J'ai un diplôme "Expert en gestion de patrimoine"

Je sais faire les actions suivantes :

Bloc 1 – Analyser et diagnostiquer les besoins du client en matière de gestion de patrimoine privé ou professionnel • Etude de la situation patrimoniale privée ou professionnelle • Réalisation du bilan patrimonial privé ou professionnel Bloc 2 – Conseiller et commercialiser des montages d’ingénierie patrimoniale privée ou professionnelle • Stratégie patrimoniale globale privée et/ou professionnelle • Stratégie d’épargne • Stratégie patrimoniale Retraite et protection sociale • Stratégie patrimoniale Immobilier • Stratégie de transmission de patrimoine • Commercialisation et financement Bloc 3 – Créer son cabinet, développer et pérenniser son portefeuille client privé ou professionnel • Création d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant • Développement et fidélisation du portefeuille client • Pérennisation de l’activité d’expert en gestion de patrimoine Bloc 4 – Suivre les règlementations et les procédures d’éthique et de déontologie financières en matière de conseil patrimonial privé ou professionnel • Actualisation des compétences et savoirs • Suivi patrimonial • Conformité règlementaire

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences pour analyser et diagnostiquer les besoins du client en matière de gestion de patrimoine privé ou professionnel Préparer l’entretien de découverte du client Conduire l’entretien de découverte du client Elaborer l’audit patrimonial civil, financier, fiscal et successoral Analyser l’audit patrimonial au regard des besoins du client Evaluer la sensibilité au risque du client Rédiger le bilan patrimonial Compétences pour conseiller et commercialiser des montages d’ingénierie patrimoniale privée ou professionnelle Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement Proposer différents types d’enveloppes fiscales et supports d’investissement adaptés aux objectifs et à la sensibilité au risque du client Sélectionner les fonds durables réellement engagés Construire une stratégie de placement en recherchant un juste équilibre entre risque et rendement Bâtir une stratégie d’investissement / préparation pour la retraite Anticiper les risques sociaux selon le statut et les régimes de santé et de prévoyance auxquels le client est rattaché Conseiller le client dans la constitution et la gestion de son patrimoine immobilier Apporter les conseils adaptés en matière de préparation à la transmission de l’entreprise Proposer un plan de transmission patrimoniale au client privé ou professionnel Communiquer pédagogiquement en clarifiant les aspects techniques Constituer avec le client les dossiers de financement spécifiques Compétences pour créer son cabinet, développer et pérenniser son portefeuille client privé ou professionnel Réaliser un business plan de la future activité d’indépendant Respecter le cadre règlementaire Déterminer les produits à commercialiser auprès des clients Mettre en place une stratégie de prospection omnicanale à court et moyen terme Publier régulièrement des informations professionnelles sur les réseaux sociaux et/ou sur son propre site web Constituer un réseau d’apporteurs d’affaires experts, en interne et en externe Améliorer le taux d’équipement des clients actuels Piloter l’activité à l’aide de tableaux de bord Assurer la gestion commerciale, administrative et comptable de l’activité Compétences pour suivre les règlementations et les procédures d'éthique et de déontologie financières en matière de conseil patrimonial privé ou professionnel Maintenir les capacités, les compétences et les connaissances nécessaires à l’activité Surveiller la règlementation concernant les risques de non-conformité inhérents à la gestion de patrimoine Suivre les comptes des clients Normaliser la méthodologie et les documents en lien avec son périmètre d’activité Respecter en permanence les réglementations en vigueur relatives à son périmètre d’activité Détecter les opérations suspectes dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum. * Le, la directeur(trice) de l’établissement certificateur IPAC ou le, la représentant(e) désigné(e) ayant la fonction de président(e) du jury * Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la gestion de patrimoine * 2 professionnel(le)s des métiers de la gestion de patrimoine, en activité, représentant pour l’un(e) les salarié(e)s, pour l’autre les employeurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum. * Le, la directeur(trice) de l’établissement certificateur IPAC ou le, la représentant(e) désigné(e) ayant la fonction de président(e) du jury * Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la gestion de patrimoine * 2 professionnel(le)s des métiers de la gestion de patrimoine, en activité, représentant pour l’un(e) les salarié(e)s, pour l’autre les employeurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum. * Le, la directeur(trice) de l’établissement certificateur IPAC ou le, la représentant(e) désigné(e) ayant la fonction de président(e) du jury * Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la gestion de patrimoine * 2 professionnel(le)s des métiers de la gestion de patrimoine, en activité, représentant pour l’un(e) les salarié(e)s, pour l’autre les employeurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum. * Le, la directeur(trice) de l’établissement certificateur IPAC ou le, la représentant(e) désigné(e) ayant la fonction de président(e) du jury * Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la gestion de patrimoine * 2 professionnel(le)s des métiers de la gestion de patrimoine, en activité, représentant pour l’un(e) les salarié(e)s, pour l’autre les employeurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum. * Le, la directeur(trice) de l’établissement certificateur IPAC ou le, la représentant(e) désigné(e) ayant la fonction de président(e) du jury * Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la gestion de patrimoine * 2 professionnel(le)s des métiers de la gestion de patrimoine, en activité, représentant pour l’un(e) les salarié(e)s, pour l’autre les employeurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36629BC01 - Analyser et diagnostiquer les besoins du client en matière de gestion de patrimoine privé ou professionnel

