J'ai un diplôme "Expert en prévention des risques et en gestion des crises dans l'industrie (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire de la certification est amené à exercer les activités suivantes : 1/ Prévention des risques industriels, constitué de trois activités * Identification des risques industriels * Évaluation des risques industriels * Définition et mise en œuvre des solutions de réduction des vulnérabilités et de contrôle des risques industriels 2/ Prévention des risques humains et organisationnels (H&O), constitué de trois activités : * Identification des risques humains et organisationnels * Évaluation des risques H&O * Définition et mise en œuvre des solutions de réduction des vulnérabilités et de contrôle des risques H&O 3/ Gestion des crises liées aux accidents industriels majeurs, constitué de trois activités : * Évaluation de l’événement * Conduite et résolution de crise * Enseignement de la crise 4/ Conduite d’une enquête d’accident industrie, constitué de trois activités : * Planification de l’enquête * Collecte des données * Analyse et restitution des données

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS

Valbonne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1 - Prévenir les risques industriels C1 : recenser les fonctions et les acteurs d’un système sociotechnique pour réaliser une analyse fonctionnelle en s’appuyant sur l’organigramme de l’entreprise, les données des ressources humaines, la documentation technique et les bonnes pratiques C2 : établir la liste des risques industriels (incendie, risque électrique, chimique, mécanique…) pour réaliser une cartographie, en s’appuyant sur les bases de données d’accidentologie, les fiches produits et les risques associés, les retours d’expérience d’accident C3 : recenser les données (sinistralité, lois, normes) pour les organiser dans une base de données, en élaborant un modèle de données et en l’intégrant dans un éditeur logiciel de base de données C4 : repérer et combiner les méthodes probabilistes et déterministes : Analyse Préliminaire des Risques (APR), Analyse des Modes de Défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC), arbre des causes, HAZard and OPerability analysis (analyse de risques et de sécurité de fonctionnement, HAZOP), etc. pour conduire une analyse de risques industriels, en définissant les fonctions, les éléments indésirables, les causes de défaillance, les conséquences et la criticité C5 : définir des critères de décision pour organiser les risques industriels selon une hiérarchie, en s’appuyant sur des priorités, des ressources et des moyens disponibles, des obligations légales… C6 : élaborer un plan d’action pour proposer et garantir l’élimination des risques industriels ou la limitation des effets, en prenant en compte les mesures, les tâches, les activités, les échéanciers, les responsabilités… C7 : analyser les coûts financiers et humains pour établir un programme d’investissement à court, moyen et long terme, en se fondant sur les mises en conformité, les changements d’équipement, les missions d’inspection, les besoins de recrutement et de formation, le cadre assurantiel… C8 : évaluer un dispositif d’audit et de contrôle pour s’assurer qu’il réponde aux exigences réglementaires ou normatives, en s’appuyant sur le code du travail, le code de l’environnement, les normes de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) et de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) … 2 - Prévenir les risques humains et organisationnels C9 : recenser les acteurs, les rôles et les fonctions, les hiérarchies et les responsabilités au sein d’un système sociotechnique pour réaliser une analyse fonctionnelle, en s’appuyant sur l’organigramme de l’entreprise, les données des ressources humaines, les procédures et les bonnes pratiques C10 : établir la liste des risques H&O (procédures, ressources humaines, formations, risques psychosociaux…) pour réaliser une cartographie, en s’appuyant sur les retours d’expérience d’accident, des observations de situation de travail, des enquêtes, des entretiens … C11 : recenser et organiser les données de l’entreprise sur les Facteurs Humains et Organisationnels (procédures, ressources humaines, formations, risques psychosociaux…) pour les organiser dans une base de données, en élaborant un modèle de données et en l’intégrant dans un éditeur logiciel de base de données C12 : repérer et combiner les méthodes quantitatives et/ou qualitatives (TRIPOD, Cognitive Reliability and Error Analysis Method - CREAM, Functional Resonance Analysis Method - FRAM...) pour conduire une analyse de risques H&O, en définissant les activités des opérateurs, les risques associés et les mesures de prévention C13 : définir des critères de décision pour organiser les risques H&O selon une hiérarchie, en s’appuyant sur des priorités, des ressources et des moyens disponibles, des obligations légales… C14 : élaborer un plan d’action pour proposer et garantir l’élimination des risques H&O ou la limitation des effets, en prenant en compte les mesures, les tâches, les activités, les échéanciers, les responsabilités… C15 : analyser les coûts financiers et humains pour établir un programme H&O d’investissement à court, moyen et long terme, en se fondant sur les mises en conformité, les changements d’équipement, les missions d’inspection, les besoins de recrutement et de formation, le cadre assurantiel… C16 : évaluer un dispositif d’audit et de contrôle H&O pour s’assurer qu’il réponde aux exigences réglementaires ou normatives, en s’appuyant sur le code du travail, le code de l’environnement, les normes de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) et de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO)… 3 - Gérer les crises liées aux accidents industriels majeurs C17 : recueillir des faits et analyser leurs impacts pour caractériser le niveau d’alerte, en se fondant sur la localisation, la nature des événements, la chronologie, les parties prenantes… C18 : collecter les informations sur l’événement (procédés, opérateurs, métrologie, conséquences et impacts…) pour déterminer la criticité, en se fondant sur les procédés impliqués, les données de métrologie, les opérateurs engagés, les conséquences et les impacts… C19 : relier la criticité de l’événement à la compétence des acteurs pour constituer la cellule de crise, en mobilisant des décideurs publics et privés, des experts métiers, des responsables de communication… C20 : choisir une méthodologie pour garantir la collaboration des acteurs, en se fondant sur les propriétés et les bénéfices de méthodes tels que le "brainstorming", le "mindmapping", le "focus group"... C21 : appliquer une méthodologie pour structurer, organiser et planifier les actions et décisions, en se fondant sur un raisonnement inductif et/ou déductif C22 : tirer les enseignements de la crise pour construire un plan d’action afin de renforcer la réactivité en cas de survenance d’un nouvel événement, en définissant des mesures, des tâches, des activités, des échéanciers, des responsabilités… C23 : traduire les enseignements de la crise pour élaborer un programme de formation, en prenant en compte les causes, les conséquences, les dommages, les impacts… 4 - Conduire une enquête d’accident industriel C24 : repérer et convoquer les experts pour constituer l’équipe pluridisciplinaire d’enquête, en mobilisant des juristes, des médecins légistes, des ingénieurs procédés, des consultants Facteur Humain, des psychologues… C25 : définir les cadres juridiques, techniques et logistiques pour déployer une démarche pluridisciplinaire d’enquête selon le contexte de l’accident, en se fondant sur les données et les connaissances géographiques, culturelles, politiques… C26 : mettre en œuvre les méthodologies pour garantir la qualité et la fiabilité de la collecte des données, en assurant la préservation des lieux et des indices matériels C27 : mettre en œuvre les méthodologies et les outils, dans le respect du cadre légal, afin de recueillir des témoignages, en réalisant des grilles d’entretien, des prises de notes, des enregistrements audio et/ou vidéo… C28 : sélectionner une méthodologie qualitative et/ou quantitative d’analyse pour traiter les données recueillies, en se fondant sur des raisonnement déductifs et/ou inductifs C29 : organiser les résultats pour hiérarchiser les recommandations et les axes d’amélioration dans un rapport, en prenant en compte les dimensions techniques, humaines et organisationnelles C30 : construire un plan d’action afin de renforcer la réactivité du dispositif d’enquête en cas de survenance d’un nouvel accident, en se fondant sur les mesures, les tâches, les activités, les échéanciers, les responsabilités

