J'ai un diplôme "Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement"

Je sais faire les actions suivantes :

En fonction de ses conditions d’emploi et des modes d’organisation de son entreprise, l’Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement exerce tout ou partie des cinq domaines d’activité : 1. Organisation et exploitation d’une veille stratégique dans le secteur de la mode et de l’habillement 2. Définition des conditions d’industrialisation et supervision des études de développement de produits de mode et d’habillement 3. Définition et mise en œuvre d’une stratégie d’achat de biens et services nécessaires au développement et à la fabrication de produits de mode et d’habillement 4. Supervision de la production de produits de mode et d’habillement 5. Management des moyens humains et financiers mobilisés dans le processus de développement et de fabrication de produits de mode et d’habillement

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ECOLE SUPERIEURE DE LA PRODUCTION DE LA MODE ET DU LUXE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Exercer une fonction de veille stratégique dans les domaines ayant un impact sur les processus de développement et d’industrialisation des produits de mode et d’habillement de son entreprise, en définissant le périmètre de ses investigations et en organisant les modalités de sélection, de collecte, de traitement et d’analyse d’informations fiables et pertinentes, afin d’identifier et d’anticiper les facteurs d’évolution et d’innovation d’ordres socio-économique, technologique et réglementaire. 2. Définir les conditions d’industrialisation de produits de mode et d’habillement, en s’appuyant sur l’analyse collective des collections à développer et l’identification de leurs caractéristiques et du système de contraintes à prendre en compte, et en organisant et supervisant les différents études de développement permettant de finaliser leur conception et d’élaborer la documentation nécessaire à leur mise en production. 3. Manager la stratégie d’achat de biens et services intervenant dans le développement et la fabrication des produits de mode et d’habillement de l’entreprise, en pilotant le processus de recherche et de sélection de fournisseurs et en opérant une gestion de son portefeuille garantissant la satisfaction des besoins de l’entreprise dans les meilleures conditions de qualité, coût et délai. 4. Superviser la production de produits de mode et d’habillement, en planifiant les opérations et en organisant la chaîne logistique en amont et aval de leur fabrication, et en suivant étroitement les étapes de son déroulement et les procédures de vérification et de contrôle qualité, afin de garantir leur mise sur le marché dans les délais requis et dans le respect des standards et du positionnement de son entreprise. 5. Manager les moyens humains et financiers mobilisés dans le processus de développement et de fabrication de produits de mode et d’habillement, en mettant en œuvre un positionnement et des méthodes adaptés à ses interlocuteurs, en coordonnant les contributions des acteurs internes et externes impliqués et en opérant la gestion financière et l’évaluation des activités mises en œuvre.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de Certification est une entité collégiale. Les membres du Jury et leur qualité sont inscrits sur chaque Procès-Verbal des Jurys de Certification. Le jury de certification est composé de quatre personnes : * 3 personnalités extérieures à l’ESIV – La Fabrique, toutes professionnelles du secteur de la mode et de l’habillement, choisies pour leur expertise dans le domaine. * 1 représentant de l’ESIV – La Fabrique. Le président de jury est désigné sur proposition du représentant de l’ESIV – La Fabrique. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury. Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification est de 75 %.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de Certification est une entité collégiale. Les membres du Jury et leur qualité sont inscrits sur chaque Procès-Verbal des Jurys de Certification. Le jury de certification est composé de quatre personnes : * 3 personnalités extérieures à l’ESIV – La Fabrique, toutes professionnelles du secteur de la mode et de l’habillement, choisies pour leur expertise dans le domaine. * 1 représentant de l’ESIV – La Fabrique. Le président de jury est désigné sur proposition du représentant de l’ESIV – La Fabrique. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury. Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification est de 75 %.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de Certification est une entité collégiale. Les membres du Jury et leur qualité sont inscrits sur chaque Procès-Verbal des Jurys de Certification. Le jury de certification est composé de quatre personnes : * 3 personnalités extérieures à l’ESIV – La Fabrique, toutes professionnelles du secteur de la mode et de l’habillement, choisies pour leur expertise dans le domaine. * 1 représentant de l’ESIV – La Fabrique. Le président de jury est désigné sur proposition du représentant de l’ESIV – La Fabrique. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury. Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification est de 75 %.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de Certification est une entité collégiale. Les membres du Jury et leur qualité sont inscrits sur chaque Procès-Verbal des Jurys de Certification. Le jury de certification est composé de quatre personnes : * 3 personnalités extérieures à l’ESIV – La Fabrique, toutes professionnelles du secteur de la mode et de l’habillement, choisies pour leur expertise dans le domaine. * 1 représentant de l’ESIV – La Fabrique. Le président de jury est désigné sur proposition du représentant de l’ESIV – La Fabrique. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury. Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification est de 75 %.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de Certification est une entité collégiale. Les membres du Jury et leur qualité sont inscrits sur chaque Procès-Verbal des Jurys de Certification. Le jury de certification est composé de quatre personnes : * 3 personnalités extérieures à l’ESIV – La Fabrique, toutes professionnelles du secteur de la mode et de l’habillement, choisies pour leur expertise dans le domaine. * 1 représentant de l’ESIV – La Fabrique. Le président de jury est désigné sur proposition du représentant de l’ESIV – La Fabrique. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury. Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification est de 75 %.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35416BC01 - Organisation et exploitation d’une veille stratégique dans le secteur de la mode et de l’habillement

