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J'ai un diplôme "Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP employé de vente de produits alimentaires réceptionne les produits. Il les range en rayon ou sur les étals en respectant l’organisation de l’enseigne. Il étiquette et procède au changement de prix des produits. Il met en place la signalisation sur le rayon et sur les produits frais et présente avec recherche la marchandise. Il informe la clientèle sur la fabrication et la composition des produits , la conseille sur leur valeur gustative et vend après avoir procédé éventuellement à la pesée, à la coupe, au tranchage de ceux-ci. Il surveille l’état des réserves, des chambres froides, ainsi que l’état marchand des rayons et retire les produits impropres à la vente. Il respecte et applique les règles d’hygiène, de conservation et de sécurité propres à la nature des produits qu’il vend. Chaque jour il procède au nettoyage des équipements, du matériel et de l’espace de vente. Il procède au comptage des produits en vue de l’inventaire et des achats à effectuer.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du CAP employé de vente de produits alimentaires réceptionne les produits. Il les range en rayon ou sur les étals en respectant l’organisation de l’enseigne. Il étiquette et procède au changement de prix des produits. Il met en place la signalisation sur le rayon et sur les produits frais et présente avec recherche la marchandise. Il informe la clientèle sur la fabrication et la composition des produits , la conseille sur leur valeur gustative et vend après avoir procédé éventuellement à la pesée, à la coupe, au tranchage de ceux-ci. Il surveille l’état des réserves, des chambres froides, ainsi que l’état marchand des rayons et retire les produits impropres à la vente. Il respecte et applique les règles d’hygiène, de conservation et de sécurité propres à la nature des produits qu’il vend. Chaque jour il procède au nettoyage des équipements, du matériel et de l’espace de vente. Il procède au comptage des produits en vue de l’inventaire et des achats à effectuer.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP541BC01 - UP1 Pratique de la vente et des services liés

    Vendre Accompagner la vente

RNCP541BC02 - UP2 Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l'hygiène

    Appliquer les règles d'hygiène et de conservation Réceptionner, stocker, expédier des produits alimentaires en commerce de détail et de gros, en entrepôt ou en entreprise de distribution-grossiste Suivre les familles de produits alimentaires

RNCP541BC03 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP541BC04 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP541BC05 - UG3 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP541BC06 - LV facultative de langue vivante étrangère

    Compétences de niveau A 2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...