J'ai un diplôme "Expert en gestion et politiques de santé"

Je sais faire les actions suivantes :

Elaborer les orientations stratégiques d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan dans le cadre d’une structure du secteur de la santé -Conception des orientations générales d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan dans une structure du secteur de la santé, (établissement de santé, organisme d’assurance maladie obligatoire ou complémentaire, association de malades ou de professionnels, entreprise de produits de santé, ministère de la santé, agence nationale ou régionale …) -Définition des axes stratégiques et de développement d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan -Identification des besoins financiers, d’investissements et moyens humains -Construction du plan de santé publique, du projet médical ou scientifique pour définir les approches stratégiques médicales ou scientifiques dans une structure du secteur de la santé -Diagnostic d’une structure de santé -Utilisation d’outils de gestion et de données géographiques, épidémiologiques de santé publique -Organisation de la structure selon les normes de qualité et de sécurité propres au secteur de la santé, pour un établissement de soins (qualité et de sécurité des soins, conditions d’accueil et de prise en charge des patients) ou celles incluses dans le plan, projet ou schéma -Prise en compte du dispositif juridique sanitaire, médico-social ou social français et européen prévu par le code de la santé publique, le code de la sécurité sociale et la code de l’action sociale et des familles -Evaluation et comparaison des systèmes de santé et des politiques publiques en Europe et à l’international -Identification des enjeux technologiques actuels et des innovations médicales -Analyse des positions professionnelles et sociales des différents partenaires du projet de santé, de la politique ou du plan. Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan, dans le cadre d’une structure du secteur de la santé -Élaboration du cadre d'analyse des déterminants sociaux, professionnels et territoriaux de la mise en œuvre du projet, de la politique ou du plan -Élaboration du suivi de l'impact de la politique, du plan, du projet ou du schéma sur l'activité des professionnels, la santé publique et les relations humaines dans les structures concernées -Analyse des impacts sociaux de la politique, du plan, du projet ou du schéma élaboré et mis en œuvre -Elaboration des projets et des budgets ou objectifs de dépenses et de recettes avec les acteurs publics concernés (autres ministères ou agences, Parlement, instances de tutelle, …) -Coordination et animation d'équipes pluridisciplinaires -Valorisation du projet auprès des collaborateurs -Mobilisation des équipes autour du projet -Politique de management et de gestion des ressources humaines -Définition des modalités du projet Exercer une expertise de négociation et de communication dans l’environnement complexe de la santé (avec de nombreux partenaires publics et privés) -Négociation dans un environnement complexe caractérisé par des équipes pluridisciplinaires (médicales, scientifiques et gestionnaires) et des interlocuteurs très divers (associations d'usagers du système de santé, autorités administratives, financeurs, …) -Elaboration d’argumentaires -Développement des relations avec les partenaires institutionnels, publics et privés pour bâtir une politique, un programme, un projet ou un schéma -Communication avec des publics spécifiques (patients, associations de patients) dans le respect du droit des patients et des règles déontologiques, autorités publiques concernées, concurrents professionnels, autorités étrangères, … -Gestion des risques et des situations de risque sanitaire -Elaboration d’un plan d’urgence sanitaire et de documents d'anticipation de la communication de crise -Gestion de crise -Suivi des indicateurs de surveillance et d’alerte -Définition d’une politique de communication de crise dans le cas de la gestion de risques ou d’une crise sanitaire - Communication avec des publics spécifiques (patients, associations de patients) dans le respect du droit des patients et des règles déontologiques, autorités publiques concernées, concurrents professionnels, autorités étrangères, … -Analyse des enjeux de la communication selon les secteurs et les publics au cours de la négociation -Prévision des conditions de communication, le cas échéant, avec les concurrents professionnels ou en réaction à leur communication -Argumentation de la méthode et des choix retenus du projet, de la politique, du plan ou du schéma

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP)

