Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par DJ Producteur de musiques actuelles

J'ai un diplôme "DJ Producteur musiques actuelles"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon les contextes dans lesquelles il intervient, le DJ Producteur musiques actuelles exerce tout ou partie des activités suivantes : 1. Analyse des arrangements de morceaux, rechercher des tendances, inspirations, influences en vue de réaliser ses propres créations musicales. 2. Élaboration des productions musicales et cadrer des projets de création de musiques actuelles (compilation, remix, composition). 3. Conseil en termes d'arrangements musicaux à des maisons de disques, des producteurs, des artistes dans le cadre de projets de collaboration. 4. Élaboration, création et mise en oeuvre des sonorités nouvelles dans des contextes de productions musicales. 5. Remix des oeuvres musicales existantes en apportant son expertise et sa touche personnelle. 6. Optimisation de la qualité sonore de productions musicales à l'aide des techniques et outils de mixage audio et mastering. 7. Protection des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements) dans le cadre de projets de productions musicales. 8. Conception des ambiances sonores et organiser la programmation musicale d’événements en public (soirées, concerts, spectacles…) et de supports enregistrés ou diffusés (événements en ligne, émissions radio, podcasts…). 9. Préparation des performances de DJ, définir et exploiter des systèmes de mixage de musiques dans le cadre d’évènements/supports musicaux. 10. Création des supports multimédia et mettre en œuvre des actions de communication pour assurer la promotion de projets musicaux.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Préparer des performances de DJ, déterminer des styles de musiques adaptés à des contextes et publics visés. 2. Sélectionner de nouvelles tendances musicales, imaginer et réaliser des associations de musiques qui seront reproduites lors de performances de DJ. 3. Exploiter les potentialités techniques des matériels de mixage de musiques, gérer et adapter les réglages du son mixé lors de performances de DJ. 4. Gérer des ambiances, orienter des programmations musicales et apporter une touche artistique personnelle à des performances de DJ. 5. Élaborer et produire des oeuvres musicales originales à l’aide de logiciels et matériels de MAO. 6. Adapter des morceaux de musique existants dans des genres musicaux différents des oeuvres originales. 7. Créer des sons et des effets sonores inédits pour la production musicale, en utilisant les outils analogiques et numériques de la synthèse sonore. 8. Améliorer la qualité sonore, régler et traiter les différentes pistes constitutives de productions musicales en termes de fréquences, dynamique et espace stéréo. 9. Réaliser des versions améliorées, remasterisées de productions musicales originales, à partir des éléments source dans le but d’améliorer la qualité sonore. 10. Gérer les phases d’édition et d’exportation de productions musicales finalisées afin qu’elles soient retranscrites dans les meilleures conditions possibles dans des contextes professionnels de diffusion (radios, plateformes de streaming, etc) et sur tous types de supports et systèmes d’écoute 11. Gérer l’ensemble des aspects réglementaires en lien avec des activités de prestations/productions musicales en prenant en compte les spécificités des statuts liés aux secteurs de l’industrie musicale. 12. Effectuer des déclarations de protection d’œuvres musicales (composition, remix, compilation, etc…). 13. Partager des contenus musicaux en ligne en utilisant des plateformes digitales pour pet en évaluer leur efficacité. 14. Gérer et animer des communautés en ligne, en cohérence avec des positionnements artistiques et des stratégies globales de communication.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 professionnels en activité extérieurs à DJ NETWORK dont obligatoirement un musicien.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 professionnels en activité extérieurs à DJ NETWORK dont obligatoirement un musicien.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 professionnels en activité extérieurs à DJ NETWORK dont obligatoirement un musicien.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 professionnels en activité extérieurs à DJ NETWORK dont obligatoirement un musicien.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35223BC01 - Réaliser des performances de DJ dans le cadre d’événements en public

