Compétences attestées :
Déterminer un système de veille technologique après avoir définit les orientations stratégiques de la veille, pour une sélection des sources, méthodes et outils à disposition, afin de renforcer la capacité d’innovation de l’entreprise Recueillir les informations stratégiques de l’entreprise, à l’aide d’entretiens auprès des décideurs et directions métiers pour comprendre le positionnement de l’entreprise et ses opportunités de développement Auditer le SI existant d’un point de vue technique, fonctionnel et métier pour bien comprendre sa structure, son fonctionnement et en établir une cartographie Réaliser une analyse des risques cybersécurité du SI à l’aide de l’identification des failles, causes et menaces potentielles afin de définir un plan stratégique de sécurité du SI Élaborer des préconisations et des propositions d’évolution, d’adaptation, de migration du SI, à l’aide de l’analyse global du SI, pour l’aligner aux enjeux stratégiques de l’entreprise et aux besoins de sécurité Concevoir un nouveau plan d’urbanisation actualisé à l’aide des préconisations, afin de le présenter aux décideurs Analyser la demande à l'aide d’entretiens avec les décideurs afin de comprendre les objectifs du projet et définir les besoins des utilisateurs Rédiger une note de cadrage en s’appuyant sur les informations collectées afin de définir le périmètre du projet, les indicateurs de performance attendue, les modalités de suivi et de communication avec le client Superviser la rédaction le cahier des charges à l’aide des informations recueillies pour traduire les besoins des utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques Planifier les étapes du projet à l’aide des outils en vigueur afin d’évaluer le temps nécessaire à la réalisation du projet ainsi que les délais de mise en œuvre Identifier les compétences nécessaires afin d’allouer et mobiliser les ressources humaines au projet Estimer le coût tenant compte du budget défini par le client afin d’établir les principes de contractualisation Coordonner les équipes techniques associées au projet ( internes ou externes) selon la méthode de projet choisie, afin de veiller à la bonne répartition et exécution des tâches S’assurer de la bonne maîtrise de la méthode de projet choisie par les collaborateurs, à l’aide de l’organisation d’un transfert de connaissances, afin d’appliquer correctement la méthode Suivre l’avancée du projet techniques au travers des itérations successives en gérant les aléas afin de respecter les délais et le cahier des charges Assurer le suivi budgétaire du projet à l’aide de tableaux de bord afin de respecter le prévisionnel établi Définir les modalités de communication avec l’ensemble des parties prenantes du projet, à l’aide d’outils de partage d’informations, de réunions, pour faire circuler l’information Piloter la phase de test de la solution à l’aide des scénarii de tests définis, et de l’application des correctifs, afin de vérifier la conformité de la solution au cahier des charges Superviser l’intégration de la solution chez le client, en veillant à la continuité de service, afin de vérifier la performance de la solution en condition réelle Organiser le transfert des connaissances aux utilisateurs, à l’aide de modules de formations ou prise en main, afin de vérifier la bonne compréhension du fonctionnement de la nouvelle solution Superviser la rédaction de la documentation Analyser une situation problématique en lien avec la gestion du SI de l’entreprise, à l’aide d’une méthodologie d’analyse des causes, afin de faire des propositions d’évolution. Elaborer des propositions d’amélioration et /ou d’évolution, en s’appuyant sur une étude comparative des solutions existantes selon la performance technique, le coût, les conditions de maintenabilité et la facilité de prise en main, afin d’apporter une aide au choix au décideur Suivre la mise en œuvre des changements technologiques afin de vérifier la résolution du problème identifié et d’élever la satisfaction client Recueillir le besoin client/utilisateurs à l’aide d’entretiens approfondis pour bien cerner l’environnement technologique existant, les objectifs de la demande, et les performances attendues. Concevoir une architecture applicative (Distribuée, micro-service …), à l’aide des langages appropriés pour assurer l’évolutivité du développement face aux évolutions du métier Développer une solution applicative multi plate forme(mobile, client lourd, web, connectée) robuste, performante et évolutive en utilisant les langages, API et/ou framework appropriés, selon le cahier des charges qui a été validé par le client. Elaborer des scénarii de tests de la solution à plusieurs niveaux (sécurité, code…) afin de vérifier la conformité de la livraison au cahier des charges. S’assurer de la rédaction des commentaires dans le code et de la livraison d’une documentation afin de faciliter la maintenance de l’application Mettre en œuvre un environnement de développement commun à tous les développeurs du projet afin de partager les outils et méthode de travail Elaborer les processus d’automatisation d’assemblage de code et de build des différentes tâches afin de déployer en continue les nouvelles versions de l’application et de gérer ces versions Contrôler les procédures des tests automatisés afin de vérifier les propriétés générales du code à développer, ainsi que la sécurité du déploiement Collecter des données conformes aux besoins métiers identifiés à l’aide de requêtes de récupération afin de les stocker et de les nettoyer Définir un jeu de données exploitable de manière à entraîner un modèle d'apprentissage en utilisant la méthodologie et/ou l'outil approprié en fonction des standards identifiés. C4.6.3 : Evaluer les performances du modèle d’apprentissage à l’aide d’une évaluation de la qualité des données afin de réduire les biais et les anomalies de résultats Communiquer au client une analyse issue du traitement des données à l’aide d’outils de visualisation afin de mettre en avant les tendances utilisateurs, ainsi que des modèles prédictifs Mettre en œuvre le déploiement des infrastructures dans le cloud choisi, à l’aide des solutions techniques de virtualisation afin de faciliter le travail à distance Contrôler les performances et la haute disponibilité de l’infrastructure virtualisée, grâce à la mise en place d’outils de supervision pour garantir la qualité et la continuité des services aux utilisateurs Analyser les pannes et dysfonctionnement, grâce aux informations remontées par l’outil d’alerte, afin de déterminer des plans d’actions correctifs et préventifs Assurer une veille technologique à l’aide de ressources spécifiques identifiées pour informer les décideurs des nouvelles cyber attaques et menaces en vigueur Analyser les risques et les menaces pesant sur l’infrastructure à l’aide de tests d’intrusion afin de proposer un plan d’action correctif pour contrôler les cybermenaces et se prémunir des éventuelles cyberattaques Définir des campagnes de sensibilisation et/ou des formations à la cybersécurité, à l’aide des moyens de communication à disposition, afin d’informer les personnes sur les dispositifs de sécurité mis en place Superviser l’Optimisation d’une infrastructure par logiciel (IaC = Infrastructure as Code) en automatisant la gestion commandée par logiciel des ressources virtualisées afin d’exploiter pleinement le potentiel du Cloud et apporter une garantie de service au client