J'ai un diplôme "Dirigeant de petite et moyenne entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Le dirigeant de petite et moyenne entreprise exerce souvent son activité professionnelle en tant que Directeur Général d’entreprise et parfois également propriétaire de l’entreprise. Il accède souvent à cette fonction lors d’une reprise d’entreprise ou rachat ou dans le cadre d’une succession familiale, parfois en tant que créateur d’entreprise. Il accède également souvent à cette fonction en s’appuyant sur une expertise métier ou technique précédente. Selon la taille, l’organisation de l’entreprise, son degré d’autonomie ou de rattachement à un groupe, il peut recouvrir d’autres appellations telles que : PDG · Gérant ou Co-gérant · Directeur général · Cadre dirigeant · Directeur de filiale ou de site. Le dirigeant de petite et moyenne entreprise assure une fonction de direction et de pilotage stratégique, qu’il peut éventuellement partager avec un ou plusieurs associés. Les activités professionnelles sont liées à la direction générale d’entreprise. Elle concerne donc des dirigeants (ou en passe de l’être, notamment dans le cadre des reprises ou des successions d’entreprises) qui ont la faculté d’agir sur le fonctionnement de l’entreprise ou sur les orientations stratégiques. Il s’agit donc de dirigeants au sens plénier du terme, ayant accès à toutes les informations stratégiques, tous les éléments économiques et financiers, tous les éléments sociaux. Ils sont en situation de prendre des décisions et d’orienter le travail de leurs équipes dans toutes les dimensions de l’entreprise. Le dirigeant, doit dans sa posture, gérer le quotidien et contrôler le reporting de ses équipes, envisager l’avenir et orienter l’action de ces équipes en fonction de la vision qu’il développe. Il s’agit d’un stratège, visionnaire et qui doit entraîner de manière opérationnelle ses équipes. Il doit en outre tenir compte de son actionnariat et de ses enjeux pour conduire l’entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* La définition d'une vision stratégique globale de l’entreprise alignée avec son pilotage au travers d’un plan d’actions cohérent, * Le développement de l’aptitude à la gouvernance pour porter le développement de l’entreprise et du dirigeant dans les meilleures conditions, * L'élaboration de la stratégie marketing et commerciale au service du développement de l’entreprise, * La prévision et le pilotage de la performance économique et financière de sa structure, * Le management les équipes en mobilisant les ressources humaines au service du projet d’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : 2 représentants de TBS, dont le Directeur de la Formation Continue, et 2 professionnels.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : 2 représentants de TBS, dont le Directeur de la Formation Continue, et 2 professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36207BC01 - Définition d’une vision stratégique globale de l’entreprise alignée avec son pilotage au travers d’un plan d’actions cohérent

    Évaluer l’intérêt d’une réflexion stratégique en intégrant : - le point de vue des investisseurs et des différentes parties prenantes - les enjeux sociétaux - les enjeux environnementaux pour se projeter dans un développement cohérent et aligné avec les valeurs de l’entreprise. Réaliser un diagnostic stratégique en intégrant une méthode d’analyse pour concevoir un outil d’aide à la prise de décision stratégique (grille de synthèse). Construire les scenarii envisageables pour son entreprise en intégrant les premiers éléments économique et options stratégiques pour bâtir les différents plans d’actions qui en découlent.

RNCP36207BC02 - Développement de l’aptitude à la gouvernance pour porter le développement de l’entreprise et du dirigeant dans les meilleures conditions

    Incarner sa posture de dirigeant en s’appropriant les méthodes de définition des valeurs et missions pour promouvoir une vision pérenne de l’entreprise. Gérer son temps et celui de son entreprise en s’appropriant les outils et méthodes de planification, délégation et décision adaptés pour « libérer» le temps du dirigeant et lui permettre d’augmenter le niveau de complexité qu’il gère. Confronter les éléments de pilotage global de l'entreprise en évaluant les risques au regard de la maîtrise des enjeux capitalistiques de l'entreprise, pour convaincre les parties prenantes. Élaborer son tableau de bord de pilotage stratégique en ciblant les traits caractéristiques de son modèle économique pour déployer les objectifs, indicateurs de performance et plans d’actions. Collecter et trier l’information, notamment les sujets émergents (signaux faibles) et forts en mettant en place des dispositifs de veille pour être attentif à son environnement. Analyser les sujets émergents et forts pour anticiper leur importance pour l'avenir de l'entreprise en intégrant les apprentissages de l'observation des données et leur impact sur le choix stratégiques et opérationnels. Appropriation des thématiques clés au cœur des sujets environnementaux et sociétaux en confrontant sa vision de dirigeant avec celle de grands témoins (réunis autour d’un « fil vert » qui jalonne le programme) pour intégrer des outils concrets de surveillance de l’impact de leur entreprise sur ces sujets.