    1. Analyser, cadrer des projets de performances de DJ - Analyser des contextes de performances de DJ - Analyser des déroulés et des contraintes d’évènements musicaux - Établir des conditions et des durées de performances de DJ - Étudier des publics et des univers musicaux associés - Formaliser des demandes de matériels nécessaires à la réalisation de performances de DJ 2. Préparer des performances de DJ - Repérer et analyser des tendances musicales - Gérer et enrichir une bibliothèque musicale - Concevoir des programmations musicales pour des événements, émissions, concerts, spectacles, supports enregistrés, etc… - Sélectionner des musiques en fonction de publics visés et d’ambiances recherchées - Tester des associations de musiques et des effets de transitions - Assurer la préparation des musiques qui seront mixées (vérification de la qualité audio, mise en conformité des médias en fonction des diffusions envisagées) 3. Réaliser des performances de DJ - Configurer et régler des matériels et logiciels de mixage de musiques - Ajuster et régler le son en fonction des contextes de diffusion (volumes, fréquences) - Exploiter les potentialités techniques des matériels de mixage de musiques - Effectuer des transitions de musiques, ajouter des effets sonores dans une démarche artistique - Évaluer et gérer des ambiances, orienter et adapter des programmations musicales 4. Initier des interactions avec des publics

RNCP35223BC02 - Créer, produire et remixer des musiques à l’aide de logiciels de MAO

    1. Préparer, cadrer des projets de productions musicales - Définir des objectifs de projets de productions musicales à moyen et long terme, définir des publics, des audiences - Définir des entourages professionnels potentiels de projets de productions musicales, en fonction des styles musicaux et des objectifs fixés - Conduire des échanges avec des artistes, compositeurs, interprètes, producteurs pour analyser leurs attentes concernant des projets de productions musicales - Évaluer des intérêts potentiels de projets de productions musicales en fonction de commanditaires et d’objectifs associés - Définir, préciser des conditions et des modalités d’interventions dans le cadre de collaborations artistiques et musicales - Cibler des orientations et des partis pris musicaux et artistiques pour des projets de productions musicales 2. Créer, produire des morceaux de musiques originaux en utilisant des logiciels et matériels de MAO (Musique Assistée par ordinateur) - Sélectionner, paramétrer, utiliser des logiciels et matériels de MAO pour la réalisation de productions musicales - Faire usage de banques de sons, d’instruments virtuels dans l’optique de produire des œuvres musicales originales - Composer des productions musicales à l’aide de logiciels et matériels de MAO - Structurer l'ensemble des parties constitutives de productions musicales - Ajouter des éléments, effets sonores dans le cadre de processus de productions musicales 3. Réarranger, remixer des oeuvres musicales existantes - Réaliser des veilles de tendances musicales, rechercher des inspirations pour des projets de remix, sélectionner des morceaux, des sonorités - Créer des arrangements, des univers musicaux et des ambiances sonores en lien avec des projets de remix et en cohérence avec les oeuvres musicales originales - Modifier, traiter des sons et rythmiques d’oeuvres musicales existantes en vue de réaliser des versions revisitées - Restructurer différentes parties d’oeuvres musicales dans le but d’apporter des alternatives artistiques aux oeuvres originales et susciter l’intérêt du public

RNCP35223BC03 - Créer des sons en exploitant les techniques de la synthèse sonore

    1. Concevoir, configurer un environnement de production musicale assistée par ordinateur orienté vers la synthèse sonore - Avoir une vision globale des éléments communs aux différents outils de synthèse sonore et maîtriser leurs spécificités (oscillateurs, filtres, enveloppes, LFO, etc) - Choisir des matériels, des logiciels de synthèse sonore adaptés à des projets de productions musicales, savoir les installer et les configurer - Intégrer et synchroniser des instruments analogiques et numériques dans des environnements de musique assistée par ordinateur (MAO) - Configurer des outils constituant des environnements de synthèse sonore permettant de traiter et manipuler des signaux sonores - Programmer des synthétiseurs analogiques, numériques afin de générer des sons réels ou virtuels 2. Créer des sons de synthèse destinés à être utilisés dans des projets de productions musicales - Maîtriser les aspects physiques du son (ondes, spectre, dynamique) et leur perception (intensité, hauteur, timbre) - Maîtriser les différents types de synthèses sonores (soustractive, addictive, FM) et leurs applications créatives dans des contextes de productions musicales - Créer des sons de synthèse dans une démarche créatrice et innovante et en évaluer leur potentiel musical - Décrire des sons verbalement, subjectivement, décrypter des demandes d’artistes, producteurs, etc… puis les réaliser en utilisant les techniques et outils de synthèse sonore - Enrichir, embellir des sons de synthèse avec des effets audio (compression, saturation, filtres, etc…) - Traiter, sauvegarder des sons de synthèse destinés à être utilisés dans des projets de productions musicales 3. Mettre en oeuvre des matériaux sonores synthétiques dans un contexte de productions musicales, développer des concepts musicaux - Exploiter les différents aspects de la synthèse sonore et les soumettre aux procédures de la production musicale - Utiliser des sons de synthèse pour expérimenter de nouvelles modalités d’écriture dans le domaine de la production musicale - Éditer des ensembles de sons afin de les structurer en instruments virtuels personnalisés - Créer des univers sonores synthétiques originaux, uniques - Associer des instruments réels à des sons de synthèse selon des démarches expérimentales et créatives visées - Manipuler des effets audio et MIDI de synthétiseurs à plusieurs échelles de la production musicale, à des fins créatives - Sélectionner des banques de sons numériques et les intégrer dans des environnements musicaux

