J'ai un diplôme "Domaine : Sciences- Technologies -Santé Mention : Technologie marine - Marine technology"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes : - Analyse et modélisation d’un problème complexe de nature multidisciplinaires dans l’environnement naval et maritime - Développement et mise en œuvre de solutions techniques dans le cadre de projets d’ingénierie marine - Suivi de l’installation ou de la maintenance d’installations/structures relatives à l’ingénierie marine - Actions de recherche et développement sur des problèmes liés à la conception, l’exploitation et la maintenance de structures destinées à l’ingénierie marine

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les phénomènes physiques relatifs à des problèmes de l’ingénierie navale et maritime et utiliser des modèles mathématiques adaptés à ces problèmes Développer et mettre en œuvre des solutions techniques dans des projets en ingénierie marine Conduire une démarche de projet transdisciplinaire (économique, juridique, scientifique et technique) en s’intégrant à une équipe pour la réalisation et/ou la maintenance d’un projet d’ingénierie marine Communiquer les résultats de son travail transdisciplinaire sous forme de rapports, plans, présentations ou autres documents adaptés Organiser et mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite dans le domaine maritime Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans, Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Non
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Autorisé
Non
Par expérience
Autorisé
Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...