Reims

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Elaborer les orientations stratégiques d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan dans le cadre d’une structure du secteur de la santé -Construire la stratégie générale du projet de santé, de la politique ou du plan pour définir les axes de développement, les besoins financiers, d’investissements et moyens humains en s’appuyant sur des études médico-économiques et en analysant le contexte économique, financier, social et juridique du secteur de la santé -Elaborer le volet sanitaire, médical ou scientifique du projet de santé, de la politique ou du plan .en diagnostiquant les capacités de la structure pour organiser et réguler la réponse aux besoins sanitaires ou pour y répondre, en s’appuyant sur les données épidémiologiques, sociales, démographiques et géographiques .en organisant la structure, soit pour améliorer la qualité du système de santé visé par la politique, le plan, le projet ou le schéma, soit pour améliorer son efficacité en matière de sécurité des soins et de recherche, pour renforcer ou respecter les réglementations des autorités de santé afin d’anticiper l’organisation des activités de soins -Exercer une activité de veille juridique, sociale, technologique et scientifique sur le secteur de la santé, à l’appui de lectures professionnelles et d’outils de veille, pour définir des pistes de développement ou de coopération Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan, dans le cadre d’une structure du secteur de la santé -Évaluer la mise en œuvre opérationnelle du projet de santé, de la politique, du plan et les résultats sanitaires en termes d’amélioration de la réponse aux besoins de santé d’une population ou d’un territoire -Elaborer des demandes des fonds ou des prévisions d’objectifs de dépenses et recettes auprès des autorités compétentes ou des instances de tutelle, à l’aide d'arguments développés en prenant en compte les enjeux sanitaires, sociaux, économiques et financiers, afin de conforter les ressources du projet de santé, politique ou plan -Coordonner les différentes compétences des équipes afin de capitaliser sur la richesse collective pour valoriser le projet, par une écoute attentive, par des retours d’expérience -Définir les modalités du projet en tenant compte de la pluralité des acteurs impliquées pour favoriser leur capacité à participer au-delà de leur activité propre, à l’aide de processus de délégation et de coopération Exercer une expertise de négociation et de communication dans l’environnement complexe de la santé (avec de nombreux partenaires publics et privés) -Elaborer une stratégie de négociation avec les partenaires directs, à l’aide d’un argumentaire construit pour consolider le projet, la politique ou le plan -Elaborer une stratégie de communication auprès des partenaires institutionnels et privés afin de les faire adhérer au projet relevant un intérêt stratégique pour le projet de santé, la politique ou le plan -Définir une organisation, les modalités de fonctionnement de la structure, ainsi que les procédures d’identification des risques et de suivi des indicateurs de surveillance et d’alerte afin de gérer une situation de crise et de pallier la survenue d’événements sanitaires et biologiques -Exposer le projet, la politique ou le plan pour informer les différents acteurs impliqués (personnels de la structure, partenaires extérieurs, instances de tutelle, etc.)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé (67% d’extérieurs) : · du.de la président.e du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur de la santé, · d’un.e membre du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur de la santé, · du.de la directeur.rice de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé (67% d’extérieurs) : · du.de la président.e du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur de la santé, · d’un.e membre du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur de la santé, · du.de la directeur.rice de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35058BC01 - Élaborer les orientations stratégiques d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan dans le cadre d’une structure du secteur de la santé

    C1.1 Construire la stratégie générale du projet de santé, de la politique ou du plan pour définir les axes de développement, les besoins financiers, d’investissements et moyens humains en s’appuyant sur des études médico-économiques et en analysant le contexte économique, financier, social et juridique du secteur de la santé C1.2 Elaborer le volet sanitaire, médical ou scientifique du projet de santé, de la politique ou du plan - en diagnostiquant les capacités de la structure pour organiser et réguler la réponse aux besoins sanitaires ou pour y répondre, en s’appuyant sur les données épidémiologiques, sociales, démographiques et géographiques - en organisant la structure, soit pour améliorer la qualité du système de santé visé par la politique, le plan, le projet ou le schéma, soit pour améliorer son efficacité en matière de sécurité des soins et de recherche, pour renforcer ou respecter les réglementations des autorités de santé afin d’anticiper l’organisation des activités de soins C1.3 Exercer une activité de veille juridique, sociale, technologique et scientifique sur le secteur de la santé, à l’appui de lectures professionnelles et d’outils de veille, pour définir des pistes de développement ou de coopération ou le plan pour informer les différents acteurs impliqués (personnel de la structure, les partenaires extérieurs, les instances de tutelle, etc)

RNCP35058BC02 - Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan, dans le cadre d’une structure du secteur de la santé

    C2.1 Évaluer la mise en œuvre opérationnelle du projet de santé, de la politique, du plan et les résultats sanitaires en termes d’amélioration de la réponse aux besoins de santé d’une population ou d’un territoire C2.2 Elaborer des demandes des fonds ou des prévisions d’objectifs de dépenses et recettes auprès des autorités compétentes ou des instances de tutelle, à l’aide d'arguments développés en prenant en compte les enjeux sanitaires, sociaux, économiques et financiers, afin de conforter les ressources du projet de santé, politique ou plan C2.3 Coordonner les différentes compétences des équipes afin de capitaliser sur la richesse collective pour valoriser le projet, par une écoute attentive, par des retours d’expérience C2.4 Définir les modalités du projet en tenant compte de la pluralité des acteurs impliquées pour favoriser leur capacité à participer au-delà de leur activité propre, à l’aide de processus de délégation et de coopération

RNCP35058BC03 - Exercer une expertise de négociation et de communication dans l’environnement complexe de la santé (avec de nombreux partenaires publics et privés)

    C3.1 Elaborer une stratégie de négociation avec les partenaires directs, à l’aide d’un argumentaire construit pour consolider le projet, la politique ou le plan C.3.2 Elaborer une stratégie de communication auprès des partenaires institutionnels et privés afin de les faire adhérer au projet relevant un intérêt stratégique pour le projet de santé, la politique ou le plan C3.3 Définir une organisation, les modalités de fonctionnement de la structure, ainsi que les procédures d’identification des risques et de suivi des indicateurs de surveillance et d’alerte afin de gérer une situation de crise et de pallier la survenue d’événements sanitaires et biologiques C3.4 Exposer le projet, la politique ou le plan pour informer les différents acteurs impliqués (personnel de la structure, les partenaires extérieurs, les instances de tutelle, etc)

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