Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Licence Chimie (fiche nationale)

J'ai un diplôme "Domaine : Sciences, Technologie, Santé Mention : Chimie"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme : Le diplômé de la Licence Sciences et Technologies mention Chimie peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes : - Transmettre du savoir à caractère scientifique dans le cadre d’animations scientifiques ou d’accompagnement individuel ; - Préparer et réaliser des expérimentations, des tests ou des essais en laboratoire, et analyser la pertinence des résultats ; - Participer à la mise au point de techniques, installations, maintenance et vente d’appareillages.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : Compétences transversales aux quatre parcours (chimie, CFO, MACQ et physique-chimie) - Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou physico-chimie ; - Utiliser les technologies de l’information et de la communication, des logiciels d’acquisition et d’analyse de données ainsi que des logiciels de modélisation moléculaire ; - Analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse ; - Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer ; - Maîtriser les normes environnementales et sanitaires ; - Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; - Utiliser les principales méthodes spectroscopiques (RMN, IR, UV, Masse). Compétences spécifiques au parcours « Chimie Fine Organique » (CFO) - Utiliser les principales techniques de synthèse, de purification et d’analyse en chimie organique moderne ; - Utiliser les biomolécules en synthèse asymétrique (Enzymes, réactifs). Compétences spécifiques au parcours « Méthode d’Analyse et Contrôle Qualité » (MACQ) - Effectuer des tests statistiques, interpréter des données et apporter les correctifs nécessaires ; - Maîtriser les concepts fondamentaux en biologie. Compétences spécifiques au parcours « physique-chimie » - Utiliser un langage de programmation ; - Maîtriser les concepts, les techniques et les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques et comprendre leurs propriétés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) membres de l’équipe pédagogique de la mention chimie
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Membres de l’équipe pédagogique de la mention chimie
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...