Compétences attestées :
Identifier les emplacements des produits à partir de schémas, squelettes ou d’un planogramme Ranger les produits sur les étalages et les rayons, selon le plannogramme établi Aménager les rayons, les linéaires et les têtes de gondoles Optimiser la disposition des produits afin d’adapter l’accessibilité des produits à des clients en situation de handicap Adapter ses gestes et sa posture lors des manipulations et de la mise en rayon des marchandises Maintenir les rayons et la surface de vente rangés et propres selon la règle des 3P Inventorier les produits à l’aide des documents d’inventaire et vérifier la disponibilité des produits en rayon Contrôler l’état des produits, les emballages, leur rangement et l’état de conservation des produits périssables Réassortir un rayon en produits et réaménager un rayon Contrôler la présence de l’affichage réglementaire en rayon et son actualisation (ILV : Information sur le Lieu de Vente) Réaliser un affichage en matière de réglementation, d’hygiène et de sécurité Soutenir et développer l’affichage à destination des personnes en situation de handicap sur l’accessibilité et les services proposés par le magasin Contrôler l’étiquetage des produits et marchandises et réaliser les étiquettes de prix Adapter les affichages et les étiquettes en matière de contenus et de formats Réceptionner une livraison au moyen des documents de livraison (bon de commande et bon de livraison) Procéder aux rapprochements des produits lors de la réception des marchandises Réaliser le rangement des stocks avec le matériel adéquat (transpalette, chariot élévateur…) Adapter ses gestes et sa posture lors de la réception et de l’entreposage des produits Adapter à un collaborateur en situation de handicap la procédure suivie lors de l’entreposage, sa gestuelle et son discours Vérifier les stocks théoriques des produits sur le logiciel de gestion des stocks du magasin Transmettre aux responsables en charge de l’approvisionnement du magasin le niveau des stocks de produits Préparer les commandes de produits sur le logiciel de gestion Accueillir le client au sein du magasin Orienter le client dans les rayons ou les différentes surfaces de vente du magasin Accompagner un client en situation de handicap, sénior ou en difficulté dans son parcours d’achat Conseiller le client Rechercher des produits non présentés en rayon Offrir des services au client (livraison, carte fidélité, échantillons…) Désamorcer un conflit avec un client en utilisant des techniques de communication non violente (CNV), de reformulation et de posture Procéder à un encaissement au moyen d’un logiciel de caisse Vérifier la caisse, les opérations encaissées et décaissées, l’édition de tickets Procéder à un remboursement ou éditer un avoir Identifier le besoin d’écoulement de certains produits en fonction du niveau des stocks ou des dates de péremption Mettre en place des opérations promotionnelles, par lots ou délotage, réductions etc. Mettre en place des animations commerciales en fonction des promotions proposées ou des actualités saisonnières Recueillir et recenser les demandes de clients sur des produits spécifiques Recueillir et recenser, de la part de clients en situation de handicap, séniors, ou connaissant des difficultés temporaires, les besoins et demandes en matière de services du magasin ou d’adaptations de la surface de vente à la nature de leur handicap ou de leurs difficultés Réceptionner ou prendre la commande Préparer la commande
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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