Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en ingénierie de l'informatique et des systèmes d'information

J'ai un diplôme "Expert en ingénierie de l'informatique et des systèmes d'information"

Je sais faire les actions suivantes :

L'expert en ingénierie de l'informatique et des systèmes d'information travaille : * en tant qu'ingénieur d'étude : - développe des logiciels, - conçoit et effectue la maintenance des logiciels, * en tant qu'ingénieur Micro-réseau / Support : - crée et optimise un système de gestion de base de données (SGBD) - éffectue la maintenance des applications, - supervise un ou plusieurs ingénieur(s) ou technicien(s) * en tant qu'ingénieur système : - crée et optimise un SGBD, - gère et administre les systèmes de gestion des données de l'entreprise, - analyse les besoins et assure la mise en place de la maintenance des matériels et logiciels système, * en tant qu'ingénieur réseau : - définit les composantes d'un réseau adapté à une entreprise, - participe au choix des équipements logiciels et matériels en réseaux / télécommunication, - administre les réseaux, * en tant qu'ingénieur consultant : - préconise l'architecture, la sécurité, le mode d'exploitation des systèmes d'information vitaux de l'entreprise, - étudie les systèmes d'information de l'entreprise, - élabore les procédures et les formations pour l'ensemble des utilisateurs, * en tant que chef de projet : - crée les systèmes d'information, - pilote les équipes, internes ou externes, chargées d'intégrer un projet informatique ou de développer une solution spécifique, - assure la gestion économique du projet.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les titulaires de la certification sont capables de : - assurer une veille stratégique, - communiquer en situation professionnelle, - rechercher, structurer et synthétiser de l'information, - proposer des solutions. En fonction de leur spécialisation, leurs capacités sont les suivantes : - Ingénierie d'étude : analyser, organiser, concevoir des applications, maîtriser les langages de programmation, maîtriser les méthodes, les normes et les outils de développement. - Ingénierie Micro-réseau / Support : connaître les différents matériels et protocoles de communication, connaître les applications de l'entreprise ainsi que de l'environnement de développement et d'exploitation. - Ingénierie Système : connaître les différents matériels, les langages de programmation, maîtriser les systèmes d'exploitation, les SGBD et des outils spécialisés dans l'administration des bases de données. - Ingénierie Réseau : maîtriser les normes et procédures de sécurité informatique et /ou de télécommunications, maîtriser les systèmes et outils d'administration réseaux, maîtriser les normes et procédures de sécurité informatique et/ou de télécommunications. - Ingénierie Consultant : analyser l'existant, modéliser, maîtriser l'architecture et le fonctionnement du système d'information de l'entreprise. Il doit avoir une solide culture en technologie de l'information. - Chef de Projet : diriger et animer une équipe, maîtriser l'architecture et le fonctionnement du système d'information de l'entreprise, maîtriser les normes et les outils de télécommunications), maîtriser les technologies Internet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Cinq membres : un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l'ESGI ; deux représentants qualifiés des professions salarié extérieur à l'ESGI ; le directeur des études de l'ESGI ; un professeur de l'ESGI.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...