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé des membres suivants : * Trois représentants du monde industriel. * Responsable de la formation. * Directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises de MINES Paris-PSL qui organise la certification * Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de MINES Paris-PSL.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé des membres suivants : * Trois représentants du monde industriel. * Responsable de la formation. * Directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises de MINES Paris-PSL qui organise la certification. * Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de MINES Paris-PSL.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé des membres suivants : * Trois représentants du monde industriel. * Responsable de la formation. * Directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises de MINES Paris-PSL qui organise la certification. * Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de MINES Paris-PSL.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé des membres suivants : * Trois représentants du monde industriel. * Responsable de la formation. * Directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises de MINES Paris-PSL qui organise la certification. * Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de MINES Paris-PSL.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé des membres suivants : * Trois représentants du monde industriel. * Responsable de la formation. * Directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises de MINES Paris-PSL qui organise la certification. * Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de MINES Paris-PSL.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36225BC01 - Prévenir les risques industriels

    * Recenser les fonctions et les acteurs d’un système sociotechnique pour réaliser une analyse fonctionnelle en s’appuyant sur l’organigramme de l’entreprise, les données des ressources humaines, la documentation technique et les bonnes pratiques * Établir la liste des risques industriels (incendie, risque électrique, chimique, mécanique…) pour réaliser une cartographie, en s’appuyant sur les bases de données d’accidentologie, les fiches produits et les risques associés, les retours d’expérience d’accident * Recenser les données (sinistralité, lois, normes) pour les organiser dans une base de données, en élaborant un modèle de données et en l’intégrant dans un éditeur logiciel de base de données * Repérer et combiner les méthodes probabilistes et déterministes : Analyse Préliminaire des Risques (APR), Analyse des Modes de Défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC), arbre des causes, HAZard and OPerability analysis (analyse de risques et de sécurité de fonctionnement, HAZOP), etc. pour conduire une analyse de risques industriels, en définissant les fonctions, les éléments indésirables, les causes de défaillance, les conséquences et la criticité * Définir des critères de décision pour organiser les risques industriels selon une hiérarchie, en s’appuyant sur des priorités, des ressources et des moyens disponibles, des obligations légales… * Élaborer un plan d’action pour proposer et garantir l’élimination des risques industriels ou la limitation des effets, en prenant en compte les mesures, les tâches, les activités, les échéanciers, les responsabilités… * Analyser les coûts financiers et humains pour établir un programme d’investissement à court, moyen et long terme, en se fondant sur les mises en conformité, les changements d’équipement, les missions d’inspection, les besoins de recrutement et de formation, le cadre assurantiel… * Évaluer un dispositif d’audit et de contrôle pour s’assurer qu’il réponde aux exigences réglementaires ou normatives, en s’appuyant sur le code du travail, le code de l’environnement, les normes de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) et de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO)…

