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J'ai un diplôme "Esthétique Cosmétique Parfumerie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) technicien(ne) hautement qualifié(e) spécialisé(e) dans : - les techniques de soins esthétiques visage et corps - les techniques de maquillages visage et ongles - les techniques esthétiques liées aux phanères - le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie, et d'accessoires de soins esthétiques - le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques - l'animation de pôles de vente auprès de la clientèle - la formation et l'encadrement du personnel au sein de l'entreprise - la gestion technique, administrative et financière d'un institut, d'une parfumerie, d'un centre esthétique spécialisé, d'une activité indépendante ou d'un point de vente

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) technicien(ne) hautement qualifié(e) spécialisé(e) dans : - les techniques de soins esthétiques visage et corps - les techniques de maquillages visage et ongles - les techniques esthétiques liées aux phanères - le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie, et d'accessoires de soins esthétiques - le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques - l'animation de pôles de vente auprès de la clientèle - la formation et l'encadrement du personnel au sein de l'entreprise - la gestion technique, administrative et financière d'un institut, d'une parfumerie, d'un centre esthétique spécialisé, d'une activité indépendante ou d'un point de vente

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 16 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30312BC01 - UP2 - Epreuve de technologie : Adaptation de techniques esthétiques et conduite de l'entreprise

    - Elaborer un programme de soins esthétiques du visage, du corps - conduire une prestation UV - Elaborer un projet de maquillage - Adapter un protocole lié aux phanères - Adapter un protocole de maquillage des ongles - Animer et encadrer le personnel - Evaluer le travail du personnel - Participer au recrutement - Communiquer avec différents interlocuteurs - Assurer la veille documentaire - Assurer le pilotage de l'entreprise - Installer et gérer des espace de travail

RNCP30312BC02 - UP31 - Relation avec la clientèle

    - Accueillir et prendre en charge la clientèle - Analyser les attentes de la clientèle - Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques - Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques - Evaluer la satisfaction de la clientèle

RNCP30312BC03 - UP32 - Techniques de soins esthétiques

    - Réaliser des soins esthétiques du visage, cou, décolleté, en utilisant des techniques manuelles, des produits cosmétiques et des appareils - Réaliser des soins esthétiques du corps y compris mains et pieds en utlisant des techniques manuelles, des produits cosmétiques et des appareils - Réaliser des épilations du visage, des membres supérieurs et inférieurs, du tronc et du maillot - Réaliser des colorations et des décolorations des poils, la permanente et le rehaussement des cils - Réaliser un soin esthétique des ongles, des techniques de réparation d'ongles et de prothésie ongulaire

RNCP30312BC04 - UP33 - Techniques de maquillage

    - Réaliser des maquillages - Réaliser des démonstrations d'auto-maquillage - Réaliser un maquillage des ongles classique ou fantaisie - Réaliser un maquillage semi-permanent des ongles

RNCP30312BC05 - UP34 - économie-gestion

    Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP30312BC06 - UP35 - prévention santé environnement

    Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP30312BC07 - UG12 - sciences physiques et chimiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP30312BC08 - UG4 - langues vivantes

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer oralement en continue - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP30312BC09 - UG51 - français

    Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP30312BC10 - UG52 - histoire-géographie et enseignement moral et civique

    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP30312BC11 - UG11 - mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP30312BC12 - UF - épreuve facultative éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP30312BC13 - UG6 - arts appliqués et cultures artistiques

    Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP30312BC14 - UG7 - éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP30312BC15 - UF - épreuve facultative langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP30312BC16 - UF - épreuve facultative mobilité

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

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