    C1.1 Préparer l’entretien de découverte du client en recensant les informations disponibles en interne et en externe pour identifier les éléments de personnalisation de la proposition et déterminer les éléments complémentaires à recueillir auprès de celui-ci. C1.2 Conduire l’entretien de découverte du client en français et en anglais en le questionnant dans le respect de la directive MIF2 pour identifier ses besoins précis afin de répondre à ses attentes par des solutions stratégiques adaptées à ses objectifs, motivations, contraintes et critères de décision. C1.3 Elaborer l’audit patrimonial civil, financier, fiscal et successoral en synthétisant les informations recueillies afin de proposer une étude personnalisée de la situation du client. C1.4 Analyser l’audit patrimonial au regard des besoins du client afin d’apporter des préconisations financières, fiscales et successorales adaptées au contexte et au régime civil du client. C1.5 Evaluer la sensibilité au risque du client en utilisant l’indicateur SRRI (synthetic risk and reward indicator) pour préconiser des allocations d’actifs et/ou les instruments financiers adaptés au profil risque déterminé et au projet de vie du client. C1.6 Rédiger le bilan patrimonial en s’appuyant sur les différents éléments d’analyse de la phase exploratoire (audit, niveau de risque et objectifs) pour proposer des pistes de réflexion et des axes de travail privilégiés au client.

RNCP36629BC02 - Conseiller et commercialiser des montages d’ingénierie patrimoniale privée ou professionnelle

    C2.1 Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement en détaillant les avantages, les inconvénients juridiques et économiques ainsi que les risques encourus pour proposer au client des solutions juridiques, fiscales et financières personnalisées au regard de sa situation personnelle ou professionnelle. C2.2 Proposer différents types d’enveloppes fiscales (PEA, assurance vie, compte titres…) et de supports d’investissement adaptés aux objectifs et à la sensibilité au risque du client pour diversifier les différentes classes d’actifs de gestion individualisée ou gestion collective afin de sécuriser et répartir le risque. C2.3 Sélectionner les fonds durables réellement engagés en privilégiant les labels de type ISR, Greenfin ou Finansol pour les intégrer dans les offres de placement afin de favoriser un investissement responsable et éthique. C2.4 Construire une stratégie de placement en recherchant, au moyen des mathématiques financières, un juste équilibre entre risque et rendement pour réaliser des investissements diversifiés dans une logique d’optimisation des actifs financiers. C2.5 Bâtir une stratégie d’investissement / préparation pour la retraite en fonction de la simulation de la pension future du client pour lui proposer l’acquisition d’actifs immobiliers et/ou financiers qui produiront des revenus complémentaires. C2.6 Anticiper les risques sociaux (accident, maladie, décès…) selon le statut et les régimes (obligatoires et facultatifs) de santé et de prévoyance auxquels le client est rattaché en évaluant leurs conséquences juridiques et économiques pour optimiser le choix de protection sociale du client en vue de pérenniser sa situation financière et celle de ses proches. C2.7 Conseiller le client dans la constitution et la gestion de son patrimoine immobilier en effectuant des montages juridiques, financiers et fiscaux adaptés à sa situation patrimoniale pour obtenir des revenus complémentaires, défiscaliser ou profiter d’un effet de levier. C2.8 Apporter les conseils adaptés en matière de préparation à la transmission de l’entreprise pour déterminer le mode de cession à titre gratuit ou onéreux adaptés aux souhaits du client professionnel dans une logique de maîtrise des droits de mutation. C2.9 Proposer un plan de transmission patrimoniale au client privé ou professionnel en prenant appui sur les dispositifs juridiques et fiscaux en vigueur (pacte Dutreil, donation, donation-partage, …) afin d’anticiper les problématiques successorales et minimiser l’impact fiscal. C2.10 Communiquer pédagogiquement en français et en anglais en clarifiant les aspects techniques pour convaincre le client de l’intérêt de la mise en place des stratégies élaborées en commun afin de conclure la vente en respectant les règles du démarchage bancaire et financier. C2.11 Constituer, avec le client, les dossiers de financement spécifiques en prenant appui sur sa maitrise des techniques de financement et l’analyse des risques financiers pour les défendre auprès des parties prenantes (services ou établissements concernés) en vue de l’obtention d’un accord de crédit assorti de conditions avantageuses (taux, garantie, durée frais de dossier…).

