Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires
Le titulaire du CAP employé de vente de produits alimentaires réceptionne les produits. Il les range en rayon ou sur les étals en respectant l’organisation de l’enseigne. Il étiquette et procède au changement de prix des produits. Il met en place la signalisation sur le rayon et sur les produits frais et présente avec recherche la marchandise. Il informe la clientèle sur la fabrication et la composition des produits , la conseille sur leur valeur gustative et vend après avoir procédé éventuellement à la pesée, à la coupe, au tranchage de ceux-ci. Il surveille l’état des réserves, des chambres froides, ainsi que l’état marchand des rayons et retire les produits impropres à la vente. Il respecte et applique les règles d’hygiène, de conservation et de sécurité propres à la nature des produits qu’il vend. Chaque jour il procède au nettoyage des équipements, du matériel et de l’espace de vente. Il procède au comptage des produits en vue de l’inventaire et des achats à effectuer.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
- Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
- Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit