Dirigeant de petite et moyenne entreprise
* La définition d'une vision stratégique globale de l’entreprise alignée avec son pilotage au travers d’un plan d’actions cohérent, * Le développement de l’aptitude à la gouvernance pour porter le développement de l’entreprise et du dirigeant dans les meilleures conditions, * L'élaboration de la stratégie marketing et commerciale au service du développement de l’entreprise, * La prévision et le pilotage de la performance économique et financière de sa structure, * Le management les équipes en mobilisant les ressources humaines au service du projet d’entreprise.
Lire la suitePrérequis
La sélection préalable du candidat s’effectue à partir : · De sa présence lors d'une présentation de la formation et de ses objectifs (qui peut prendre plusieurs formes : présentations digitales, lors de réunions d’information, lors de portes ouvertes...), · D’un entretien préalable avec le ou les responsables de la commercialisation de la formation, · De l’élaboration d’un dossier de présentation de l’entreprise et du projet de formation (format spécifique pour ce certificat), · D’entretiens ou d’échanges complémentaires avec le directeur académique de la formation qui prononce l’admissibilité du candidat.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Évaluer l’intérêt d’une réflexion stratégique en intégrant :
- le point de vue des investisseurs et des différentes parties prenantes
- les enjeux sociétaux
- les enjeux environnementaux pour se projeter dans un développement cohérent et aligné avec les valeurs de l’entreprise. Réaliser un diagnostic stratégique en intégrant une méthode d’analyse pour concevoir un outil d’aide à la prise de décision stratégique (grille de synthèse). Construire les scenarii envisageables pour son entreprise en intégrant les premiers éléments économique et options stratégiques pour bâtir les différents plans d’actions qui en découlent.
- Incarner sa posture de dirigeant en s’appropriant les méthodes de définition des valeurs et missions pour promouvoir une vision pérenne de l’entreprise.
- Gérer son temps et celui de son entreprise en s’appropriant les outils et méthodes de planification, délégation et décision adaptés pour « libérer» le temps du dirigeant et lui permettre d’augmenter le niveau de complexité qu’il gère.
- Confronter les éléments de pilotage global de l'entreprise en évaluant les risques au regard de la maîtrise des enjeux capitalistiques de l'entreprise, pour convaincre les parties prenantes. Élaborer son tableau de bord de pilotage stratégique en ciblant les traits caractéristiques de son modèle économique pour déployer les objectifs, indicateurs de performance et plans d’actions.
- Collecter et trier l’information, notamment les sujets émergents (signaux faibles) et forts en mettant en place des dispositifs de veille pour être attentif à son environnement.
- Analyser les sujets émergents et forts pour anticiper leur importance pour l'avenir de l'entreprise en intégrant les apprentissages de l'observation des données et leur impact sur le choix stratégiques et opérationnels.
- Appropriation des thématiques clés au cœur des sujets environnementaux et sociétaux en confrontant sa vision de dirigeant avec celle de grands témoins (réunis autour d’un « fil vert » qui jalonne le programme) pour intégrer des outils concrets de surveillance de l’impact de leur entreprise sur ces sujets.
- S’approprier les enjeux de la posture leader du dirigeant en définissant sa vision personnelle de développement pour utiliser son leadership comme moteur de la transformation de l'entreprise.
- Articuler sa vision et la vision partagée en identifiant ses modes de fonctionnement (moteurs/freins, schémas cognitifs) pour installer une culture du leadership à tous les niveaux de l'organisation.
- Connaître et maîtriser l’impact de son management en s’appropriant les outils de caractérisation des styles de management et de l’équipe performante pour développer du management collaboratif moteur de changement.
- Permettre au dirigeant d’appréhender l’environnement social de sa structure en s’appropriant les principales questions que soulève le droit du travail dans la gestion quotidienne des salariés, pour mettre en œuvre les process RH adaptés d'un point de vue opérationnel et en lien avec la stratégie de l’entreprise.
- S’approprier les différents types d’entretien managériaux pour permettre aux talents de s'exprimer et à l'organisation d'être performante.
- Créer des conditions favorables au dialogue constructif en s’appropriant le fonctionnement des instances représentatives du personnel pour structurer le dialogue social dans l'entreprise et agir sur les conditions de travail.
- S’approprier une approche dynamique des états de synthèse en intégrant les interactions entre le compte de résultat et le bilan de l'entreprise, pour réaliser le diagnostic global de l’entreprise.
- Analyser la rentabilité économique de l’entreprise en identifiant ses déterminants, ses leviers d’action, des outils méthodologiques adaptés pour apprécier et contrôler la performance économique de l'entreprise (performance d’exploitation, création et répartition de la richesse).
- Analyser la rentabilité financière de l’entreprise en mesurant l’impact de la politique financière sur la rentabilité des capitaux propres et en intégrant les enjeux de l'actionnaire et du banquier (risques) pour apprécier et contrôler la performance financière de l'entreprise.
- Construire et défendre un business plan en se basant sur l’élaboration d’hypothèses économiques et financières (analyse des flux, détermination prévisionnelle de l’activité d’exploitation, bouclage financier, états synthétisant le business plan, analyse du risque) pour en déduire la construction d’indicateurs de pilotage personnalisés.
- S’approprier une démarche de valorisation d’une PME en identifiant les déterminants de la valorisation et l’approche méthodologique appropriée pour construire des modèles spécifiques adaptés aux enjeux du chef d’entreprise, de l’entreprise et de son secteur d’activité.
- Identifier les leviers juridico-financiers en s’appropriant le vocabulaire adéquat, les acteurs des levées de fonds et mécanismes à l’œuvre pour mobiliser des capitaux dans le cadre d’un projets de croissance avec recours à des financements externes.