J'ai un diplôme "Employé de vente polyvalent en magasin"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification professionnelle s’établit autour de 4 activités : Aménagement des rayons et des linéaires au sein du magasin. * Installation des produits dans les rayons, les linéaires et les espaces de vente. * Gestion de la disponibilité et de l’état des produits dans le rayon. * Affichage des réglementations et étiquetage des prix dans la surface de vente. Gestion des stocks de marchandises au sein d’un magasin. * Réception et entreposage des produits au sein d’un magasin. * Participation à la démarche d’approvisionnement et de réapprovisionnement du magasin. Construction d’une relation commerciale et d’une expérience client au sein du magasin. * Accueil du client * Accompagnement du client dans son acte d’achat au sein du magasin. Gestion et développement des ventes d’un magasin. * Gestion commerciale et financière des ventes effectuées sur la surface de vente ou dans le magasin. * Animation promotionnelle et commerciale au sein de la surface de vente ou du magasin. * Prise en charge du click-and-collect d’une commande en ligne ou d’un drive.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Bordeaux
PARIS 9
NIMES
PARIS 14
SAINT MARTIN D'HERES

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les emplacements des produits à partir de schémas, squelettes ou d’un planogramme Ranger les produits sur les étalages et les rayons, selon le plannogramme établi Aménager les rayons, les linéaires et les têtes de gondoles Optimiser la disposition des produits afin d’adapter l’accessibilité des produits à des clients en situation de handicap Adapter ses gestes et sa posture lors des manipulations et de la mise en rayon des marchandises Maintenir les rayons et la surface de vente rangés et propres selon la règle des 3P Inventorier les produits à l’aide des documents d’inventaire et vérifier la disponibilité des produits en rayon Contrôler l’état des produits, les emballages, leur rangement et l’état de conservation des produits périssables Réassortir un rayon en produits et réaménager un rayon Contrôler la présence de l’affichage réglementaire en rayon et son actualisation (ILV : Information sur le Lieu de Vente) Réaliser un affichage en matière de réglementation, d’hygiène et de sécurité Soutenir et développer l’affichage à destination des personnes en situation de handicap sur l’accessibilité et les services proposés par le magasin Contrôler l’étiquetage des produits et marchandises et réaliser les étiquettes de prix Adapter les affichages et les étiquettes en matière de contenus et de formats Réceptionner une livraison au moyen des documents de livraison (bon de commande et bon de livraison) Procéder aux rapprochements des produits lors de la réception des marchandises Réaliser le rangement des stocks avec le matériel adéquat (transpalette, chariot élévateur…) Adapter ses gestes et sa posture lors de la réception et de l’entreposage des produits Adapter à un collaborateur en situation de handicap la procédure suivie lors de l’entreposage, sa gestuelle et son discours Vérifier les stocks théoriques des produits sur le logiciel de gestion des stocks du magasin Transmettre aux responsables en charge de l’approvisionnement du magasin le niveau des stocks de produits Préparer les commandes de produits sur le logiciel de gestion Accueillir le client au sein du magasin Orienter le client dans les rayons ou les différentes surfaces de vente du magasin Accompagner un client en situation de handicap, sénior ou en difficulté dans son parcours d’achat Conseiller le client Rechercher des produits non présentés en rayon Offrir des services au client (livraison, carte fidélité, échantillons…) Désamorcer un conflit avec un client en utilisant des techniques de communication non violente (CNV), de reformulation et de posture Procéder à un encaissement au moyen d’un logiciel de caisse Vérifier la caisse, les opérations encaissées et décaissées, l’édition de tickets Procéder à un remboursement ou éditer un avoir Identifier le besoin d’écoulement de certains produits en fonction du niveau des stocks ou des dates de péremption Mettre en place des opérations promotionnelles, par lots ou délotage, réductions etc. Mettre en place des animations commerciales en fonction des promotions proposées ou des actualités saisonnières Recueillir et recenser les demandes de clients sur des produits spécifiques Recueillir et recenser, de la part de clients en situation de handicap, séniors, ou connaissant des difficultés temporaires, les besoins et demandes en matière de services du magasin ou d’adaptations de la surface de vente à la nature de leur handicap ou de leurs difficultés Réceptionner ou prendre la commande Préparer la commande

