Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Encadrant technique d’activités d'insertion par l'économique

J'ai un diplôme "Encadrant technique d'activités d'insertion par l'économique (ETAIE)"

Je sais faire les actions suivantes :

L'encadrant technique d'insertion exerce son emploi dans les structures d'insertion par l'activité économique. Il est d'abord et avant tout un chef d'équipe, ou un agent de maîtrise, et c'est parce qu'il exerce cette fonction dans un secteur particulier, celui de l'insertion, que son métier se différencie de tout autre. Son activité consiste à : - Encadrer des salariés bénéficiaires d'un contrat d'insertion, - Assurer la formation de ces salariés en situation de production, - Gérer l'organisation et le suivi de la production, - Se coordonner avec des professionnels chargés de l'accompagnement social et socioprofessionnel C'est donc en référence à la finalité d'insertion ultérieure des personnes en insertion que l'encadrant réalise les quatre fonctions ci-dessus. Et c'est l'articulation des ces fonctions avec la finalité d'insertion qui demande à l'encadrant technique de maîtriser un métier qui combine, de manière originale, des savoirs requis par des métiers ou fonctions connexes : éducateur technique, formateur, chef d'équipe. Son métier consiste en effet à construire des situations de travail en tenant compte des contraintes de production et du projet des personnes qu'il encadre, pour leur permettre de déployer une activité de travail qui soit pour eux un facteur de développement, maintenant, et plus tard.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées par le titre : 1. Encadrer des salariés en insertion Animer et motiver une équipe afin qu'elle remplisse les objectifs de production, en tenant compte des contraintes économiques et des capacités personnelles et professionnelles des salariés Lancer, suivre et contrôler l'activité de travail des salariés, en tenant compte des objectifs de production, des compétences disponibles et des moyens de production existants pour mettre en œuvre les décisions correctives nécessaires 2. Former des salariés en situation de production En tenant compte de la situation personnelle et sociale des salariés, et de l'état d'élaboration de leur projet, définir et organiser les situations de travail de telle sorte que les salariés développent des compétences Evaluer les progressions des compétences afin de mettre en évidence et valoriser les acquis 3. Organiser et suivre la production Coordonner et suivre le déroulement du processus de production en respectant les prescriptions et en évaluant le degré d'atteinte des objectifs de production 4. Se coordonner avec les professionnels chargés de l'accompagnement social et socioprofessionnel En tenant compte du projet de la structure, faire état aux professionnels concernés des informations significatives observées, participer aux décisions qui s'appliquent aux différentes étapes des parcours et évaluer les difficultés rencontrées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes : 1 professionnel de l'IAE ayant une fonction employeur, 1 salarié de l'IAE, 1 membre de l'organisme certificateur, 1 formateur. Les 4 membres du jury étant tous extérieurs aux structures d'appartenance des candidats.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...