Compétences attestées :
Concevoir un système de management d’une supply chain alignée avec la stratégie de l’organisation. Participer à l’élaboration et au suivi de la stratégie d’une organisation s’en appuyant sur les outils d’analyse du management stratégique pour concevoir une supply chain adaptée à son environnement politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal. Participer aux arbitrages en s’appuyant sur une architecture décisionnelle (Manufacturing Planning and Control) pour assurer la cohérence entre la stratégie de l’organisation, les ambitions commerciales et les capacités de production à disposition. Estimer la demande d’un produit ou d’un service en s’appuyant une analyse des tendances du marché et de la capacité de l’organisation à stimuler cette demande réalisée avec des méthodes quantitatives ou qualitatives pour produire au plus juste. Planifier la capacité de production pour satisfaire la demande estimée aux différentes granularités de l’architecture décisionnelle : planification des ressources, planification globale des capacités, planification des besoins en capacité. Planifier et contrôler l’ordonnancement des opérations en utilisant la méthodologie appropriée pour répondre à la demande exprimée dans les meilleurs délais et au meilleur coût. Planifier un niveau de stock en utilisant une politique de stockage appropriée pour respecter les contraintes de niveau de service et de coûts nécessaires au bon déroulement des opérations et à la stratégie de l’organisation. Assurer la disponibilité des produits auprès des clients (distribution) pour répondre au besoin d’un réseau de distribution performant au service des objectifs stratégiques de l’organisation. Appliquer les outils de l’excellence opérationnelle pour la conception ou l’amélioration d’un bien ou un service. Identifier les besoins des clients (internes ou externes) d’un projet d’excellence opérationnelle dans une démarche de collaboration avec ces derniers par la mise en place d’outils pour capter les attentes et pour les analyser. Caractériser les conditions de réussite du projet pour encourager l’engagement de toutes et tous en s’appuyant sur les outils de la gestion de projet industriel. Évaluer la performance du processus par la réalisation de sa cartographie associée à des indicateurs de performance pour créer un référentiel de mesure. Quantifier l’influence de différents facteurs sur la performance du processus à partir des outils de résolutions de problème de la gestion de la supply chain pour choisir les actions à mener en priorité. Identifier les solutions adaptées pour atténuer les facteurs influençant négativement la performance du processus en mobilisant les méthodologies et modes d’organisation de l’état de l’art dans la gestion de la supply chain. Communiquer sur la stratégie (à mettre en place) ou sur l’expérience (réalisée) en intégrant les parties prenantes pour assurer la pérennité de la solution dans le temps long et développer l’esprit de l’excellence opérationnelle au sein des équipes dans toutes les strates de l’organisation. Évaluer la valeur de l’ensemble des opérations par rapport à la stratégie de l’organisation pour recommander des actions correctives. Recommander un outil industriel adapté à la stratégie commerciale de l’organisation pour répondre au besoin du marché au bon niveau de service, de qualité et au meilleur coût. Coordonner la collaboration transverse au sein de l’organisation (p. ex. prévision, achat, production et supply chain) et la collaboration en amont/aval (fournisseurs et sous-traitance) pour arbitrer les meilleurs compromis au service de la performance globale de l’organisation. Recommander une stratégie de management du risque basée sur les outils adéquats (p. ex. Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour permettre une continuité des opérations face aux aléas. Évaluer une solution logistique à l’échelle d’un entrepôt en considérant les équipements physiques (dimensionnement et implantation) et le système d’information pour traiter les flux logistiques actuels et anticipés. Analyser un processus complexe à l’aide des outils de l’excellence opérationnelle et dans une démarche inclusive des parties prenantes pour assurer l’adhésion de l’ensemble à la démarche d’amélioration continue proposée. Recommander un plan d’action à un niveau de direction pour la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue pérenne visant à améliorer les processus existants. Évaluer un schéma de transport à partir d’une stratégie de transport (gestion de la flotte et de la sous-traitance) pour aboutir à un plan de transport adapté aux besoins et les contraintes exprimées par l’organisation (coût, délai et performance économique, sociale et environnementale). Évaluer une politique d’achats prenant en compte les enjeux de