J'ai un diplôme "Direction de projets ou établissements culturels (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception de stratégie de développement de projets culturels et artistiques - Mise en œuvre d’une stratégie globale permettant d'élargir l'accès aux œuvres à de nouveaux publics - Définition d’une politique de communication ou d'actions ou de politiques culturelles et tarifaires adaptées aux objectifs visés, de projets d'accompagnement des œuvres - Conception d’une stratégie de recherche de financements (subventions, mécénat…) - Administration et management d’établissement ou d’organisation artistique et culturelle - Conduite de projets complexes dans le champ de la culture et des arts - Production, médiation et diffusion artistiques et / ou culturelles - Préparation et suivi du budget et contrôle de gestion dans le respect des contraintes réglementaires - Evaluation des politiques / événements / projets réalisés et rédaction des bilans quantitatifs et qualitatifs - Gestion de la communication et des relations avec les publics, les artistes ou créateurs

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques - Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique - Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales - Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable - Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles - Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux - Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture - Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire - Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle - Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...) - Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets - Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) - Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire - Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées - Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet - Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel - Concevoir des outils d’appréciation des actions menées - Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives - Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39294BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39294BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39294BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39294BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39294BC05 - Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique

    - Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques - Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique - Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales - Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable - Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles

RNCP39294BC06 - Construire un projet culturel en tenant compte des publics

    - Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux - Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture - Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire - Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle - Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...) - Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets

RNCP39294BC07 - Réaliser un projet et/ou un équipement culturel

    - Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) - Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire - Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées - Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet - Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel

RNCP39294BC08 - Evaluer la mise en œuvre et ses résultats

    - Concevoir des outils d’appréciation des actions menées - Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives - Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles

Je cherche à faire...