    * Organiser un système de veille stratégique, en identifiant les problématiques socio-économiques, technologiques, environnementales et réglementaires de son entreprise et en établissant les modalités de collecte, de traitement et de partage d’informations, afin de repérer et d’évaluer les facteurs d’évolution ayant un impact sur son périmètre d’activité en matière de risques et d’opportunités. * Déterminer le périmètre des investigations à mener au regard des problématiques identifiées, en hiérarchisant et priorisant les actions à mener au regard de l’importance des enjeux économiques, technologiques et législatifs conditionnant son activité. * Sélectionner les sources d’informations et ressources documentaires pertinentes au regard des périmètres de recherche définis, en vérifiant leur accessibilité et leur actualité et en évaluant leur fiabilité, afin de disposer de données significatives et exploitables. * Repérer les solutions technologiques innovantes concernant les matériaux et procédés d’industrialisation de produits de mode et d’habillement, en évaluant leur potentiel et leur intérêt pour son entreprise, afin de déterminer la faisabilité et les conditions de leur appropriation et/ou de leur adaptation aux processus de conception, de développement et de fabrication de son entreprise. * Analyser les stratégies des entreprises concurrentes, en identifiant les méthodes d’organisation et de développement/fabrication de produits les plus efficientes, afin de repérer les meilleures pratiques et de déterminer leurs modalités d’appropriation par son entreprise. * Analyser les évolutions législatives et réglementaires nationales et internationales – notamment en matière de qualité, sécurité, environnement et protection/information du consommateur –, afin d’anticiper leur impact et de déterminer leurs conditions de mise en application dans le cadre des processus de développement et de fabrication de produits de mode et d’habillement. * Préconiser les évolutions possibles ou souhaitables concernant l’organisation et les méthodes relatives au développement et à la fabrication de produits de mode et d’habillement au sein de son entreprise, en établissant la synthèse des innovations et évolutions analysées et de leur impact, afin de contribuer à l’optimisation des processus et de la performance de son entreprise. * Partager le résultat de ses analyses de façon claire et exploitable, en déterminant les modalités de diffusion auprès de ses collaborateurs et de sa hiérarchie, afin de garantir un niveau d’information satisfaisant et favorisant une réflexion et une prise de décision collective et efficiente.

RNCP35416BC02 - Définition des conditions d’industrialisation et supervision des études de développement de produits de mode et d’habillement

    * Analyser les collections de produits de mode et d’habillement à développer, en conduisant des réunions avec les équipes créative, marketing, commerciale et technique et en s’appuyant sur l’examen de leur documentation cadre (cahiers des charges, croquis, figurines, plans de collection…), afin clarifier le positionnement de la gamme de produits, son marché cible et les intentions créatives ayant présidé à sa conception. * Définir le système de contraintes internes et externes conditionnant le développement des produits des collections, en tenant compte des objectifs de quantité et de délai de fabrication et en déterminant les critères de qualité à respecter au regard du positionnement de sa marque et des normes et règlementations nationales ou internationales. * Evaluer les coûts de développement et de fabrication des produits des collections projetées, en tenant compte des caractéristiques de leurs matériaux et composants et en identifiant les complexités d’ordre technique concernant leur montage en série, afin de vérifier leur faisabilité et leur rentabilité financière. * Préconiser les ajustements à opérer concernant les choix de matières, de couleurs ou ceux résultant de contraintes d’ordre technique, en identifiant les solutions adéquates et respectant la cohérence et les intentions créatives des plans de collection, afin d’optimiser leur faisabilité et leur rentabilité. * Planifier la réalisation des études techniques et de développement des collections, depuis le prototypage des modèles jusqu’à l’établissement de leur documentation technique, en tenant compte des contraintes imposées par le calendrier de mise sur le marché des produits et en dimensionnant correctement les actions à mettre en œuvre compte tenu de leur coût et des standards qualité de sa marque, afin d’ordonner le processus et de permettre le lancement de la production dans les délais prévus. * Coordonner la réalisation des patronnages et leur digitalisation par les équipes de modélistes et techniciens produits, en s’assurant de la qualité de leurs travaux permettant de normaliser et de traduire en volume les esquisses des modèles composant la collection, afin de les transmettre aux sous-traitants chargés de confectionner les prototypes. * Diriger les séances d’étude des prototypes réalisés par les sous-traitants, en conduisant l’examen permettant de vérifier la qualité et la conformité du produit (volume, mesures, finitions, bien-aller du vêtement, tombé du tissu, commodité d’enfilage et confort d’utilisation…) et en définissant les solutions correctives à mettre en œuvre, afin d’obtenir des prototypes satisfaisants au regard de ses exigences qualité et fabricables en série. * Superviser la gradation et la réalisation des dossiers techniques complets et digitalisés des modèles des collections, en vérifiant la suffisance, l’exactitude et la conformité des informations techniques (descriptif, fiche technique, nomenclature, gamme de montage), afin de fournir aux sous-traitants les éléments d’information suffisants pour le lancement de la production en série. Définir les méthodes d’industrialisation des produits des collections, en s’appuyant sur les études techniques réalisées et en systématisant les solutions identifiées, afin de permettre leur fabrication dans des conditions optimales au regard des exigences de qualité, coût et délai.