performances (économique, social et environnemental) et la notion de risque pour atteindre le niveau de performance attendue par l’organisation. Mettre en œuvre les outils numériques au service des opérations et de la stratégie de l’organisation. Participer efficacement aux discussions avec la Direction des Systèmes d’Information par la maîtrise des concepts spécifiques au numérique dans le but d’assurer la fiabilité des données métier et le déroulement des processus métier. Participer à la spécification et au développement des éléments relatif au métier de la supply chain d’un système d’information pour assurer la prise en compte des impératifs et des spécificités des activités liées à la supply chain. Analyser une problématique relative à une chaîne logistique avec les outils de modélisation (science des données, optimisation, ou simulation) pertinents pour l’aide à la décision opérationnelle, tactique ou stratégique d’une organisation dans une situation complexe. Recommander des améliorations de la chaîne logistique soutenues par une analyse quantitative pour convaincre le ou les décideurs à un niveau de comité exécutif (non spécialiste de du métier et des méthodes quantitatives). Fédérer les individus et les équipes autour d’un objectif de création de valeur. piloter l’action collective en mettant en œuvre une démarche projet pour la conception et la mise en œuvre de recommandations au profit de l’organisation guider l’action collective en s’appuyant sur les connaissances et les concepts clefs du management des organisations pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes. évaluer les décisions opérationnelles et stratégiques prises au sein d’une organisation en mobilisant les connaissances et les concepts clefs du management des organisations pour s’assurer de la faisabilité et la performance à long terme d’une décision sur le plan économique, social et environnemental. interagir avec assertivité avec ses collaborateurs et ses managers pour faire entendre ses attentes dans le respect des autres parties prenantes. évaluer les situations managériales complexes en prenant en compte les points de vue (métier, situation de handicap, personnalité) des différentes parties prenantes pour traduire les attentes de chacun et parvenir à un compromis acceptable. Recommander des actions opérationnelles ou stratégiques en s’appuyant sur une méthodologie de recherche permettant la caractérisation précise d’une problématique technique et managériale au sein de l’organisation. Problématiser une situation organisationnelle pour identifier les enjeux principaux de son étude et circonscrire le périmètre de l’étude. Collecter des données qualitatives et quantitatives en s’appuyant sur une méthodologie adaptée à la problématique pour construire une base solide à l’analyse. Analyser une problématique organisationnelle au moyen d’une démarche scientifique basée sur une problématique, une méthodologie, un état de l’art (issue de la littérature scientifique et d’une veille professionnelle) afin d’apporter une expertise sur les orientations stratégiques d’une organisation et les potentielles transformations de son activité. Formuler des recommandations appuyées par une analyse construite autour de concepts théoriques et d’observations empiriques dans le domaine des sciences de l’ingénieur et des sciences de gestion pour améliorer la chaîne logistique aux transformations de son secteur d’activité. Développer une posture réflexive sur la méthodologie aboutissant aux recommandations pour assurer la fiabilité du lien entre la théorie et la pratique. Communiquer efficacement les recommandations vers toutes les parties prenantes par l’appropriation du vocabulaire adéquate en fonction de l’interlocuteur et de la communication graphique pour fédérer les parties prenantes.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Deux représentants du monde industriel. Responsable de la formation. Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de Mines Paris - PSL
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Deux représentants du monde industriel. Responsable de la formation. Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de Mines Paris - PSL.
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Deux représentants du monde industriel. Responsable de la formation. Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de Mines Paris - PSL.
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Deux représentants du monde industriel. Responsable de la formation. Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de Mines Paris - PSL.
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Deux représentants du monde industriel. Responsable de la formation. Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de Mines Paris - PSL.
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