J'ai un diplôme "Ecriture et composition"

Je sais faire les actions suivantes :

- Compositions fréquentes et régulières d’œuvres musicales dans les styles et les formes les plus caractéristiques - Composition d’une œuvre originale de musique savante - Arrangement des œuvres existantes - Enseignement de l’écriture et de la composition dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé, de l’initiation à la professionnalisation - Conception et mise en œuvre des activités de médiation musicale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Créer de façon fréquente et régulière des œuvres originales attestant une maîtrise de la musique occidentale du XVIe siècle au XXIe siècle au travers des styles et des formes les plus caractéristiques - Créer un répertoire d’œuvres originales attestant d'une maîtrise des techniques et des styles de composition contemporains (créations et enregistrements par des formations instrumentales ou vocales reconnues, commandes, concours internationaux, etc.) - Instrumenter et/ou orchestrer - Analyser une partition - Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées - Identifier le paysage professionnel du métier de compositeur, et notamment maîtriser le droit de la propriété intellectuelle - Mettre en œuvre les nouvelles technologies associées à la musique (traitement du signal, spatialisation, transformation du son en temps réel…) - Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique - Adapter sa communication en fonction de la salle, du public, du pays, du répertoire, des commandes, des effectifs… - Partager une démarche artistique avec un public (transmettre sa démarche artistique)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 2 personnes extérieures nommées par lui et un examinateur spécialisé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36798BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36798BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP36798BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36798BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36798BC05 - Créer des œuvres de musique savante

    - Créer de façon fréquente et régulière des œuvres originales attestant une maîtrise de la musique occidentale du XVIe siècle au XXIe siècle au travers des styles et des formes les plus caractéristiques - Créer un répertoire d’œuvres originales attestant d'une maîtrise des techniques et des styles de composition contemporains (créations et enregistrements par des formations instrumentales ou vocales reconnues, commandes, concours internationaux, etc.) - Instrumenter et/ou orchestrer - Analyser une partition - Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées - Identifier le paysage professionnel du métier de compositeur, et notamment maîtriser le droit de la propriété intellectuelle - Mettre en œuvre les nouvelles technologies associées à la musique (traitement du signal, spatialisation, transformation du son en temps réel…)

RNCP36798BC06 - Transmettre son art

    - Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique - Adapter sa communication en fonction de la salle, du public, du pays, du répertoire, des commandes, des effectifs… - Partager une démarche artistique avec un public (transmettre sa démarche artistique)

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