J'ai un diplôme "Expert en gestion de patrimoine"

Je sais faire les actions suivantes :

Pour une clientèle bancaire « haut de gamme », l’Expert en gestion de patrimoine : - Prépare ses entretiens de découverte avant de rencontrer son client ou prospect - Étudie les informations recueillies auprès des clients et prospects pour exposer leur situation patrimoniale globale aux clients et prospects - Utilise l’offre de produits et services et capitalise sur les règles fiscales et patrimoniales en fonction des besoins et objectifs de ses clients ou prospects - Formalise la proposition au client ou au prospect en prenant en compte la dimension réglementaire et déontologique - Restitue et négocie les préconisations avec le client - Accompagne le chef d’entreprise dans sa dimension patrimoniale - Suit l’évolution de ses clients et de ses avoirs - Travaille en synergie avec des experts internes et externes - Développe son fonds de commerce et en accroît sa rentabilité - Reporte sur son activité

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mener un entretien avec un client bancaire « haut de gamme » Collecter les informations nécessaires à l’établissement d’un bilan patrimonial et d’un conseil Evaluer les composantes du patrimoine et déterminer les axes de travail en fonction des critères du client Formaliser un rapport patrimonial Conseiller sur le plan civil, patrimonial Sélectionner les produits ou services adaptés aux objectifs du client et choisir les leviers de financement appropriés Accompagner le chef d’entreprise pour sa protection sociale, pour sa cession ou transmission d’entreprise Formaliser des propositions en évaluant les impacts de chacune des préconisations effectuées Prendre en compte la dimension réglementaire et déontologique Établir un calendrier de réalisation, conclure la vente et mettre en œuvre la solution choisie Suivre la solution dans le temps et l’évolution du client et de ses avoirs Développer son portefeuille de clientèle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant; Le responsable de la ligne métier ou son représentant ; 2 professionnels.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant; Le responsable de la ligne métier ou son représentant ; 2 professionnels.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant; - Le responsable de la ligne métier ou son représentant ; - 2 professionnels.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant; Le responsable de la ligne métier ou son représentant ; 2 professionnels.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : Président : le Responsable de la Certification ou son représentant; 2 professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35452BC01 - Etudier la situation globale d'un client patrimonial

    C1.1 : Recenser les informations disponibles sur le client ou le prospect dans le système d'information, de dossier du client ou des sources externes (internet, presse, bilans d'entreprise, etc.) pour préparer l'entretien C1.2 : Déterminer les informations à recueillir lors de l'entretien, en partant des éléments collectés, en vue d'établir l'étude patrimoniale C2.1 : Questionner le client ou le prospect pour recueillir les informations nécessaires au conseil en utilisant les règles de communication adaptées, et après avoir créé un climat de confiance pour placer le client dans des conditions de coopération et d'échange sincère C2.2 : Déterminer et hiérarchiser les objectifs et les motivations du client ou du prospect dans la constitution et la gestion de son patrimoine pour construire des préconisations adaptées C2.3 : Etablir le profil de risque du client ou du prospect et son niveau de connaissance et de pratique des produits financiers pour répondre aux obligations réglementaires et en tenir compte lors de la proposition C2.4 : Reformuler les informations recueillies pour s'assurer de sa bonne compréhension de la situation globale et la partager avec le client C2.5 : Recueillir des informations auprès de tiers à la demande du client ou du prospect pour compléter le dossier en tenant compte de la déontologie C3.1 : Analyser les données de la situation du client ou du prospect à partir des documents recueillis après leur saisie dans les systèmes d'information en hiérarchisant les problématiques énoncées par le client ou le prospect pour déterminer les axes de travail C3.2 : Evaluer les composantes du patrimoine et la situation fiscale pour préparer le diagnostic de la situation du client en estimant la situation de chaque actif du patrimoine : degré de risques, de rentabilité, de liquidité et de disponibilité, en appréciant les impacts du régime matrimonial du client, en analysant la situation fiscale du particulier, du professionnel ou du dirigeant d'entreprise et en prenant en compte les règles fiscales C4.1 : Rédiger un rapport patrimonial en formalisant la synthèse des échanges réalisés avec le client ou le prospect et en identifiant les points principaux d'attention pour partager avec le client les éléments d'analyse C4.2 : Présenter les constats liés à la phase d'exploration de la situation et des projets du client ou du prospect pour partager le diagnostic établi avec le client en illustrant l'écart entre la situation patrimoniale existante et l'objectif, et en ouvrant les pistes de réflexion

