J'ai un diplôme "Economie et gestion (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Participation à la réalisation d’études économiques - Contribution à la réalisation d’études de marché - Assistance à la réalisation d’études de coûts et de performances d’une organisation - Mise en place d’outils de pilotage - Appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises et notamment des PME-PMI

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. Compétences spécifiques - Identifier et comprendre les principaux concepts de la gestion des organisations - Mobiliser ces concepts dans le cadre des analyses en comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information. - Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique) - Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques. - Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations. - Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux. - Collecter, traiter l'information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision - Utiliser des méthodes simples de calcul économique et de statistiques descriptives Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39018BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP39018BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP39018BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP39018BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP39018BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

RNCP39018BC06 - Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de la gestion

    - Identifier et comprendre les principaux concepts de la gestion des organisations - Mobiliser ces concepts dans le cadre des analyses en comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.

RNCP39018BC07 - Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie

    - Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique) - Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.

RNCP39018BC08 - Mettre en œuvre les méthodes et outils de l’économie et de la gestion

    - Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations. - Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux. - Collecter, traiter l'information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision - Utiliser des méthodes simples de calcul économique et de statistiques descriptives

Je cherche à faire...