Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Electrotechnicien de maintenance en installations et systèmes industriels

J'ai un diplôme "Electrotechnicien(ne) de maintenance en installations et systèmes industriels"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Electrotechnicien de maintenance en installations et systèmes industriels exerce sa profession, seul ou en équipe, sur un site de traitement ou distribution d’énergie (eau, électricité…), sur un chantier d’installation ou de maintenance d’équipements (HT, BT et autres, groupes électrogènes mobiles, climatisation, froid). En atelier ou sur tous lieux d’implantation du matériel, il exploite, entretient et assure la remise en état. Il conçoit ou modifie des installations et équipements électriques ou climatiques. Il intervient sur une installation d’une taille ou d’une importance requérant du personnel permanent d’entretien et de conduite : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie d’un site industriel, etc. Il est responsable de l’application des règles de l’art, du respect des normes, des règles d’HSCT et de protection de l’environnement. Ces missions se répartissent selon deux grands objectifs : - éviter l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements : c'est la maintenance préventive ; - faire en sorte que l'équipement en panne redémarre aussi vite que possible : c'est la maintenance corrective.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les Capacités attestées : - Coordonner et organiser un chantier - Metre en oeuvre les gestes et postures adéquats - prendre en charge du dossier de l’installation ou de l’ordre de dépannage - produire et distribuer de l’énergie électrique - Mettre en oeuvre la maintenance technique des installations électriques - dépanner - surveiller et maintenir périodiquement le balisage aéronautique. - mettre en œuvre une installation - maintenir des installations chaud / froid.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Membres : collège de cadres ou formateurs, en tant que de besoin, désignés par le commandant de l’école.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Membres : - collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50%titulaire(s) de la certification - collège de formateur(s)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...