RNCP36225BC02 - Prevenir les risques humains et organisationnels

    * Recenser les acteurs, les rôles et les fonctions, les hiérarchies et les responsabilités au sein d’un système sociotechnique pour réaliser une analyse fonctionnelle, en s’appuyant sur l’organigramme de l’entreprise, les données des ressources humaines, les procédures et les bonnes pratiques * Établir la liste des risques H&O (procédures, ressources humaines, formations, risques psychosociaux…) pour réaliser une cartographie, en s’appuyant sur les retours d’expérience d’accident, des observations de situation de travail, des enquêtes, des entretiens … * Recenser et organiser les données de l’entreprise sur les Facteurs Humains et Organisationnels (procédures, ressources humaines, formations, risques psychosociaux…) pour les organiser dans une base de données, en élaborant un modèle de données et en l’intégrant dans un éditeur logiciel de base de données * Repérer et combiner les méthodes quantitatives et/ou qualitatives (TRIPOD, Cognitive Reliability and Error Analysis Method – CREAM, Functional Resonance Analysis Method – FRAM…) pour conduire une analyse de risques H&O, en définissant les activités des opérateurs, les risques associés et les mesures de prévention * Définir des critères de décision pour organiser les risques H&O selon une hiérarchie, en s’appuyant sur des priorités, des ressources et des moyens disponibles, des obligations légales… * Élaborer un plan d’action pour proposer et garantir l’élimination des risques H&O ou la limitation des effets, en prenant en compte les mesures, les tâches, les activités, les échéanciers, les responsabilités… * Analyser les coûts financiers et humains pour établir un programme H&O d’investissement à court, moyen et long terme, en se fondant sur les mises en conformité, les changements d’équipement, les missions d’inspection, les besoins de recrutement et de formation, le cadre assurantiel… * Évaluer un dispositif d’audit et de contrôle H&O pour s’assurer qu’il réponde aux exigences réglementaires ou normatives, en s’appuyant sur le code du travail, le code de l’environnement, les normes de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) et de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO)…

RNCP36225BC03 - Gérer les crises liées aux accidents industriels majeurs

    * Recueillir des faits et analyser leurs impacts pour caractériser le niveau d’alerte, en se fondant sur la localisation, la nature des événements, la chronologie, les parties prenantes… * Collecter les informations sur l’événement (procédés, opérateurs, métrologie, conséquences et impacts…) pour déterminer la criticité, en se fondant sur les procédés impliqués, les données de métrologie, les opérateurs engagés, les conséquences et les impacts… * Relier la criticité de l’événement à la compétence des acteurs pour constituer la cellule de crise, en mobilisant des décideurs publics et privés, des experts métiers, des responsables de communication… * Choisir une méthodologie pour garantir la collaboration des acteurs, en se fondant sur les propriétés et les bénéfices de méthodes tels que le « brainstorming », le « mindmapping », le « focus group »… * Appliquer une méthodologie pour structurer, organiser et planifier les actions et décisions, en se fondant sur un raisonnement inductif et/ou déductif * Tirer les enseignements de la crise pour construire un plan d’action afin de renforcer la réactivité en cas de survenance d’un nouvel événement, en définissant des mesures, des tâches, des activités, des échéanciers, des responsabilités… * Traduire les enseignements de la crise pour élaborer un programme de formation, en prenant en compte les causes, les conséquences, les dommages, les impacts…

RNCP36225BC04 - Conduire une enquête d’accident industriel

    * Repérer et convoquer les experts pour constituer l’équipe pluridisciplinaire d’enquête, en mobilisant des juristes, des médecins légistes, des ingénieurs procédés, des consultants Facteur Humain, des psychologues… * Définir les cadres juridiques, techniques et logistiques pour déployer une démarche pluridisciplinaire d’enquête selon le contexte de l’accident, en se fondant sur les données et les connaissances géographiques, culturelles, politiques… * Mettre en œuvre les méthodologies pour garantir la qualité et la fiabilité de la collecte des données, en assurant la préservation des lieux et des indices matériels * Mettre en œuvre les méthodologies et les outils, dans le respect du cadre légal, afin de recueillir des témoignages, en réalisant des grilles d’entretien, des prises de notes, des enregistrements audio et/ou vidéo… * Sélectionner une méthodologie qualitative et/ou quantitative d’analyse pour traiter les données recueillies, en se fondant sur des raisonnement déductifs et/ou inductifs * Organiser les résultats pour hiérarchiser les recommandations et les axes d’amélioration dans un rapport, en prenant en compte les dimensions techniques, humaines et organisationnelles * Construire un plan d’action afin de renforcer la réactivité du dispositif d’enquête en cas de survenance d’un nouvel accident, en se fondant sur les mesures, les tâches, les activités, les échéanciers, les responsabilités

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