Expert en gestion de patrimoine
Mener un entretien avec un client bancaire « haut de gamme » Collecter les informations nécessaires à l’établissement d’un bilan patrimonial et d’un conseil Evaluer les composantes du patrimoine et déterminer les axes de travail en fonction des critères du client Formaliser un rapport patrimonial Conseiller sur le plan civil, patrimonial Sélectionner les produits ou services adaptés aux objectifs du client et choisir les leviers de financement appropriés Accompagner le chef d’entreprise pour sa protection sociale, pour sa cession ou transmission d’entreprise Formaliser des propositions en évaluant les impacts de chacune des préconisations effectuées Prendre en compte la dimension réglementaire et déontologique Établir un calendrier de réalisation, conclure la vente et mettre en œuvre la solution choisie Suivre la solution dans le temps et l’évolution du client et de ses avoirs Développer son portefeuille de clientèle
Lire la suitePrérequis
Niveau : Titulaires d’une certification de niveau 6. Les candidats non détenteurs de ce niveau peuvent accéder à la certification par le biais de la validation des acquis professionnels. Profil : Professionnels de la banque disposant d’une expérience du conseil patrimonial ou souhaitant se spécialiser dans cette activité et parmi ceux-ci, l’on peut citer : le Conseiller-expert en gestion de patrimoine, nouvellement nommé, le Conseiller de clientèle « bonne gamme », le Directeur d’agence ou son adjoint, appelés à travailler la clientèle patrimoniale, et de manière générale, tout collaborateur de la force de vente, des fonctions supports ou de la production bancaire appelé à travailler sur ce segment de clientèle.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C5.1 : Conseiller sur le plan civil en tenant compte de la situation personnelle et matrimoniale du client ou du prospect et en élaborant des scénarii afin de proposer des pistes de travail au client (transmission, protection, succession, etc.) C5.2 : Conseiller sur le plan fiscal en tenant compte de la règlementation et des mécanismes fiscaux pour adapter le patrimoine et la situation du client aux contraintes et aux opportunités liées à la fiscalité C6.1 : Sélectionner dans l'offre les produits ou services bancaires adaptés aux objectifs du client (abonnements banque privée, conseils fiscaux, études patrimoniales, etc.) pour permettre au client d'avoir une synthèse éclairée de sa situation et pour répondre au mieux aux attentes du client C6.2 : Sélectionner dans l'offre les produits d'assurance et de prévoyance (assurance-vie contrat individuel/collectif, PER, etc.) pour établir une stratégie patrimoniale de protection répondant aux besoins du client dans le respect de la déontologie et de la règlementation C6.3 : Sélectionner dans l'offre les produits financiers (produits structurés, gestion libre, déléguée, sous mandat, ETF, OPC, ISR, etc.) pour établir une stratégie patrimoniale de placement financier répondant aux besoins du client dans le respect de la déontologie et de la règlementation C6.4 : Sélectionner dans l'offre les produits fonciers (SCPI, produits de défiscalisation, foncières, etc.) pour établir une stratégie patrimoniale d'investissement foncier répondant aux besoins du client dans le respect de la déontologie et de la règlementation C6.5 : Sélectionner dans l'offre les produits et dispositifs spécifiques (montages financiers complexes, projets RSE, fondations, collections, monuments historiques, etc.) pour accompagner le client dans une stratégie patrimoniale de diversification répondant aux besoins du client dans le respect de la déontologie et de la règlementation C6.6 : Proposer des modes de financement tenant compte de la règlementation en les utilisant comme leviers pour construire une stratégie adaptée au patrimoine et à la situation du client C7.1 : Assurer la protection sociale du chef d'entreprise pour le protéger ainsi que sa famille et sa société en cas d'aléas C7.2 : Conseiller le client au moment de la cession ou de la transmission de son entreprise et élaborer des scenarii qui permettront de déterminer les impacts, d'optimiser les conditions et les coûts, et de maintenir l'équité entre les ayant-droits, en tenant compte de la règlementation en vigueur C8.1 : Faire intervenir le ou les spécialiste(s)
- investisseurs immobiliers, gestionnaires d'actifs financiers, ingénieurs fiscalistes, ingénieurs patrimoniaux, family officers, etc. (en tenant compte de la politique de la banque)