RNCP35416BC03 - Définition et mise en œuvre d’une stratégie d’achat de biens et services nécessaires au développement et à la fabrication de produits de mode et d’habillement

    * Concevoir la stratégie d’achat de biens et services intervenant dans le développement et l’industrialisation des produits de mode et d’habillement de l’entreprise, en tenant compte du positionnement et de la politique de sa marque et en s’appuyant sur l’analyse des marchés et zones de production et d’approvisionnement et l’identification de leurs opportunités et risques potentiels, afin d’optimiser et de sécuriser le processus et les conditions de mise à disposition des composants, biens et services nécessaires à la fabrication de ses produits. * Superviser l’élaboration des cahiers des charges des biens et services recherchés, à partir des indications transmises par le service émetteur ou en faisant intervenir un bureau d’études pour les produits complexes et en veillant à la spécification des caractéristiques des biens recherchés et des contraintes à respecter (qualité, coût, délai, impératifs éthiques et environnementaux), afin de valider la documentation en amont de sa diffusion auprès de fournisseurs, sous-traitants et prestataires potentiels. * Élaborer une stratégie de sourcing adaptée à chaque type de biens ou services recherchés, en déterminant les modalités et critères de recherche, de qualification et de sélection de fournisseurs à mettre en œuvre. * Conduire le processus de qualification, de pré-sélection et de sélection des fournisseurs potentiels, en s’appuyant sur l’analyse multicritère des informations collectées concernant leurs capacité de production et d’innovation, leur savoir-faire et de leur engagement éthique, social et environnemental, afin de s’assurer de la fiabilité, de la suffisance des moyens et de l’adéquation de la gamme et du niveau de qualité des entreprises retenues au regard du positionnement et des exigences de sa marque. * Élaborer une stratégie de négociation des biens et services recherchés avec les fournisseurs sélectionnés, en déterminant ses leviers de discussion et marges de manœuvre et en tenant compte du positionnement et des spécificités culturelles de ses interlocuteurs, afin de définir et d’obtenir des conditions de marché acceptables et favorables. * Mener la négociation avec les fournisseurs sélectionnés, en développant un argumentaire adapté à la situation et aux particularités du marché et en prenant en considération les arguments et objections de ses interlocuteurs, afin de parvenir à un accord acceptable et profitable pour les deux parties. * Contractualiser l’accord commercial résultant des négociations, en s’assurant de sa conformité et de sa légalité et en vérifiant la présence des différentes clauses conclues, afin de sécuriser la transaction et de garantir l’engagement des fournisseurs. * Evaluer la performance de ses fournisseurs, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées et en identifiant leurs points forts à capitaliser et leurs axes et marges de progrès, afin d’optimiser son portefeuille et/ou d’initier un plan d’amélioration.

