différentes options correctives. Identifier les responsabilités et moyens de mesure d’efficacité de chaque action à mettre en œuvre en prenant en compte leur ordonnancement optimal de façon à établir le plan d’intervention. Présenter le plan d’actions finalisé et la planification du suivi de sa mise en œuvre aux différentes parties prenantes en mobilisant les acteurs autours des actions correctives à mettre en œuvre de façon à étendre la culture de sûreté au sein de l’installation nucléaire fixe, mobile et lors des opérations de transport de matières radioactives. Réviser le plan de maintenance en lien avec la réglementation en définissant un protocole de sûreté pour chaque action de maintenance prévue au sein de l'installation et en prenant en compte les besoins spécifiques des agents en situation de handicap afin de sécuriser les opérations prévues. Contrôler le respect des exigences liées à la sûreté lors de la planification des interventions de maintenance préventive ou de maintenance corrective en vérifiant le bon ordonnancement des opérations afin d’optimiser la sécurité et les délais d’intervention. Rédiger une demande de dérogation aux règles générales d'exploitation auprès des autorités compétentes en exposant des arguments techniques pour permettre l’adaptation des opérations de maintenance Décider en concertation avec le chef d’exploitation de la qualification des écarts en événement à déclarer auprès des autorités compétentes en analysant leur niveau d’impact de façon à adapter leur traitement. Evaluer le risque potentiel pour l’installation en collectant et en qualifiant les événements liés à la sûreté survenus dans d'autres installations pour prévenir la survenance de l’évènement. Evaluer le niveau de conformité de la gestion des événements sur le site à ses propres recommandations en formalisant le suivi des événements de façon à piloter le retour d'expérience sûreté. Piloter les mises à jour du référentiel sûreté en réalisant une veille métier et réglementaire et en analysant les informations et données reçues de l'Autorité de sûreté nucléaire, les évolutions des règles générales d'exploitation, les recommandations du secteur et l’impact des incidents survenus afin de disposer d’une documentation actualisée et réglementairement conforme. Identifier les évolutions directement impactantes sur les pratiques de sûreté en réalisant une analyse d’impact de façon à adapter les outils de contrôle, à informer le chef d’exploitation et à communiquer les incidences contractuelles avec les prestataires externes. Piloter la mise à jour le système documentaire en intégrant les évolutions dans la documentation de façon à être en conformité avec les autorités compétentes notamment pendant les inspections de contrôle. Structurer l’architecture du système documentaire en pilotant l’actualisation et l’archivage des versions afin de faciliter l’accès à la bonne information par chaque agent de l’installation y compris ceux en situation de handicap. Adapter les contenus des éléments documentaires aux différents acteurs concernés en prenant en compte les différents niveaux d’expertise et besoins de vulgarisation ainsi que les adaptations aux personnes en situation de handicap en vue de permettre une appropriation optimale des contenus par chacun des acteurs concernés. Superviser l’actualisation des niveaux de droits d’accès à la documentation en listant et diffusant la liste des agents et prestataires de façon à garantir le bon accès aux documents à chaque utilisateur. Concevoir la procédure de diffusion de la documentation aux acteurs externes au système documentaire en formalisant les droits d’accès et les règles d’usage de façon à s’assurer que chacun dispose de l’information en rapport avec ses fonctions et son niveau d’habilitation et ses besoins spécifiques dans le cas du handicap. Soumettre la documentation au chef d’exploitation en lui présentant les contenus et modes de diffusion en vue de l’autorisation de diffusion auprès des acteurs internes et externes de l’installation nucléaire. Piloter la diffusion de l’information liée à la sûreté aux équipes et parties prenantes concernées (y compris en prenant en compte les situations de handicap) via l’envoi de rapports, l’affichage de consignes, l’organisation de réunions de façon à maintenir la conformité des pratiques aux exigences réglementaires. Conduire des examens périodiques en mobilisant les techniques d’audit interne et d’interview en vue de vérifier l’appropriation et l’application des évolutions des recommandations liées à la sûreté. Animer des réunions d’information auprès des élus locaux, des associations et comités d’intérêt régionaux et auprès de la population le cas échéant via l’identification des publics cibles, la préparation des supports de présentation adaptés au public y compris en situation de handicap et non experte du nucléaire pour permettre une information et une sensibilisation à la sûreté nucléaire auprès de la cible identifiée. Recueillir les demandes de développement en compétences pour garantir la sûreté, en mobilisant des techniques d’interview, de recueil et ou de diagnostic afin d’identifier les besoins en compétences et préconiser des actions de formations. Préconiser des actions de formation liées à la sûreté à la direction de l’installation en réalisant une analyse des besoins dont les adaptations spécifiques aux situations de handicap et en prenant en compte l’encadrement réglementaire en vue de garantir l’adéquation des compétences de chaque agent aux exigences de son poste. Vérifier la mobilisation des compétences acquises via les formations mises en place par la construction d’outils de mesure adaptés de façon à évaluer la bonne adéquation des formations aux besoins identifiés et la montée en compétences des salariés pour garantir la sûreté de l’installation. Coordonner les aspects sûreté en lien avec la médecine du travail et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en préconisant des mesures de protection