Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager en biotechnologies

J'ai un diplôme "Expert en management des biotechnologies"

Je sais faire les actions suivantes :

L’expert en management des biotechnologies doit être capable de manager des projets d’entreprise dans le secteur des biotechnologies en veillant toujours au respect des finalités stratégiques de ces projets (d’un point de vue managérial, commercial, financier, humain) et en maîtrisant le substrat scientifique et technique sous-jacent. Il intervient à différents niveaux des projets industriels - Développement-amélioration de produits ou procédés - Coordination des projets et management des équipes de réalisation - Conception et mise en œuvre des procédures garantissant la qualité des produits - Conception des plans d’action commerciaux et suivi promotionnel Dans le cadre de projets industriels, peut se positionner soit sur la partie ingénierie technique (développement-production-qualité), soit sur la partie marketing-commerciale. Ce positionnement rejoint le fonctionnement de la chaine industrielle sous-jacente : 1. Recherche et développement en laboratoire 2. Industrialisation des bioproduits 3. Marketing et commercialisation des bioproduits L’expert orienté « développement et industrialisation des bioproduits » effectue les travaux de conception, développement ou amélioration de produits ou procédés en milieu industriel, en collaborationn avecc les services de production (contraintes techniques), le département marketing-commercial (adaptation au marché), la direction générale (conseil technique et stratégique) et les clients et fournisseurs. Il peut être impliqué dans la mise en œuvre de procédures garantissant la qualité des produits (contrôle des matières premières, moyens de production, formation du personnel…). L’expert ayant des responsabilités commerciales ou marketing, assure la responsabilité de développer un produit ou une gamme de produits, depuis sa définition jusqu’à sa commercialisation, sur un marché dont il aura déterminé les contours et le potentiel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétnces suivantes: Analyse de l’environnement et des stratégiques d’un projet biotechnologique: - Comprendre et analyser le fonctionnement et la stratégie globale de l’entreprise au niveau juridique, financier, stratégique, communication-marketing, organisationnel - S’informer et identifier l’état et du marché des Biotechnologies et de ses principaux secteurs d’application ainsi que leur évolution - Comprendre et appréhender rapidement la dimension technologique du milieu industriel dans lequel ils évoluent - Comprendre la mise en place et le développement d’un bio-produit ou d’un procédé biotechnologique - Identifier le milieu industriel dans lequel se déroule le projet - Réaliser plusieurs tâches en parallèle avec des équipes différentes sur des délais plus ou moins longs. - Communiquer avec des interlocuteurs non spécialistes en biotechnologies Coordination et la conduite de la mise en œuvre d’un projet biotechnologique : - Comprendre et analyser les besoins technologiques, matériels et humaines nécessaires à la réalisation du projet biotechnologique - S’approprier rapidement la complexité des technologies avancées mises en œuvre et du fond scientifique sous jacent - Planifier les différentes tâches et les répartir dans l’équipe en fonction des délais définis. - Proposer des axes de mise en place, d’amélioration, ou d’optimisation des procédés industriels ou des bio-produits - Prendre des initiatives, savoir faire des préconisations et être autonome. -Communiquer au sein de l’équipe technique à encadrer et faire du reporting. • Projet technique (développement, procédés, qualité/réglementaire) : o Définir, optimiser et mettre en place des bio-procédés industriels nécessaires à la réalisation du projet o Définir et mettre en place des problématiques qualité. Assurer leur suivi. o Proposer des axes de mise en place, d’amélioration, ou d’optimisation des procédés o Etre capable de former les acteurs impactés aux éventuelles évolutions des process techniques ou métiers. • Projet business (stratégie, marketing, vente) : o Identifier les spécificités liées au développement, au lancement, à la commercialisation, à la distribution d’un bio-produit o Prendre en compte les spécificités liées au bio-produit pour la mise en œuvre des différentes étapes menant à la commercialisation o Analyser les opportunités du marché d’un bio-produit. Faire des prévisions de vente. o Proposer des axes de développement en fonction des paramètres du mix marketing et des contraintes spécifiques o Coordonner et former la force de vente, en considérant le caractère biotechnologique du produit, le profil des clients (médecins, …) o Réaliser des supports d’aide à la vente en accord avec différents départements (réglementaire, direction marketing, force de vente) o Réaliser des actions de marketing direct (mailing, phoning, évènementiel …)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 membres professionnels, dont 3 extérieurs avec la répartition suivante : 2 hommes, 2 femmes 2 employeurs, 2 salariés
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 membres professionnels, dont 3 extérieurs avec la répartition suivante : 2 hommes, 2 femmes 2 employeurs, 2 salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 membres professionnels, dont 3 extérieurs avec la répartition suivante : 2 hommes, 2 femmes 2 employeurs, 2 salariés
Par candidature individuelle
Autorisé
4 membres professionnels, dont 3 extérieurs avec la répartition suivante : 2 hommes, 2 femmes 2 employeurs, 2 salariés
Par expérience
Autorisé
4 membres professionnels, dont 3 extérieurs avec la répartition suivante : 2 hommes, 2 femmes 2 employeurs, 2 salariés

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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