Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ebeniste

J'ai un diplôme "Ebéniste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP "Ébéniste" est un professionnel qualifié des métiers d'art qui intervient dans la fabrication de meubles meublants et de meubles d'agencement dans le respect du parti architectural et décoratif du projet. Il excerce son activité dans de petites ou moyennes entreprises qui concoivent, fabriquent et installent des ouvrages à destination : - de particuliers ; - d'architectes et de designers ; - de collectivités territoriales et de grandes institutions ; - d'entreprises des secteurs aéronautique et naval ; - d'entreprises des secteurs de l'hôtellerie et des magasins de luxe ; - des enseignes de mobiliers de prestige... A côté des meubles de style ou traditionnels qui gardent toute leur place, la demande évolue vers le meuble contemporain. Cela implique : - l'utilisation de nouveaux matériaux, toujours plus divers et plus nombreux ; - l'accroissement de la pluralité des matériaux dans le mobilier et dans l'agencement ; - la mise en œuvre de nouveaux asssemblages ; - l'utilisation de nouveaux produits de finition et d'habillage. Dans les projets d'aménagement de l'habitat privé et du monde de travail prédomminent les besoins de rangement, de mobilité, d'assise... La notion de solutions et d'espaces à vivre et de solutions de l'univers professionnel devient prépondérante et prend le pas sur celle de l'ameublement. Les concepts d'agencement, d'ergonomie de praticité, d'économie et d'optimisation des espaces sont développés quel que soit le lieu d'exercice. Les meubles réalisés doivent s'intégrer à ces univers et les servir. Le titulaire du CAP "Ébéniste" intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d'atelier pour préparer, fabriquer et installer des ouvrages simples. Il doit être capable de réaliser tout ou partie des ouvrages en respectant des critères esthétiques et des contraintes liés aux techniques traditionnelles ou aux techniques actuelles de fabrication, de finition et d'installation. A partir du cahier des charge, il est amené à : - identifier des caractéristiques esthétiques d'un ouvrage ; - interpréter et compléter les dossiers techniques à partir de concepts et de normes ; - réaliser les plans de tout ou partie d'un ouvrage ; - respecter le planning de réalisation ; - fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser la préparation de leur finition ; - protéger et/ou conditionner des meubles d'agencement ; - participer à l'installation des meubles d'agencement. Le titulaire du CAP "Ébéniste" doit s'intéger dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, développer son autonomie et montrer sa capacité à fabriquer et à participer à l'installation de tout ou partie d'un ouvrage en respectant les consignes données. Il peut poursuivre des études vers un brevet des métiers d'art (BMA) ou vers d'autres diplômes de niveau IV, puis vers un diplôme de niveau III de la filière.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller entreprise pour l'école (CEE) choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28297BC01 - UP1 Histoire de l'art de l'ameublement et arts appliqués

    - Identifier, classer et hiérarchiser les informations esthétiques et stylistiques ; - Identifier des données d'un cahier des charges ; - Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un mobilier ou d'un agencement ; - Identifier des contraintes esthétiques ; - Traduire graphiquement des intentions esthétiques.

RNCP28297BC02 - UP2 Analyse de l'ouvrage et préparation de la fabrication

    - Identifier, classer et interpréter les informations techniques ; - Identifier les contraintes techniques ; - Proposer et justifier les solutions techniques et esthétiques de réalisation ; - Traduire graphiquement des solutions fonctionnelles et techniques ; - Établir les quantitatifs de matériaux, d'éléments d'ornementation, de quincaillerie ; - Établir des documents de fabrication.

RNCP28297BC03 - UP3 Fabrication et installation d'un mobilier

    - Organiser et mettre en sécurité son poste de travail ; - Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage ; - Préparer les matériaux, les éléments d'ornementation, la quincaillerie ; - Installer et régler les outillages ; - Effectuer les opérations manuelles et d'usinage sur machines conventionnelles ou à positionnement numérique.

RNCP28297BC04 - UG1 Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ; - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Devenir un lecteur compérent et critique ; - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ; - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace ; - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ; - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

RNCP28297BC05 - UG2 Mathématiques-sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l'information ; - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole en respectant les règles de sécurité ; - Expérimenter ; - Critiquer un résultat, argumenter ; - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.

RNCP28297BC06 - UG3 Langue vivante

    Compétences de niveau A2 du CECRL - S'exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

RNCP28297BC07 - UG4 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues. - Réaliser une performace motrice maximale ; - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains ; - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ; - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ; - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.

Je cherche à faire...