J'ai un diplôme "Educateur technique spécialisé"

Je sais faire les actions suivantes :

L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés. Il élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail. L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité. Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail. Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il met en oeuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation. L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques. Il conseille pour la mise en oeuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Construction de la relation éducative : o - Instaurer une relation éducative o - Favoriser une dynamique de groupe o - Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre o - Contribuer au développement de l’autonomie de la personne o - Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne o - Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe o - Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne o - Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation o - Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé * Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel : o - Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique o - Analyser les situations d’accueil o - Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire o - Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement o - Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé o - Soutenir l’accès aux droits * Conception et conduite de la mise en situation professionnelle o - Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe o - Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes o - Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public o - Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes o - Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes o - Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail o - Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe o - Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives o - Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes * Organisation du travail o - Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes o - Evaluer les situations d’apprentissage proposées o - Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle o - Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier o - Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire o - Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques o - Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours o - Déployer une démarche de prévention o - Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne * Expression et communication écrite et orale : o - Gérer, rédiger er transmettre de l'information o - Appréhender et mobiliser l'environnement numérique * Communication professionnelle en travail social : o - Adopter une démarche réflexive - S’inscrire dans un travail d’équipe * Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o - Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne o - Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales o - Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux o - Développer et transférer ses connaissances professionnelles o - S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques * Mobilisation des acteurs et des partenaires : o - Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne o - Représenter le service, l’établissement, l’institution o - Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels o - Développer des actions partenariales et en réseau o - Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. ²²
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37677BC01 - Construction de la relation éducative

    * Instaurer une relation éducative * Favoriser une dynamique de groupe * Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre * Contribuer au développement de l’autonomie de la personne * Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne * Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe * Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne * Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation * Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé

RNCP37677BC02 - Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel

    * Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique * Analyser les situations d’accueil * Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire * Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement * Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé * Soutenir l’accès aux droits

RNCP37677BC03 - Conception et conduite de la mise en situation professionnelle

    * Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe * Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes * Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public * Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes * Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes * Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail * Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe * Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives * Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes

RNCP37677BC04 - Organisation du travail

    * Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes * Evaluer les situations d’apprentissage proposées * Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle * Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier * Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire * Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques * Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours * Déployer une démarche de prévention * Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne

RNCP37677BC05 - Expression et communication écrite et orale

    * Gérer, rédiger er transmettre de l'information * Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

RNCP37677BC06 - Communication professionnelle en travail social

    * Adopter une démarche réflexive * S’inscrire dans un travail d’équipe

RNCP37677BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels

    * Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne * Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales * Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux * Développer et transférer ses connaissances professionnelles * S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

RNCP37677BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires

    * Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne * Représenter le service, l’établissement, l’institution * Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels * Développer des actions partenariales et en réseau * Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

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