- répondant à la problématique du client, pour établir une stratégie patrimoniale au plus proche de la situation du client et de ses intérêts, en valorisant la prestation de l'expert auprès du client et en établissant la confiance, et en transmettant les informations nécessaires au travail de l'expert C9.1 : Rassembler les analyses et propositions recueillies auprès des experts et consolider les préconisations en vue d'établir le bilan patrimonial en tenant compte des objectifs du client ou du prospect ; le bilan patrimonial et les préconisations sont préalablement validées selon les procédures établies par chaque établissement ; les propositions retenues sont étayées C9.2 : Evaluer les impacts de chacune des préconisations et en calculer les effets sur le patrimoine et la fiscalité du client ou du prospect afin d'établir une proposition conforme et sincère, en utilisant des outils de simulation et en formulant des hypothèses C9.3 : Etablir le calendrier de réalisation pour donner de la visibilité au client et organiser la mise en œuvre des différentes étapes en tenant compte des priorités du client et en proposant des échéances et des jalons C10.1 : Travailler avec le client et ses conseils en conformité avec la règlementation et la déontologie pour agir dans l'intérêt du client et dans le respect de la règlementation appliquée au secteur bancaire, assurenciel et financier
- C11.1 : Conclure et formaliser la vente et concrétiser les projets du client, en lui présentant et en lui expliquant la stratégie construite avec ses préconisations, et en négociant les conditions C11.2 : Mettre en œuvre la solution en déclenchant les opérations nécessaires pour passer à la phase de réalisation des propositions, en respectant les règles déontologiques et règlementaires afférentes et en actionnant l'intervention des experts concernés C11.3 : Suivre la solution dans le temps pour veiller au bon déroulement des opérations prévues en réalisant des ponts d'étape selon le calendrier de mise en œuvre et en intervenant aux moments-clés C12.1 : Entretenir la relation au cours du temps par des communications régulières, des sollicitations et des invitations pour maintenir la relation de confiance, et adopter les bons comportements liés au secret professionnel, à la CNIL, etc.
- C12.2 : Tenir compte des évolutions de la situation personnelle et professionnelle du client et assurer un suivi de sa situation pour intervenir au moment opportun et adapter son conseil dans le cadre de propositions complémentaires ou d'ajustements, en prenant en considération les législations successives et leur application, et en intégrant le contexte économique et financier C12.3 : Suivre le client et la vie de ses comptes pour détecter et gérer toutes les situations à risques pour la banque et pour le client en surveillant différents indicateurs (LCBFT, KYC, FATCA, MIF, PRIIPS, RGPD, etc., la fraude fiscale, les abus de marché, mouvements et opérations du clients, anomalies) et en intervenant auprès des différents acteurs concernés en cas de risques supposés ou avérés C13.1 : Analyser son portefeuille clients pour établir son potentiel de développement, en utilisant les outils informatiques mis à disposition par son établissement et en identifiant la typologie des différents clients C13.2 : Conquérir de nouveaux clients pour développer son activité en utilisant la recommandation, en prospectant via la prescription interne et externe, en participant à des manifestations, et les fidéliser par un suivi qualitatif C13.3 : Développer la rentabilité pour veiller à la préservation des marges de la banque en analysant les indicateurs fournis par la banque et en adaptant son plan d'action commerciale à son portefeuille et ses objectifs C13.4 : Travailler en synergie avec les autres marchés ou les clients directement pour identifier les opportunités de développement et élargir sa base de prospection en établissant un réseau interne et externe de contributeurs et apporteurs d'affaires, et en collaborant à des opérations internes ou externes impliquant d'autres directions (réunions avec des clients ou prospects) C13.5 : Apporter son expertise aux chargés de clientèles pour les former à l'identification des potentiels patrimoniaux et participer à leur montée en compétences, en participant à des rendez-vous commerciaux en binôme C14.1 : Rédiger un rapport d'activité pour tracer les opérations réalisées avec les clients, partager les informations recueillies lors des échanges avec les clients et prospects, et indiquer le volume d'opérations en cours de négociation, en vue du pilotage des résultats de l'unité C14.2 : Compléter les outils de contrôle de la banque pour répondre aux obligations règlementaires en matière de reporting C14.3 : Reporter aux contributeurs internes et externes (autres services, réseau, apporteurs d'affaires, experts, etc.) en leur communiquant l'état des négociations et suites données aux propositions, pour assurer la continuité du service et maintenir de bonnes relations de travail.