Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ecole des praticiens du commerce international ESSEC-EPSCI

J'ai un diplôme "Ecole des praticiens du commerce international ESSEC-EPSCI"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Le/la titulaire de la certification occupe des fonctions opérationnelles et évolue vers des fonctions de responsable d’unité opérationnelle ou fonctionnelle au sein d’organisations nationales ou internationales. Il/elle gère, anime et dirige un projet, une équipe, un service dans tous les domaines de l’entreprise, comme le marketing, le développement commercial, les études, etc. Il/elle a aussi acquis les compétences nécessaires pour s'engager dans une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées Le/la titulaire du titre de la certification maîtrise les mécanismes d’une organisation et les utilise de manière appropriée au contexte culturel et organisationnel dans lequel il/elle évolue en déployant les aptitudes, les techniques et les méthodes mathématiques, statistiques, informatiques, de communication, de négociation et de gestion de projet nécessaires à l’atteinte d’objectifs opérationnels ou fonctionnels. Il/elle maîtrise au moins 2 langues étrangères. Le/la titulaire de la certification maîtrise et démontre les compétences ou capacités suivantes : * Capacité à élaborer, analyser et exploiter les documents de pilotage financier * Capacité à mettre en place les outils et les procédures de contrôle comptable appropriés * Maîtriser les outils et méthodes Marketing nécessaires au développement d'études et de produits * Maîtriser les enjeux des systèmes d'information sur son activité * Capacité à mobiliser à bon escient les autres unités opérationnelles de son organisation - Ressources humaines, logistiques, achat, juridique - pour développer son activité et atteindre ses objectifs * Capacité d'analyse de données au service de la prise de décision dans un contexte complexe national comme international * Capacité à identifier les données ou informations pertinentes à prendre en compte et à appliquer les méthodes adéquates pour rendre compte et proposer des axes d'amélioration qui contribuent au changement * Capacité à sélectionner les méthodes ou cadres nécessaires à la compréhension et à l'application des axes de développement stratégique des organisations, au niveau national comme international * Capacité à élaborer des "business plan" appropriés au développement de l'activité en France et à l'International * Maîtriser les logiciels de traitement de l'information nécessaires à la production de supports de communication écrits et oraux efficaces * Sélectionner et appliquer les méthodes de négociation appropriées dans le cas de la résolution d'un conflit ou dans le cadre d'un contexte potentiellement conflictuel * Capacité à prendre en compte les facteurs culturels d'un projet ou d'une organisation pour en mobiliser efficacement les acteurs * Capacité à décrypter le contexte socio-économique globalisé du monde des affaires et en percevoir les leviers ou freins pour le développement de son acivité en France ou à l'International * Capacité à intégrer la diversité des modèles de gestion d'une organisation à travers le monde dans les perspectives de développement et de gestion de son activité * Capacité à prendre en compte l'environnement internet externe d'une organisation dans le développement de son activité * Intégrer les aspects réglementaires européens à la gestion et au développement de son activité * Approfondissement dans les domaines suivants : - Etudes et analyses marketing - Vente et développement d’affaires - Finance / audit - Management des opérations - Conseil - Management de projets

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1. Président nommé par le Recteur d'Académie (le Recteur désigne un Vice-président qui supplée le Président en cas d'empêchement) 2. Représentant du rectorat d'Académie 3. Directeur de l’ESSEC-EPSCI (ESSEC Global BBA) 4. Membres proposés par le Directeur de l'ESSEC BBA à l'approbation du Recteur d'Académie.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1. Président nommé par le Recteur d'Académie (le Recteur désigne un Vice-président qui supplée le Président en cas d'empêchement) 2. Représentant du rectorat d'Académie 3. Directeur de l’ESSEC-EPSCI (ESSEC Global BBA) 4. Membres proposés par le Directeur de l'ESSEC BBA à l'approbation du Recteur d'Académie.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
60% d’enseignants - chercheurs 40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur /salarié et homme /femme. Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...