Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Electronique, énergie électrique, automatique (fiche nationale)

Électronique, Énergie Électrique, Automatique (fiche nationale)

Bac+3 Bac+3 LICENCE LICENCE NIV6 NIV6
AUTOMATISATION AUTOMATISATION ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE ELECTRICITE ELECTRICITE
RNCP24533

J'ai un diplôme "Électronique, Énergie Électrique, Automatique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Contrôle des processus industriels et de maintenance, - Contrôle de la traçabilité des événements intervenus (pannes, réparation, modification des composants…) sur les produits et leurs composants - Assistance à la conception des projets de construction ou d’expérimentation de processus industriels conception de produits et suivi de fabrication, y compris avec des logiciels dédiés - Assemblage de composants et contrôle d’interventions de dépannage en cas de dysfonctionnement, participation aux actions de recherche-développement du domaine industriel - Veille technologique - Maîtrise d’installation électrique industrielle - Maintenance de la conformité des installations et des équipements électriques - Application des procédures et démarches qualité - Application de la réglementation relative à la protection de l’environnement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Mobiliser les concepts disciplinaires pour résoudre un problème complexe par approximations successives. - Manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés en ingénierie. - Mobiliser les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre d’une problématique d’ingénierie. - Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes. - Utiliser des outils mathématiques (y compris le calcul numérique et matriciel) logiques et statistiques pour caractériser et piloter l’état et les tendances d’évolution d’un système. - Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande… - Mettre en œuvre les techniques et les technologies attachées à la physique appliquée pour caractériser les phénomènes mis en œuvre dans les systèmes électroniques, électrotechniques et automatisés. - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité. - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. - Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur). - Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique : analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels. - Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes. - Repérer les techniques courantes dans les domaines de la physique appliquée. - Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d’usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance. - Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l’activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s’inscrit. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Prendre du recul face à une situation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24533BC01 - Usages digitaux et numériques

    - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24533BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24533BC03 - Expression et communication écrites et orales

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24533BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24533BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP24533BC06 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

    • Manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés en ingénierie. • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. • Se servir des principaux outils et méthodes dans les domaines de la maintenance industrielle et de la sécurité de systèmes. • Repérer les techniques courantes dans les domaines de la physique appliquée.

RNCP24533BC07 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

    • Mobiliser les concepts disciplinaires pour résoudre un problème complexe par approximations successives. • Mobiliser les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre d’une problématique d’ingénierie. • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d’usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance. • Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l’activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s’inscrit.

RNCP24533BC08 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

    • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes. • Utiliser des outils mathématiques (y compris le calcul numérique et matriciel) logiques et statistiques pour caractériser et piloter l’état et les tendances d’évolution d’un système. • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande… • Mettre en oeuvre les techniques et les technologies attachées à la physique appliquée pour caractériser les phénomènes mis en oeuvre dans les systèmes électroniques, électrotechniques et automatisés. • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité. • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur). • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique : analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels.

Je cherche à faire...