RNCP35223BC04 - Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale

    1. Équilibrer, harmoniser les différentes pistes constitutives d'une production musicale au moyen de réglages et d'effets de traitement audio - Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu’elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d’obtenir des ensembles cohérents - Positionner les différents instruments de productions musicales dans l’espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d’écoute - Déceler, traiter d’éventuels déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus) - Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) - Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value 2. Améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale, optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute - Mettre en perspective, comparer de manière critique des rendus sonores de productions musicales à d’autres productions musicales professionnelles (référencement) - Remasteriser des productions musicales anciennes afin d’en améliorer la qualité sonore grâce à l'application de nouvelles technologies - Simuler, en numérique et à la demande, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande - Mettre en conformité des fichiers audio de productions musicales, effectuer des exports audio répondants aux normes et standards (supports physiques, numériques, streaming) - Préparer des productions musicales à la publication (CD, vinyles, etc), la mise en ligne sur des plateformes de streaming

RNCP35223BC05 - Créer, gérer et développer des activités de prestations/productions musicales

    1. Créer, structurer une activité professionnelle de DJ Producteur - Maîtriser les différentes phases d’un processus de production musicale, de la conception à la réalisation, ainsi que les différents rouages d’une société de production (contrats, administration, distribution) - Connaître les institutions et administrations du secteur musical, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres législatifs et dispositifs d’aide - Sélectionner un statut, organiser le démarrage d’une activité professionnelle de DJ Producteur, positionner des prestations - Déterminer la rentabilité et la performance économique d’activités, élaborer une offre de prestations chiffrée - Définir et créer une identité artistique sonore et visuelle de DJ Producteur - Déposer un nom d’artiste, un pseudonyme en tant que marque 2. Commercialiser, gérer une activité de DJ Producteur - Assurer la gestion de la comptabilité courante d’une activité de DJ Producteur (gestion des contrats, devis, facturation, etc.) - Négocier des contrats, des cachets de prestations/productions musicales, encadrer des collaborations avec des artistes, des sociétés de production - Maîtriser les caractères, composantes et spécificités des différents principes de droit liés à la création musicale (droit d’auteur, droit moral, droit patrimonial, droits voisins, etc) - Protéger des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements) - Gérer des problématiques liées à des droits d’utilisation d’oeuvres musicales préexistantes dans le cadre de créations de remix - Planifier et mettre en oeuvre des actions de commercialisation de prestations/productions musicales dans le cadre d’une activité professionnelle de DJ Producteur 3. Développer, promouvoir une activité de DJ Producteur - Identifier les acteurs de l’industrie musicale, repérer et analyser leurs fonctions et pratiques à l’ère du numérique - Initier, gérer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, promoteurs, labels, maisons de disques, etc) dans le but de présenter aux publics des prestations/productions musicales - Maîtriser le droit applicable à Internet lié à la propriété intellectuelle, à la protection du droit d’auteur - Créer des contenus visuels de communication en utilisant des logiciels et applications d’infographie dans le but de promouvoir une identité artistique de DJ Producteur - Utiliser des plateformes digitales et mettre en oeuvre des actions de communication contribuant à augmenter l’audience de contenus musicaux en ligne - Gérer, animer des communautés en ligne, en cohérence avec des positionnements artistiques et des stratégies globales de communication - Soumettre des musiques à des équipes éditoriales de plateformes de streaming dans le but d’intégrer des playlists musicales

Je cherche à faire...