Expert en protection des entreprises et intelligence économique
Situer l'intérêt de la veille dans une stratégie d'intelligence économique. Intégrer la veille dans un processus structuré de recherche de l'information stratégique. Comprendre une demande de veille et identifier les besoins en matière de recherche d'information. Elaborer un plan de veille (plan de renseignement et plan de recherches). Présenter la méthodologie qui permet de cibler ses sources d’information. Découvrir un outil professionnel de traitement et de captation de données sur le web en sources ouvertes. Explorer le « deep web » et le « dark web ». Observer la collecte et définir des critères de sélection. Assurer tout au long du processus la confidentialité des recherches. Construire des cartographies opérationnelles, ainsi que des arbres de la connaissance et de la décision. S’approprier les termes et concepts clés du domaine de la sûreté – sécurité conformément à la norme NF ISO 22300. Il s’agit de contribuer à préciser les expressions et harmoniser la compréhension des bénéficiaires (enseignement théorique et pratique). Déterminer les exigences permettant d’architecturer la sûreté en entreprise. Il s’agit de contribuer à structurer l’organisation en précisant les principes de la gestion de la sûreté ainsi que les rôles et responsabilités des parties intéressées (enseignement théorique et pratique). Déterminer le périmètre des compétences (domaines) de la sûreté afin de gérer les risques de sûreté des métiers concernés. Définir comment un organisme établit une planification de la sûreté efficace et comment il peut intégrer la sûreté dans les pratiques organisationnelles de management du risque. Traiter les risques de sûreté selon un processus défini pour évaluer la vraisemblance des menaces sur les actifs. Définir des solutions pour protéger les actifs et les activités contre les compromissions et les atteintes en atténuant les risques associés. Définir et évaluer l’efficacité et l’efficience des mesures de sûreté dans la perspective d’élaborer des indicateurs de performance. Contextualiser des risques de sûreté dans leur environnement afin d’assurer des niveaux de protection appropriés des actifs et les intérêts des parties prenantes. Contribuer à la continuité d’activité et à la gestion de crise. Favoriser la collaboration avec des unités d’intervention étatiques en amont et pendant une crise majeure. Préciser les principales étapes d’une gestion de crise Fournir un panorama de l’organisation et de la gestion des relations avec les parties intéressées. Présenter le processus de médiatisation des crises et des stratégies de communication Identifier et résoudre des problèmes dans un contexte de stress individuel. Organiser le groupe (gouvernance, rôles et responsabilités) et définir une problématique soulevée par le sujet étudié. Mettre en œuvre les processus d’intelligence économique notamment dans l’identification des principaux enjeux. Comprendre les leviers d’influence dans une perspective d’actions d’ordre stratégique. Formuler des préconisations acceptables et réalisables qui prennent également en compte l’état de l’art.
Lire la suitePrérequis
Justifier d’une expérience professionnelle (exercice d’une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole) d’une durée totale cumulée de trois ans dans les métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’intelligence économique. Le recrutement des candidats s’effectue en deux temps, à savoir une présélection sur dossier (premier temps) et un entretien individuel devant un jury de sélection (second temps).
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Organiser le groupe (gouvernance, rôles et responsabilités) et définir une problématique soulevée par le sujet étudié.
- Mettre en œuvre les processus d’intelligence économique notamment dans l’identification des principaux enjeux.
- Comprendre les leviers d’influence dans une perspective d’actions d’ordre stratégique.
- Formuler des préconisations acceptables et réalisables qui prennent également en compte l’état de l’art.
- S’approprier les termes et concepts clés du domaine de la sûreté – sécurité conformément à la norme NF ISO 22300.
- Il s’agit de contribuer à préciser les expressions et harmoniser la compréhension des bénéficiaires (enseignement théorique et pratique).
- Déterminer les exigences permettant d’architecturer la sûreté en entreprise.
- Il s’agit de contribuer à structurer l’organisation en précisant les principes de la gestion de la sûreté ainsi que les rôles et responsabilités des parties intéressées (enseignement théorique et pratique).
- Déterminer le périmètre des compétences (domaines) de la sûreté afin de gérer les risques de sûreté des métiers concernés.
- Définir comment un organisme établit une planification de la sûreté efficace et comment il peut intégrer la sûreté dans les pratiques organisationnelles de management du risque.
- Traiter les risques de sûreté selon un processus défini pour évaluer la vraisemblance des menaces sur les actifs.
- Définir des solutions pour protéger les actifs et les activités contre les compromissions et les atteintes en atténuant les risques associés.
- Définir et évaluer l’efficacité et l’efficience des mesures de sûreté dans la perspective d’élaborer des indicateurs de performance.
- Contextualiser des risques de sûreté dans leur environnement afin d’assurer des niveaux de protection appropriés des actifs et les intérêts des parties prenantes.
- Contribuer à la continuité d’activité et à la gestion de crise.
- Favoriser la collaboration avec des unités d’intervention étatiques en amont et pendant une crise majeure.
- Préciser les principales étapes d’une gestion de crise Fournir un panorama de l’organisation et de la gestion des relations avec les parties intéressées.
- Présenter le processus de médiatisation des crises et des stratégies de communication Identifier et résoudre des problèmes dans un contexte de stress individuel.
- Situer l'intérêt de la veille dans une stratégie d'intelligence économique.
- Intégrer la veille dans un processus structuré de recherche de l'information stratégique.
- Comprendre une demande de veille et identifier les besoins en matière de recherche d'information.
- Elaborer un plan de veille (plan de renseignement et plan de recherches).
- Présenter la méthodologie qui permet de cibler ses sources d’information.
- Découvrir un outil professionnel de traitement et de captation de données sur le web en sources ouvertes.
- Explorer le « deep web » et le « dark web ».
- Observer la collecte et définir des critères de sélection.
- Assurer tout au long du processus la confidentialité des recherches.
- Construire des cartographies opérationnelles, ainsi que des arbres de la connaissance et de la décision.