RNCP35452BC02 - Construire la stratégie patrimoniale adaptée au client

    C5.1 : Conseiller sur le plan civil en tenant compte de la situation personnelle et matrimoniale du client ou du prospect et en élaborant des scénarii afin de proposer des pistes de travail au client (transmission, protection, succession, etc.) C5.2 : Conseiller sur le plan fiscal en tenant compte de la règlementation et des mécanismes fiscaux pour adapter le patrimoine et la situation du client aux contraintes et aux opportunités liées à la fiscalité C6.1 : Sélectionner dans l'offre les produits ou services bancaires adaptés aux objectifs du client (abonnements banque privée, conseils fiscaux, études patrimoniales, etc.) pour permettre au client d'avoir une synthèse éclairée de sa situation et pour répondre au mieux aux attentes du client C6.2 : Sélectionner dans l'offre les produits d'assurance et de prévoyance (assurance-vie contrat individuel/collectif, PER, etc.) pour établir une stratégie patrimoniale de protection répondant aux besoins du client dans le respect de la déontologie et de la règlementation C6.3 : Sélectionner dans l'offre les produits financiers (produits structurés, gestion libre, déléguée, sous mandat, ETF, OPC, ISR, etc.) pour établir une stratégie patrimoniale de placement financier répondant aux besoins du client dans le respect de la déontologie et de la règlementation C6.4 : Sélectionner dans l'offre les produits fonciers (SCPI, produits de défiscalisation, foncières, etc.) pour établir une stratégie patrimoniale d'investissement foncier répondant aux besoins du client dans le respect de la déontologie et de la règlementation C6.5 : Sélectionner dans l'offre les produits et dispositifs spécifiques (montages financiers complexes, projets RSE, fondations, collections, monuments historiques, etc.) pour accompagner le client dans une stratégie patrimoniale de diversification répondant aux besoins du client dans le respect de la déontologie et de la règlementation C6.6 : Proposer des modes de financement tenant compte de la règlementation en les utilisant comme leviers pour construire une stratégie adaptée au patrimoine et à la situation du client C7.1 : Assurer la protection sociale du chef d'entreprise pour le protéger ainsi que sa famille et sa société en cas d'aléas C7.2 : Conseiller le client au moment de la cession ou de la transmission de son entreprise et élaborer des scenarii qui permettront de déterminer les impacts, d'optimiser les conditions et les coûts, et de maintenir l'équité entre les ayant-droits, en tenant compte de la règlementation en vigueur C8.1 : Faire intervenir le ou les spécialiste(s) - investisseurs immobiliers, gestionnaires d'actifs financiers, ingénieurs fiscalistes, ingénieurs patrimoniaux, family officers, etc. (en tenant compte de la politique de la banque) - répondant à la problématique du client, pour établir une stratégie patrimoniale au plus proche de la situation du client et de ses intérêts, en valorisant la prestation de l'expert auprès du client et en établissant la confiance, et en transmettant les informations nécessaires au travail de l'expert C9.1 : Rassembler les analyses et propositions recueillies auprès des experts et consolider les préconisations en vue d'établir le bilan patrimonial en tenant compte des objectifs du client ou du prospect ; le bilan patrimonial et les préconisations sont préalablement validées selon les procédures établies par chaque établissement ; les propositions retenues sont étayées C9.2 : Evaluer les impacts de chacune des préconisations et en calculer les effets sur le patrimoine et la fiscalité du client ou du prospect afin d'établir une proposition conforme et sincère, en utilisant des outils de simulation et en formulant des hypothèses C9.3 : Etablir le calendrier de réalisation pour donner de la visibilité au client et organiser la mise en œuvre des différentes étapes en tenant compte des priorités du client et en proposant des échéances et des jalons C10.1 : Travailler avec le client et ses conseils en conformité avec la règlementation et la déontologie pour agir dans l'intérêt du client et dans le respect de la règlementation appliquée au secteur bancaire, assurenciel et financier