collectives et individuelles y compris pour les personnes en situation de handicap afin d’éviter toute altération de la santé des salariés, du fait de leur travail. Renforcer la culture sûreté à chaque niveau de l’installation en préconisant les bonnes pratiques auprès des services techniques internes à l’installation nucléaire lors des opérations d’exploitation et de maintenance en vue de prévenir toute situation anormale et de détecter tout début d’anomalie. Définir les orientations stratégiques en termes de diffusion de la culture sûreté en animant le réseau des correspondants sûreté de l’installation par l’organisation de rendez-vous de consultations et d’informations des différents comités techniques afin de définir les rôles et responsabilités de chacun dans la diffusion de la culture sûreté. Structurer les actions de communication via la réalisation d’un plan de communication présenté à la direction de l’installation de façon à assurer une diffusion adaptée auprès de tous les agents concernés y compris les personnes en situation de handicap. Réaliser des points d’information sûreté en utilisant des techniques de sondage, interview, diagnostic pour vérifier l’efficacité des actions de communication mises en place. Capitaliser les retours d’expérience en récupérant les données de REX externes national et international et en diffusant les données de REX interne à l’installation pour permettre la mise en œuvre d’une politique et d’une culture sûreté internationale. Assurer une veille scientifique nationale dans le domaine de la sûreté nucléaire en échangeant avec les acteurs du monde de la recherche (CEA, EDF, CNRS, IRSN, ...) ainsi qu’avec les organismes institutionnels concernés (ministères, ANR...) afin exploiter les données issues de la recherche scientifique nationale. Assurer un suivi des travaux de recherche et de développement menés au plan international pour la sûreté nucléaire en intervenant lors de conférences, colloques et groupes de travail internationaux afin exploiter les données issues de la recherche scientifique internationale. Rédiger des articles de presse professionnelle en langue anglaise en synthétisant les données métier, scientifiques nationales et internationales recueillies pour contribuer à la politique de sûreté nucléaire nationale et internationale. Diagnostiquer les dysfonctionnements ou l’état de l’installation en analysant les données issues des différents outils de mesure des flux (capteurs, sondes,…) de façon à évaluer la criticité de la situation. Identifier les procédures adaptées à la situation en fonction du niveau de criticité en prenant en compte l’encadrement réglementaire afin de mobiliser les ressources humaines et matérielles internes et externes nécessaires au traitement de la situation et à la mise en sécurité des agents (y compris PSH) sur l'installation. Informer les autorités publiques (préfecture, mairie, autorité de sûreté nucléaire) en transmettant les données de la situation au chef d’exploitation afin de déclencher si nécessaire le Plan Particulier d’Intervention. Coordonner les actions des opérateurs en déployant les procédures d’intervention adaptées afin de mettre fin à l’évènement ou en limiter les effets. Contrôler la mise à disposition des ressources matérielles préalablement identifiées en s’assurant de leur nature, nombre et qualité afin de garantir la réalisation des interventions dans les meilleurs délais. Assurer un reporting au chef d’exploitation en l’informant en temps réel de l’avancement de la situation de façon à ce qu’il dispose du bon niveau d’information à communiquer aux autorités publiques (préfecture, mairie, autorité de sûreté nucléaire). Piloter l’équipe de relève en informant les nouvelles équipes de l’état de la situation et des protocoles à poursuivre pour maintenir un niveau de sûreté optimal. Retracer les causes ayant conduit à la situation de crise en collectant, auprès de tous les acteurs impliqués, les données et informations sur le terrain pour établir un diagnostic de l’évènement en fin d’intervention. Définir le niveau de criticité de l’évènement en s’appuyant sur le référentiel sûreté pour décider de sa qualification en « événement à déclarer » si nécessaire auprès de l’autorité de sûreté nucléaire. Diffuser l’information stratégique en mesurant les impacts du message à communiquer via un communiqué de presse pour informer les autorités publiques de la nature et des conséquences de l’évènement. Piloter le suivi des plans d’actions dont les exercices de simulation de crise et du plan d’urgence en se référant au diagnostic établi et en identifiant les indicateurs de résultats afin de s’assurer de la réduction des risques à l'avenir.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé : * du Directeur Général de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers ou de son représentant, Président de jury * du Directeur de campus ou Responsable du programme délivrant la certification, * de 2 représentants du métier visé par la certification
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé : * du Directeur Général de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers ou de son représentant, Président de jury * du Directeur de campus ou Responsable du programme délivrant la certification, * de 2 représentants du métier visé par la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé : * du Directeur Général de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers ou de son représentant, Président de jury * du Directeur de campus ou Responsable du programme délivrant la certification, * de 2 représentants du métier visé par la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé : * du Directeur Général de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers ou de son représentant, Président de jury * de représentants académiques (enseignants et/ou enseignants chercheurs intervenant dans le programme) * de 2 représentants du métier visé par la certification représentant au moins 25% des membres du jury