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont : 2 professionnels extérieurs à l'organisme certificateur et 1 membre interne à CAFA Sup
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont : 2 professionnels extérieurs à l'organisme certificateur et 1 membre interne à CAFA Sup
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont : 2 professionnels extérieurs à l'organisme certificateur et 1 membre interne à CAFA Sup
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont : 2 professionnels extérieurs à l'organisme certificateur et 1 membre interne à CAFA Sup

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38525BC01 - Aménager des rayons et linéaires au sein d'un magasin

    Identifier les emplacements des produits à partir de schémas, squelettes ou d’un planogramme afin de ranger les produits sur les étalages et les rayons en cohérence avec les 3 dimensions du linéaire et les objectifs commerciaux de la surface de vente ou du distributeur. Ranger les produits sur les étalages et les rayons, selon le plannogramme établi afin d’offrir au client un accès logique et pratique aux produits. Aménager les rayons, les linéaires et les têtes de gondoles, afin de mettre en avant des produits en fonction des actualités ou des promotions. Optimiser la disposition des produits afin d’adapter l’accessibilité des produits à des clients en situation de handicap et favoriser leur autonomie dans leurs actes d’achats. Adapter ses gestes et sa posture lors des manipulations et de la mise en rayon des marchandises, afin de se prémunir contre l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) lors de la manutention. Maintenir les rayons et la surface de vente rangés et propres selon la règle des 3P (rayon Plein – rayon Propre – rayon avec des Prix attractifs), en vérifiant régulièrement leur tenue, afin de conserver un confort d’achat optimal pour le client. Inventorier les produits à l’aide des documents d’inventaire et vérifier la disponibilité des produits en rayon, en respectant le principe des 20/80 (loi de Pareto), afin d’anticiper les ruptures de produits dans le point de vente et ainsi définir les besoins en approvisionnement. Contrôler l’état des produits, les emballages, leur rangement et l’état de conservation des produits périssables, afin d’optimiser le linéaire et de respecter les normes en vigueur. Réassortir un rayon en produits et réaménager un rayon en fonction des caractéristiques identifiées pour l’état des produits (emballage abîmé, DLC…), en modifiant l’ordonnancement des produits et en en éliminant certains, afin de garantir la praticité et l’attractivité des rayons pour le consommateur, tout en respectant les normes en vigueur. Contrôler la présence de l’affichage réglementaire en rayon et son actualisation (ILV : Information sur le Lieu de Vente), afin de se conformer aux obligations légales, notamment en matière d’hygiène et de sécurité, auxquelles est soumis le point de vente. Réaliser un affichage en matière de réglementation, d’hygiène et de sécurité, afin de garantir aux clients l’accessibilité des informations légales. Soutenir et développer l’affichage à destination des personnes en situation de handicap sur l’accessibilité et les services proposés par le magasin afin de faciliter leurs visites sur le site. Contrôler l’étiquetage des produits et marchandises et réaliser les étiquettes de prix, en se conformant aux objectifs commerciaux (PLV : Information sur le Lieu de Vente) et de merchandising, afin de garantir un étiquetage clair et transparent pour le client. Adapter les affichages et les étiquettes en matière de contenus et de formats, afin de permettre leur compréhension et leur lisibilité pour tous les clients, en particulier ceux en situation de handicap ou séniors, et un confort d’achat optimisé

RNCP38525BC02 - Gérer des stocks de marchandises au sein d'un magasin

    Réceptionner une livraison au moyen des documents de livraison (bon de commande et bon de livraison), afin de s’assurer de la conformité de la livraison. Procéder aux rapprochements des produits lors de la réception des marchandises, afin d’identifier les écarts entre stocks réels et stocks théoriques, et alerter les interlocuteurs concernés le cas échéant. Réaliser le rangement des stocks avec le matériel adéquat (transpalette, chariot élévateur…), en adaptant le rangement selon les types de produits, afin de garantir la conservation des produits et de faciliter leur accès et leur manipulation, en toute sécurité, par l’ensemble des collaborateurs concernés. Adapter ses gestes et sa posture lors de la réception et de l’entreposage des produits, afin de se prémunir contre l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS). Adapter à un collaborateur en situation de handicap la procédure suivie lors de l’entreposage, sa gestuelle et son discours, ainsi que ses attentes, à la nature du handicap, afin de collaborer avec un équipier en situation de handicap et de réussir l’entreposage. Vérifier les stocks théoriques des produits sur le logiciel de gestion des stocks du magasin, en les rapprochant des constats effectués sur le terrain, afin d’identifier les risques de rupture en approvisionnement. Transmettre aux responsables en charge de l’approvisionnement du magasin le niveau des stocks de produits, tel que constaté en rayon, afin de compléter les informations délivrées par le logiciel de gestion des stocks et afin d’assurer une bonne rotation des stocks. Préparer les commandes de produits sur le logiciel de gestion, en respectant les calendriers de livraisons du magasin, les délais et les procédures des fournisseurs, afin de participer à la planification des commandes de produits à renouveler.