RNCP35452BC03 - Développer, suivre et fidéliser son portefeuille de clients patrimoniaux

    C11.1 : Conclure et formaliser la vente et concrétiser les projets du client, en lui présentant et en lui expliquant la stratégie construite avec ses préconisations, et en négociant les conditions C11.2 : Mettre en œuvre la solution en déclenchant les opérations nécessaires pour passer à la phase de réalisation des propositions, en respectant les règles déontologiques et règlementaires afférentes et en actionnant l'intervention des experts concernés C11.3 : Suivre la solution dans le temps pour veiller au bon déroulement des opérations prévues en réalisant des ponts d'étape selon le calendrier de mise en œuvre et en intervenant aux moments-clés C12.1 : Entretenir la relation au cours du temps par des communications régulières, des sollicitations et des invitations pour maintenir la relation de confiance, et adopter les bons comportements liés au secret professionnel, à la CNIL, etc. C12.2 : Tenir compte des évolutions de la situation personnelle et professionnelle du client et assurer un suivi de sa situation pour intervenir au moment opportun et adapter son conseil dans le cadre de propositions complémentaires ou d'ajustements, en prenant en considération les législations successives et leur application, et en intégrant le contexte économique et financier C12.3 : Suivre le client et la vie de ses comptes pour détecter et gérer toutes les situations à risques pour la banque et pour le client en surveillant différents indicateurs (LCBFT, KYC, FATCA, MIF, PRIIPS, RGPD, etc., la fraude fiscale, les abus de marché, mouvements et opérations du clients, anomalies) et en intervenant auprès des différents acteurs concernés en cas de risques supposés ou avérés C13.1 : Analyser son portefeuille clients pour établir son potentiel de développement, en utilisant les outils informatiques mis à disposition par son établissement et en identifiant la typologie des différents clients C13.2 : Conquérir de nouveaux clients pour développer son activité en utilisant la recommandation, en prospectant via la prescription interne et externe, en participant à des manifestations, et les fidéliser par un suivi qualitatif C13.3 : Développer la rentabilité pour veiller à la préservation des marges de la banque en analysant les indicateurs fournis par la banque et en adaptant son plan d'action commerciale à son portefeuille et ses objectifs C13.4 : Travailler en synergie avec les autres marchés ou les clients directement pour identifier les opportunités de développement et élargir sa base de prospection en établissant un réseau interne et externe de contributeurs et apporteurs d'affaires, et en collaborant à des opérations internes ou externes impliquant d'autres directions (réunions avec des clients ou prospects) C13.5 : Apporter son expertise aux chargés de clientèles pour les former à l'identification des potentiels patrimoniaux et participer à leur montée en compétences, en participant à des rendez-vous commerciaux en binôme C14.1 : Rédiger un rapport d'activité pour tracer les opérations réalisées avec les clients, partager les informations recueillies lors des échanges avec les clients et prospects, et indiquer le volume d'opérations en cours de négociation, en vue du pilotage des résultats de l'unité C14.2 : Compléter les outils de contrôle de la banque pour répondre aux obligations règlementaires en matière de reporting C14.3 : Reporter aux contributeurs internes et externes (autres services, réseau, apporteurs d'affaires, experts, etc.) en leur communiquant l'état des négociations et suites données aux propositions, pour assurer la continuité du service et maintenir de bonnes relations de travail

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