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38458BC01 - Manager la sûreté des installations nucléaires fixes, mobiles et lors du transport de matières radioactives

    Construire la grille d’audit sûreté en prenant en compte les éléments réglementaires et les caractéristiques de l’installation nucléaire ou de l’opération de transport en question de façon à garantir la prise en compte exhaustive des points de contrôle et leur adéquation à la structure auditée. Planifier les contrôles en prenant en compte les exigences réglementaires et la méthodologie de planification de façon à permettre une meilleure mobilisation et disponibilité des parties prenantes concernées. Réaliser le diagnostic terrain à partir d’un plan d’audit structuré en contrôlant l’ensemble de l’installation nucléaire fixe ou mobile ou de l’opération de transport de façon à consigner l’intégralité des écarts et situations à risque dont ceux concernant les adaptations aux personnes en situation de handicap. Réaliser la mesure d’impact des écarts constatés en analysant leur degré de criticité de façon à intégrer une priorisation des tâches dans le rapport d’audit. Rendre compte au chef d’exploitation par la rédaction et la présentation d’un rapport d’audit inventoriant les écarts et leur criticité pour permettre une prise de décision sur les actions à mettre en œuvre. Etablir le plan d’actions correctives à partir d’un rapport d’audit et en prenant en compte la criticité des écarts constatés dont ceux concernant les adaptations aux personnes en situation de handicap pour permettre la priorisation des actions et la mobilisation des parties prenantes concernées. Identifier pour chaque action le ou les objectif(s) mesurable(s) à atteindre dans un temps donné avec des ressources identifiées et chiffrées de façon à cibler la meilleure action parmi les différentes options correctives. Identifier les responsabilités et moyens de mesure d’efficacité de chaque action à mettre en œuvre en prenant en compte leur ordonnancement optimal de façon à établir le plan d’intervention. Présenter le plan d’actions finalisé et la planification du suivi de sa mise en œuvre aux différentes parties prenantes en mobilisant les acteurs autours des actions correctives à mettre en œuvre de façon à étendre la culture de sûreté au sein de l’installation nucléaire fixe, mobile et lors des opérations de transport de matières radioactives. Réviser le plan de maintenance en lien avec la réglementation en définissant un protocole de sûreté pour chaque action de maintenance prévue au sein de l'installation et en prenant en compte les besoins spécifiques des agents en situation de handicap afin de sécuriser les opérations prévues. Contrôler le respect des exigences liées à la sûreté lors de la planification des interventions de maintenance préventive ou de maintenance corrective en vérifiant le bon ordonnancement des opérations afin de d’optimiser la sécurité et les délais d’intervention. Rédiger une demande de dérogation aux règles générales d'exploitation auprès des autorités compétentes en exposant des arguments techniques pour permettre l’adaptation des opérations de maintenance Décider en concertation avec le chef d’exploitation de la qualification des écarts en événement à déclarer auprès des autorités compétentes en analysant leur niveau d’impact de façon à adapter leur traitement. Evaluer le risque potentiel pour l’installation en collectant et en qualifiant les événements liés à la sûreté survenus dans d'autres installations pour prévenir la survenance de l’évènement. Evaluer le niveau de conformité de la gestion des événements sur le site à ses propres recommandations en formalisant le suivi des événements de façon à piloter le retour d'expérience sûreté.