RNCP36629BC03 - Créer son cabinet, développer et pérenniser son portefeuille client privé ou professionnel

    C3.1 Réaliser un business plan de la future activité d’indépendant en structurant son projet sur 3 ans pour en vérifier la viabilité afin de quantifier les financements à mobiliser pour la mise en œuvre du projet. C3.2 Respecter le cadre règlementaire et les conditions fixées par l’AMF pour s’installer en tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant. C3.3 Déterminer les produits à commercialiser auprès des clients en fonction du positionnement du cabinet pour rechercher les fournisseurs et les partenaires financiers afin d’assurer la pérennité économique du cabinet. C3.4 Mettre en place une stratégie de prospection omnicanale à court et moyen terme en utilisant les techniques de prospection traditionnelles et de social selling pour assurer la pérennité de l’activité et développer le chiffre d’affaires en respectant les règles du démarchage bancaire et financier. C3.5 Publier régulièrement des informations professionnelles sur les réseaux sociaux et/ou sur son propre site web en utilisant les techniques du marketing de contenu (content marketing) pour promouvoir son expertise afin d’augmenter le nombre de contacts et garder le lien avec les clients actuels. C3.6 Constituer un réseau d’apporteurs d’affaires experts, en interne et en externe, dans des domaines affiliés aux produits commercialisés pour acquérir des clients, comme pour les satisfaire en les recommandant à des professionnels spécialisés. C3.7 Améliorer le taux d’équipement des clients actuels en proposant de nouveaux produits dans le respect du droit commercial et de l’éthique pour satisfaire la totalité des besoins de la clientèle afin de renforcer le lien relationnel. C3.8 Piloter l’activité à l’aide de tableaux de bord comprenant des indicateurs clés de suivi pour évaluer la performance au regard des objectifs fixés et mettre en place des actions correctrices afin de prévenir d’éventuelles difficultés. C3.9 Assurer la gestion commerciale, administrative et comptable de l’activité en mettant en place des outils de gestion appropriés pour respecter l’ensemble des obligations légales et pérenniser l’activité et sa réputation.

RNCP36629BC04 - Suivre les réglementations et les procédures d’éthique et de déontologie financières en matière de conseil patrimonial privé ou professionnel

    C4.1 Maintenir les capacités, les compétences et les connaissances nécessaires à l’activité en pilotant un dispositif de veille sur son périmètre pour respecter le devoir d’information et de conseil de l’expert en gestion de patrimoine afin de fournir un service professionnel personnalisé et actualisé dans le respect du RGPD. C4.2 Surveiller la règlementation concernant les risques de non-conformité inhérents à la gestion de patrimoine en établissant leur cartographie pour restituer les informations aux parties concernées, afin de mettre en place les actions nécessaires. C4.3 Suivre les comptes des clients en utilisant les indicateurs de risques pour anticiper les risques potentiels et calculer leur impact afin de transmettre les informations et préconisations aux différents services concernés. C4.4 Normaliser la méthodologie et les documents en lien avec son périmètre d’activité en prenant en compte les recommandations du code des standards et pratiques professionnelles pour assurer la transparence vis-à-vis de l’ensemble de sa clientèle. C4.5 Respecter en permanence les réglementations en vigueur relatives à son périmètre d’activité pour accompagner ses clients dans le respect des directives, de l’éthique et de la déontologie. CR.4.6 Détecter les opérations suspectes dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) en actualisant régulièrement les procédures de maintien de la sécurité financière de l’organisation en vue de leur déclaration aux autorités compétentes.

Je cherche à faire...