Encadrant d’entreprise artisanale (EEA-BGEA)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP16866

Les capacités attestées :     Vendre et assurer l’après-vente des produits/prestations de l’entreprise, établir une devis, une facture.     Contribuer à l'adaptation de l'offre produit/prestation, introduire des innovations.     Appliquer le plan d'actions commerciales de l'entreprise.     Piloter au quotidien la rentabilité de l'unité, de la prestation, du chantier.     Proposer les investissements en machine, matériaux et soumettre le projet à l'approbation du chef d'entreprise.     Organiser le travail de l'équipe en entreprise et sur les chantiers.     Animer l'équipe au quotidien     Effectuer les arbitrages techniques et accompagner les collaborateurs (salariés et apprentis) dans l’acquisition de compétences professionnelles et veiller au respect des normes de qualité et d’hygiène-sécurité     Préparer et participer au recrutement d'un membre de l'équipe (salarié ou apprenti)

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Les capacités attestées :     Vendre et assurer l’après-vente des produits/prestations de l’entreprise, établir une devis, une facture.     Contribuer à l'adaptation de l'offre produit/prestation, introduire des innovations.     Appliquer le plan d'actions commerciales de l'entreprise.     Piloter au quotidien la rentabilité de l'unité, de la prestation, du chantier.     Proposer les investissements en machine, matériaux et soumettre le projet à l'approbation du chef d'entreprise.     Organiser le travail de l'équipe en entreprise et sur les chantiers.     Animer l'équipe au quotidien     Effectuer les arbitrages techniques et accompagner les collaborateurs (salariés et apprentis) dans l’acquisition de compétences professionnelles et veiller au respect des normes de qualité et d’hygiène-sécurité     Préparer et participer au recrutement d'un membre de l'équipe (salarié ou apprenti)

Blocs de compétences

Compétences ou capacités évaluées : · Vendre et assurer l’après-vente des produits/prestations de l’entreprise, établir un devis, une facture · Contribuer à l’adaptation de l’offre de produit/prestation, introduire des innovations · Mettre en œuvre les outils d’actions commerciales de l’entreprise Modalités d’évaluation : En contrôle continu : · Une étude de cas portant sur la conception d’outils de communication commerciale · Un oral sur l’élaboration d’un argumentaire de vente et simulation d’une situation de vente ou d’après-vente En contrôle terminal : · Une étude de cas où le candidat devra établir un diagnostic commercial et formuler des préconisations d’actions et d’outils commerciaux cohérents avec l’entreprise et ses objectifs.
Compétences ou capacités évaluées : · Recruter l’apprenti (critères, niveau de diplôme, type de diplôme, âge, etc) · Accueillir et intégrer l’apprenti · Organiser la formation en entreprise, former · Evaluer l’apprenti en situation de travail Modalités d’évaluation : En contrôle terminal : A partir d’une situation tirée au sort, le candidat dispose de 30 minutes pour préparer son intervention puis 30 minutes pour présenter à l’oral son analyse, ses choix, ses recommandations et répondre aux questions du jury.
  • Compétences ou capacités évaluées : · Organiser le travail de l’équipe en entreprise et sur les chantiers · Animer l’équipe au quotidien · Préparer et participer au recrutement d’un membre de l’équipe Modalités d’évaluation : En contrôle continu : 2 contrôles continus + production d’un dossier personnel · A l’oral, un entretien visant à évaluer les compétences du candidat à communiquer dans un cadre professionnel en qualité d’encadrant · A l’écrit, une série de questions visant à évaluer ses connaissances en matière de droit du travail · La production d’un dossier individuel en lien avec l’entreprise dans laquelle il travaille ou a travaillé, en abordant le volet ressources humaines de cette dernière.
  • Le dossier a pour objectif de faire un état des lieux et de formuler des propositions d’actions.
  • En contrôle terminal : · Une étude de cas écrite nécessitant d’identifier une ou plusieurs problématiques RH et de proposer des solutions adaptées.
Compétences ou capacités évaluées : · Piloter au quotidien la rentabilité de l’unité, du centre de profit · Proposer les investissements en machine, matériaux et soumettre le projet à l’approbation du chef d’entreprise Modalités d’évaluation : En contrôle continu : · A l’écrit, élaborer et équilibrer un plan de financement · A l’écrit, tirer une analyse succincte d’un bilan et d’un compte de résultat En contrôle terminal : · Une étude de cas au cours de laquelle le candidat commentera la santé financière d’une unité, formulera des recommandations

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