RNCP36207BC03 - Élaboration de la stratégie marketing et commerciale au service du développement de l’entreprise

    Élaborer une approche marketing en positionnant son entreprise dans son univers concurrentiel grâce aux études et outils adaptés, pour valoriser son offre distinctive en cohérence avec la vision stratégique et les moyens définis Identifier, segmenter et cibler ses marchés en effectuant un diagnostic marketing externe pour structurer l'offre produits-services de l'entreprise et la positionner sur ses marchés (marketing mix) Professionnaliser la démarche commerciale de l'entreprise en identifiant ses circuits de prospection et distribution pour mettre en place une fonction commerciale, valider le plan d’action commercial adapté et son pilotage Analyser l’activité des concurrents (web et hors web) pour concevoir une stratégie de communication et de management de la relation client (CRM) adaptées aux objectifs issus du diagnostic stratégique

RNCP36207BC04 - Prévision et pilotage de la performance économique et financière de sa structure

    S’approprier une approche dynamique des états de synthèse en intégrant les interactions entre le compte de résultat et le bilan de l'entreprise, pour réaliser le diagnostic global de l’entreprise. Analyser la rentabilité économique de l’entreprise en identifiant ses déterminants, ses leviers d’action, des outils méthodologiques adaptés pour apprécier et contrôler la performance économique de l'entreprise (performance d’exploitation, création et répartition de la richesse). Analyser la rentabilité financière de l’entreprise en mesurant l’impact de la politique financière sur la rentabilité des capitaux propres et en intégrant les enjeux de l'actionnaire et du banquier (risques) pour apprécier et contrôler la performance financière de l'entreprise. Construire et défendre un business plan en se basant sur l’élaboration d’hypothèses économiques et financières (analyse des flux, détermination prévisionnelle de l’activité d’exploitation, bouclage financier, états synthétisant le business plan, analyse du risque) pour en déduire la construction d’indicateurs de pilotage personnalisés. S’approprier une démarche de valorisation d’une PME en identifiant les déterminants de la valorisation et l’approche méthodologique appropriée pour construire des modèles spécifiques adaptés aux enjeux du chef d’entreprise, de l’entreprise et de son secteur d’activité. Identifier les leviers juridico-financiers en s’appropriant le vocabulaire adéquat, les acteurs des levées de fonds et mécanismes à l’œuvre pour mobiliser des capitaux dans le cadre d’un projets de croissance avec recours à des financements externes.

RNCP36207BC05 - Management les équipes en mobilisant les ressources humaines au service du projet d’entreprise

    S’approprier les enjeux de la posture leader du dirigeant en définissant sa vision personnelle de développement pour utiliser son leadership comme moteur de la transformation de l'entreprise. Articuler sa vision et la vision partagée en identifiant ses modes de fonctionnement (moteurs/freins, schémas cognitifs) pour installer une culture du leadership à tous les niveaux de l'organisation. Connaître et maîtriser l’impact de son management en s’appropriant les outils de caractérisation des styles de management et de l’équipe performante pour développer du management collaboratif moteur de changement. Permettre au dirigeant d’appréhender l’environnement social de sa structure en s’appropriant les principales questions que soulève le droit du travail dans la gestion quotidienne des salariés, pour mettre en œuvre les process RH adaptés d'un point de vue opérationnel et en lien avec la stratégie de l’entreprise. S’approprier les différents types d’entretien managériaux pour permettre aux talents de s'exprimer et à l'organisation d'être performante. Créer des conditions favorables au dialogue constructif en s’appropriant le fonctionnement des instances représentatives du personnel pour structurer le dialogue social dans l'entreprise et agir sur les conditions de travail.

Je cherche à faire...