RNCP38525BC03 - Construire une relation commerciale et une expérience client au sein d'un magasin

    Accueillir le client au sein du magasin, en utilisant un discours, un lexique et une attitude en cohérence avec l’identité et la culture du magasin, afin d’embarquer le client dans une véritable expérience d’achat. Orienter le client dans les rayons ou les différentes surfaces de vente du magasin, en le questionnant sur son besoin et sa recherche, afin de faciliter et fluidifier son parcours d’achat. Accompagner un client en situation de handicap, sénior ou en difficulté dans son parcours d’achat, en lui proposant une aide particulière en termes de déplacements dans le magasin, ou de saisie des produits, ou d’adaptation des conseils requis etc., en lien avec la nature de son handicap ou de ses difficultés, afin de lui permettre d’accéder à un service donné et d’acquérir les produits souhaités. Conseiller le client en lui présentant et en lui expliquant les caractéristiques et la disponibilité du produit, et en proposant une alternative si nécessaire, afin de le guider dans son acte d’achat. Rechercher des produits non présentés en rayon, en vérifiant la disponibilité en réserve ou dans un autre point de vente, afin de satisfaire le besoin du client. Offrir des services au client (livraison, carte fidélité, échantillons…), afin d’optimiser la fidélisation du client envers le magasin et effectuer, si possible, une vente complémentaire. Désamorcer un conflit avec un client en utilisant des techniques de communication non violente (CNV), de reformulation et de posture, afin de maintenir la relation commerciale et la confiance du client envers le magasin.

RNCP38525BC04 - Gérer et développer les ventes d'un magasin

    Procéder à un encaissement au moyen d’un logiciel de caisse, afin de faciliter les opérations de vente et de limiter les erreurs comptables. Vérifier la caisse, les opérations encaissées et décaissées, l’édition de tickets, afin de contrôler la justesse de la caisse, repérer les erreurs éventuelles, et les corriger si possible. Procéder à un remboursement ou éditer un avoir, en vérifiant la faisabilité du remboursement ou de l’avoir en matière de politique magasin, de délais de retour du produit, de conformité du produit retourné, afin de satisfaire la demande du client. Identifier le besoin d’écoulement de certains produits en fonction du niveau des stocks ou des dates de péremption, afin de sélectionner les produits à écouler et à mettre en avant lors d’opérations promotionnelles. Mettre en place des opérations promotionnelles, par lots ou délotage, réductions etc., afin d’écouler certains produits difficiles à vendre ou proches de la date de péremption selon le principe « To good to go » des magasins Carrefour. Mettre en place des animations commerciales en fonction des promotions proposées ou des actualités saisonnières, afin de relayer la politique de merchandising, du magasin ou du distributeur, visant à mettre en avant certains produits, et afin d’inciter les clients à acheter des produits nouveaux, ou peu ou mal connus, ou peinant à être écoulés. Recueillir et recenser les demandes de clients sur des produits spécifiques, afin que le magasin puisse proposer de nouveaux référencements et enrichir son offre commerciale. Recueillir et recenser, de la part de clients en situation de handicap, séniors, ou connaissant des difficultés temporaires, les besoins et demandes en matière de services du magasin ou d’adaptations de la surface de vente à la nature de leur handicap ou de leurs difficultés, afin de contribuer à la démarche inclusive du magasin. Réceptionner ou prendre la commande, via un carnet de commande ou un bon de commande ou une commande en ligne, afin de la préparer pour le client. Préparer la commande en réunissant les produits commandés et en procédant à un emballage et à un étiquetage spécifique, afin de remettre au client des produits conformes à la commande qu’il a passée.

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