Je sais faire les actions suivantes :
Elaborer les orientations stratégiques d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan dans le cadre d’une structure du secteur de la santé -Conception des orientations générales d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan dans une structure du secteur de la santé, (établissement de santé, organisme d’assurance maladie obligatoire ou complémentaire, association de malades ou de professionnels, entreprise de produits de santé, ministère de la santé, agence nationale ou régionale …) -Définition des axes stratégiques et de développement d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan -Identification des besoins financiers, d’investissements et moyens humains -Construction du plan de santé publique, du projet médical ou scientifique pour définir les approches stratégiques médicales ou scientifiques dans une structure du secteur de la santé -Diagnostic d’une structure de santé -Utilisation d’outils de gestion et de données géographiques, épidémiologiques de santé publique -Organisation de la structure selon les normes de qualité et de sécurité propres au secteur de la santé, pour un établissement de soins (qualité et de sécurité des soins, conditions d’accueil et de prise en charge des patients) ou celles incluses dans le plan, projet ou schéma -Prise en compte du dispositif juridique sanitaire, médico-social ou social français et européen prévu par le code de la santé publique, le code de la sécurité sociale et la code de l’action sociale et des familles -Evaluation et comparaison des systèmes de santé et des politiques publiques en Europe et à l’international -Identification des enjeux technologiques actuels et des innovations médicales -Analyse des positions professionnelles et sociales des différents partenaires du projet de santé, de la politique ou du plan. Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’un projet de santé, d’une politique ou d’un plan, dans le cadre d’une structure du secteur de la santé -Élaboration du cadre d'analyse des déterminants sociaux, professionnels et territoriaux de la mise en œuvre du projet, de la politique ou du plan -Élaboration du suivi de l'impact de la politique, du plan, du projet ou du schéma sur l'activité des professionnels, la santé publique et les relations humaines dans les structures concernées -Analyse des impacts sociaux de la politique, du plan, du projet ou du schéma élaboré et mis en œuvre -Elaboration des projets et des budgets ou objectifs de dépenses et de recettes avec les acteurs publics concernés (autres ministères ou agences, Parlement, instances de tutelle, …) -Coordination et animation d'équipes pluridisciplinaires -Valorisation du projet auprès des collaborateurs -Mobilisation des équipes autour du projet -Politique de management et de gestion des ressources humaines -Définition des modalités du projet Exercer une expertise de négociation et de communication dans l’environnement complexe de la santé (avec de nombreux partenaires publics et privés) -Négociation dans un environnement complexe caractérisé par des équipes pluridisciplinaires (médicales, scientifiques et gestionnaires) et des interlocuteurs très divers (associations d'usagers du système de santé, autorités administratives, financeurs, …) -Elaboration d’argumentaires -Développement des relations avec les partenaires institutionnels, publics et privés pour bâtir une politique, un programme, un projet ou un schéma -Communication avec des publics spécifiques (patients, associations de patients) dans le respect du droit des patients et des règles déontologiques, autorités publiques concernées, concurrents professionnels, autorités étrangères, … -Gestion des risques et des situations de risque sanitaire -Elaboration d’un plan d’urgence sanitaire et de documents d'anticipation de la communication de crise -Gestion de crise -Suivi des indicateurs de surveillance et d’alerte -Définition d’une politique de communication de crise dans le cas de la gestion de risques ou d’une crise sanitaire - Communication avec des publics spécifiques (patients, associations de patients) dans le respect du droit des patients et des règles déontologiques, autorités publiques concernées, concurrents professionnels, autorités étrangères, … -Analyse des enjeux de la communication selon les secteurs et les publics au cours de la négociation -Prévision des conditions de communication, le cas échéant, avec les concurrents professionnels ou en réaction à leur communication -Argumentation de la méthode et des choix retenus du projet, de la politique, du plan ou du schéma