Entrepreneur de petite entreprise

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34324

Le (la) titulaire de la certification est capable de : 1-Elaborer la stratégie, construire et mettre en œuvre la décision et la structure juridique d'un projet Effectuer une veille stratégique combinée sur les plans juridique, technologique et concurrentiel Définir, mettre en œuvre et contrôler la stratégie du projet en lien avec sa production, ses services et ses environnements Elaborer la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à son activité et à sa pérennité Repérer, analyser et traiter des dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet 2- Concevoir et conduire un projet de création d’activité / d’entreprise Concevoir la mise en œuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont Décider les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet (réalisation) Mettre en œuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet (transfert) Assurer le développement du projet en vue de sa pérennisation 3-Gérer et manager des ressources et contrôler l’activité : Définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients Gérer les ressources humaines Contrôler et gérer les flux financiers. Animer l’équipe autour du projet Etre force de proposition pour positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise 4- Animer des réseaux de partenaires internes et externes : Respecter et faire respecter les réglementations en vigueur Construire et entretenir des réseaux pertinents pour le projet et sa pérennité Animer le développement commercial du projet Contrôler la qualité des fournisseurs, des sous-traitants et des experts

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Prérequis

Cette certification de niveau 5 est accessible à des personnes souvent issues de diplômes techniques de niveau 4 et 3, assumant des fonctions techniques. Elle est aussi accessible aux publics ayant des diplômes de niveau équivalent ou supérieur (6, 7, 8) qui veulent maîtriser les compétences transverses essentielles de la dimension entrepreneuriale de leur projet professionnel autour du développement, de la reprise ou de la création d’activité. Il convient d’avoir validé les 4 blocs de compétences pour être diplômé du titre Entrepreneur de petite entreprise.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le (la) titulaire de la certification est capable de : 1-Elaborer la stratégie, construire et mettre en œuvre la décision et la structure juridique d'un projet Effectuer une veille stratégique combinée sur les plans juridique, technologique et concurrentiel Définir, mettre en œuvre et contrôler la stratégie du projet en lien avec sa production, ses services et ses environnements Elaborer la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à son activité et à sa pérennité Repérer, analyser et traiter des dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet 2- Concevoir et conduire un projet de création d’activité / d’entreprise Concevoir la mise en œuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont Décider les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet (réalisation) Mettre en œuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet (transfert) Assurer le développement du projet en vue de sa pérennisation 3-Gérer et manager des ressources et contrôler l’activité : Définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients Gérer les ressources humaines Contrôler et gérer les flux financiers. Animer l’équipe autour du projet Etre force de proposition pour positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise 4- Animer des réseaux de partenaires internes et externes : Respecter et faire respecter les réglementations en vigueur Construire et entretenir des réseaux pertinents pour le projet et sa pérennité Animer le développement commercial du projet Contrôler la qualité des fournisseurs, des sous-traitants et des experts

Blocs de compétences

  • Effectuer une veille stratégique combinée sur les plans juridique, technologique et concurrentiel Définir, mettre en œuvre et contrôler la stratégie du projet en lien avec sa production, ses services et ses environnements Elaborer la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à son activité et à sa pérennité.
  • Repérer, analyser et traiter les dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet.
  • Respecter et faire respecter les réglementations en vigueur.
  • Construire et entretenir des réseaux pertinents pour le projet et sa pérennité.
  • Animer le développement commercial du projet.
  • Contrôler la qualité des fournisseurs, des sous-traitants et des experts.
  • Concevoir la mise en œuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont.
  • Décider les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet (réalisation).
  • Mettre en œuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet (transfert).
  • Assurer le développement du projet en vue de sa pérennisation.
  • Définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients.
  • Gérer les ressources humaines.
  • Contrôler et gérer les flux financiers.
  • Animer de l’équipe autour du projet. Être force de proposition pour positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.

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