RNCP38458BC02 - Piloter le système documentaire de sûreté de l'installation nucléaire

    Piloter les mises à jour du référentiel sûreté en réalisant une veille métier et réglementaire et en analysant les informations et données reçues de l'Autorité de sûreté nucléaire, les évolutions des règles générales d'exploitation, les recommandations du secteur et l’impact des incidents survenus afin de disposer d’une documentation actualisée et réglementairement conforme. Identifier les évolutions directement impactantes sur les pratiques de sûreté en réalisant une analyse d’impact de façon à adapter les outils de contrôle, à informer le chef d’exploitation et à communiquer les incidences contractuelles avec les prestataires externes. Piloter la mise à jour le système documentaire en intégrant les évolutions dans la documentation de façon à être en conformité avec les autorités compétentes notamment pendant les inspections de contrôle. Structurer l’architecture du système documentaire en pilotant l’actualisation et l’archivage des versions afin de faciliter l’accès à la bonne information par chaque agent de l’installation. Adapter les contenus des éléments documentaires aux différents acteurs concernés en prenant en compte les différents niveaux d’expertise et besoins de vulgarisation ainsi que les adaptations aux personnes en situation de handicap en vue de permettre une appropriation optimale des contenus par chacun des acteurs concernés. Superviser l’actualisation des niveaux de droits d’accès à la documentation en listant et diffusant la liste des agents et prestataires de façon à garantir le bon accès aux documents à chaque utilisateur. Concevoir la procédure de diffusion de la documentation aux acteurs externes au système documentaire en formalisant les droits d’accès et les règles d’usage de façon à s’assurer que chacun dispose de l’information en rapport avec ses fonctions et son niveau d’habilitation et ses besoins spécifiques dans le cas du handicap.. Soumettre la documentation au chef d’exploitation en lui présentant les contenus et modes de diffusion en vue de l’autorisation de diffusion auprès des acteurs internes et externes de l’installation nucléaire. Piloter la diffusion de l’information liée à la sûreté aux équipes et parties prenantes concernées (y compris en prenant en compte les situations de handicap) via l’envoi de rapports, l’affichage de consignes, l’organisation de réunions de façon à maintenir la conformité des pratiques aux exigences réglementaires. Conduire des examens périodiques en mobilisant les techniques d’audit interne et d’interview en vue de vérifier l’appropriation et l’application des évolutions des recommandations liées à la sûreté. Animer des réunions d’information auprès des élus locaux, des associations et comités d’intérêt régionaux et auprès de la population le cas échéant via l’identification des publics cibles, la préparation des supports de présentation adaptés au public y compris en situation de handicap et non experte du nucléaire pour permettre une information et une sensibilisation à la sûreté nucléaire auprès de la cible identifiée.

RNCP38458BC03 - Piloter les moyens de formation, d’information et de sensibilisation à la culture de sûreté nucléaire