RNCP35416BC04 - Supervision de la production de produits de mode et d’habillement

    * Définir une stratégie de gestion des flux en amont de la production, en préconisant un mode d’organisation optimal, afin de garantir la mise à disposition à moindre coût des produits/services nécessaires à l’approvisionnement des unités de production. * Élaborer un plan d’approvisionnement, en estimant exactement les besoins, les disponibilités et les capacités, afin de synchroniser les actions et intervenants de la chaîne d’approvisionnement et de production et de permettre la mise à disposition des matériaux nécessaires à la fabrication des produits. * Définir les solutions permettant la résolution des contraintes induites par les exigences de coûts, volumes, délais et qualité, en anticipant les problèmes et complexités générés par les différences de localisation géographique entre fournisseurs et sous-traitants, afin d’optimiser l’approvisionnement des unités de production. * Construire les outils de pilotage et de gestion des approvisionnements, en mettant en place un système d’information permettant le suivi des commandes et de l’acheminement des biens entre les différents acteurs concernés, afin de rationaliser et d’optimiser la chaîne logistique. * Planifier la fabrication des produits de mode et d’habillement de son entreprise par les usines sous-traitantes, en déterminant les dates de lancement et d’échéance des différentes étapes de production compte tenu des impératifs imposés par le calendrier de mise sur le marché des produits, afin de garantir le respect des délais de distribution dans les points de vente. * Organiser le système de diffusion et d’échange d’informations avec les usines sous-traitantes, en déterminant les modalités permettant de garantir la transmission des informations techniques et cadrant la production au sous-traitant en amont et durant la production, afin de s’assurer du respect des objectifs de quantité, de qualité et délais seront respectés. * Assurer le suivi de la fabrication, en conjuguant des présences épisodiques sur les sites de production et l’entretien d’un lien permanent à distance avec les entités sous-traitantes localisées à l’étranger, afin de vérifier la continuité de la production et d’anticiper les éventuels risques de rupture ou d’accident. * Concevoir le système de contrôle qualité des produits fabriqués, en déterminant la nature des tests et points de contrôle à réaliser et en définissant leurs procédures et modalités de mise en œuvre, afin de vérifier la conformité et la grade de qualité des pièces produites et de minorer les risques de malfaçon. * Déterminer les mesures permettant la continuité ou la reprise de la production en cas de défaillance ou de non-conformités, en concertation avec le sous-traitant concerné et la direction de son entreprise, afin de réunir les conditions contribuant au respect les engagements fixés en matière de quantités, qualité et délais. * Organiser la chaîne logistique en aval de la production, en définissant les procédures de vérification des quantités acheminées et de leur conformité au cahier des charges, afin d’acheminer, de stocker et de distribuer les marchandises, dans une optique d’optimisation et dans le respect des règles concernant la circulation des marchandises.

RNCP35416BC05 - Management des moyens humains et financiers mobilisés dans le processus de développement et de fabrication de produits de mode et d’habillement

    * Evaluer les moyens humains à mobiliser à court et moyen termes, en tenant compte des prévisions d’activité de l’entreprise et des évolutions technologiques des outils de développement et de production, afin de définir qualitativement et quantitativement les besoins en compétences et recrutement sur son périmètre d’activité. * Constituer les équipes de travail, en affectant les ressources appropriées en nombre et en compétences au regard des activités à accomplir et en participant, le cas échéant, au recrutement de nouveaux collaborateurs en lien avec le service des ressources humaines de son entreprise, afin de garantir la mise à disposition des moyens humains suffisants et correctement dimensionnés pour l’accomplissement des activités. * Définir les modalités de pilotage des activités relevant de son périmètre de responsabilité, en construisant les indicateurs de suivi et de mesure de la performance appropriés au regard des critères permettant de vérifier l’efficience des processus mis en œuvre dans le développement et la fabrication des produits de mode, afin d’en assurer le contrôle et l’évaluation en continu. * Structurer le travail des équipes relevant de son périmètre de responsabilité, en définissant le fonctionnement et l’organisation du collectif et en établissant les règles, procédures et modes d’interrelations et d’interactions de ses collaborateurs, afin d’ordonner et d’optimiser les productions individuelles et collectives. * Accompagner ses collaborateurs dans leur évolution professionnelle, en produisant de façon concertée l’évaluation de leur travail et en identifiant de façon concertée leurs atouts et marges de progrès, afin de définir les mesures à mettre en œuvre pour favoriser leur montée en compétences et optimiser leur adaptation à leur poste de travail. * Evaluer la performance des processus mis en œuvre sur son périmètre de responsabilité, en analysant les indicateurs de performance et tableaux de suivi d’activité, afin de vérifier l’efficacité du travail collectif et de repérer, le cas échéant, les inefficiences et les écarts avec les résultats attendus et déterminer les ajustements ou mesures correctives à mettre en œuvre. * Gérer les moyens financiers alloués aux activités relevant de son périmètre d’activité, en assurant le contrôle et le suivi des dépenses, afin de respecter les budgets prévisionnels. * Établir le bilan d’activité de son périmètre de responsabilité, en formalisant la synthèse de ses résultats à destination de sa direction, afin d’identifier avec elle les évolutions organisationnelles, logistiques, techniques et managériales à déployer pour contribuer à la compétitivité de son entreprise.

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