Expert en management des biotechnologies
Le titulaire possède les compétnces suivantes: Analyse de l’environnement et des stratégiques d’un projet biotechnologique: - Comprendre et analyser le fonctionnement et la stratégie globale de l’entreprise au niveau juridique, financier, stratégique, communication-marketing, organisationnel - S’informer et identifier l’état et du marché des Biotechnologies et de ses principaux secteurs d’application ainsi que leur évolution - Comprendre et appréhender rapidement la dimension technologique du milieu industriel dans lequel ils évoluent - Comprendre la mise en place et le développement d’un bio-produit ou d’un procédé biotechnologique - Identifier le milieu industriel dans lequel se déroule le projet - Réaliser plusieurs tâches en parallèle avec des équipes différentes sur des délais plus ou moins longs. - Communiquer avec des interlocuteurs non spécialistes en biotechnologies Coordination et la conduite de la mise en œuvre d’un projet biotechnologique : - Comprendre et analyser les besoins technologiques, matériels et humaines nécessaires à la réalisation du projet biotechnologique - S’approprier rapidement la complexité des technologies avancées mises en œuvre et du fond scientifique sous jacent - Planifier les différentes tâches et les répartir dans l’équipe en fonction des délais définis. - Proposer des axes de mise en place, d’amélioration, ou d’optimisation des procédés industriels ou des bio-produits - Prendre des initiatives, savoir faire des préconisations et être autonome. -Communiquer au sein de l’équipe technique à encadrer et faire du reporting. • Projet technique (développement, procédés, qualité/réglementaire) : o Définir, optimiser et mettre en place des bio-procédés industriels nécessaires à la réalisation du projet o Définir et mettre en place des problématiques qualité. Assurer leur suivi. o Proposer des axes de mise en place, d’amélioration, ou d’optimisation des procédés o Etre capable de former les acteurs impactés aux éventuelles évolutions des process techniques ou métiers. • Projet business (stratégie, marketing, vente) : o Identifier les spécificités liées au développement, au lancement, à la commercialisation, à la distribution d’un bio-produit o Prendre en compte les spécificités liées au bio-produit pour la mise en œuvre des différentes étapes menant à la commercialisation o Analyser les opportunités du marché d’un bio-produit. Faire des prévisions de vente. o Proposer des axes de développement en fonction des paramètres du mix marketing et des contraintes spécifiques o Coordonner et former la force de vente, en considérant le caractère biotechnologique du produit, le profil des clients (médecins, …) o Réaliser des supports d’aide à la vente en accord avec différents départements (réglementaire, direction marketing, force de vente) o Réaliser des actions de marketing direct (mailing, phoning, évènementiel …)
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.