    Recueillir les demandes de développement en compétences pour garantir la sûreté, en mobilisant des techniques d’interview, de recueil et ou de diagnostic afin d’identifier les besoins en compétences et préconiser des actions de formations. Préconiser des actions de formation liées à la sûreté à la direction de l’installation en réalisant une analyse des besoins dont les adaptations spécifiques aux situations de handicap et en prenant en compte l’encadrement réglementaire en vue de garantir l’adéquation des compétences de chaque agent aux exigences de son poste. Vérifier la mobilisation des compétences acquises via les formations mises en place par la construction d’outils de mesure adaptés de façon à évaluer la bonne adéquation des formations aux besoins identifiés et la montée en compétences des salariés pour garantir la sûreté de l’installation. Coordonner les aspects sûreté en lien avec la médecine du travail et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en préconisant des mesures de protection collectives et individuelles y compris pour les personnes en situation de handicap afin d’éviter toute altération de la santé des salariés, du fait de leur travail. Renforcer la culture sûreté à chaque niveau de l’installation en préconisant les bonnes pratiques auprès des services techniques internes à l’installation nucléaire lors des opérations d’exploitation et de maintenance en vue de prévenir toute situation anormale et de détecter tout début d’anomalie. Définir les orientations stratégiques en termes de diffusion de la culture sûreté en animant le réseau des correspondants sûreté de l’installation par l’organisation de rendez-vous de consultations et d’informations des différents comités techniques afin de définir les rôles et responsabilités de chacun dans la diffusion de la culture sûreté. Structurer les actions de communication via la réalisation d’un plan de communication présenté à la direction de l’installation de façon à assurer une diffusion adaptée auprès de tous les agents concernés y compris les personnes en situation de handicap. Réaliser des points d’information sûreté en utilisant des techniques de sondage, interview, diagnostic pour vérifier l’efficacité des actions de communication mises en place. Capitaliser les retours d’expérience en récupérant les données de REX externes national et international et en diffusant les données de REX interne à l’installation pour permettre la mise en œuvre d’une politique et d’une culture sûreté internationale. Assurer une veille scientifique nationale dans le domaine de la sûreté nucléaire en échangeant avec les acteurs du monde de la recherche (CEA, EDF, CNRS, IRSN, ...) ainsi qu’avec les organismes institutionnels concernés (ministères, ANR...) afin exploiter les données issues de la recherche scientifique nationale. Assurer un suivi des travaux de recherche et de développement menés au plan international pour la sûreté nucléaire en intervenant lors de conférences, colloques et groupes de travail internationaux afin exploiter les données issues de la recherche scientifique internationale. Rédiger des articles de presse professionnelle en langue anglaise en synthétisant les données métier, scientifiques nationales et internationales recueillies pour contribuer à la politique de sûreté nucléaire nationale et internationale.

RNCP38458BC04 - Piloter les interventions d’urgence nucléaire

    Diagnostiquer les dysfonctionnements ou l’état de l’installation en analysant les données issues des différents outils de mesure des flux (capteurs, sondes,…) de façon à évaluer la criticité de la situation. Identifier les procédures adaptées à la situation en fonction du niveau de criticité en prenant en compte l’encadrement réglementaire afin de mobiliser les ressources humaines et matérielles internes et externes nécessaires au traitement de la situation et à la mise en sécurité des agents (y compris PSH) sur l’installation. Informer les autorités publiques (préfecture, mairie, autorité de sûreté nucléaire) en transmettant les données de la situation au chef d’exploitation afin de déclencher si nécessaire le Plan Particulier d’Intervention. Coordonner les actions des opérateurs en déployant les procédures d’intervention adaptées afin de mettre fin à l’évènement ou en limiter les effets. Contrôler la mise à disposition des ressources matérielles préalablement identifiées en s’assurant de leur nature, nombre et qualité afin de garantir la réalisation des interventions dans les meilleurs délais. Assurer un reporting au chef d’exploitation en l’informant en temps réel de l’avancement de la situation de façon à ce qu’il dispose du bon niveau d’information à communiquer aux autorités publiques (préfecture, mairie, autorité de sûreté nucléaire). Piloter l’équipe de relève en informant les nouvelles équipes de l’état de la situation et des protocoles à poursuivre pour maintenir un niveau de sûreté optimal. Retracer les causes ayant conduit à la situation de crise en collectant, auprès de tous les acteurs impliqués, les données et informations sur le terrain pour établir un diagnostic de l’évènement en fin d’intervention. Définir le niveau de criticité de l’évènement en s’appuyant sur le référentiel sûreté pour décider de sa qualification en « événement à déclarer » si nécessaire auprès de l’autorité de sûreté nucléaire. Diffuser l’information stratégique en mesurant les impacts du message à communiquer via un communiqué de presse pour informer les autorités publiques de la nature et des conséquences de l’évènement. Piloter le suivi des plans d’actions dont les exercices de simulation de crise et du plan d’urgence en se référant au diagnostic établi et en identifiant les indicateurs de résultats afin de s’assurer de la réduction des risques à l'avenir.

Je cherche à faire...