Compétences attestées :
Prendre en compte les différents aspects des politiques publiques en matière sanitaire et sociale et le régime des autorisations administratives, dans le but de situer son projet d’établissement dans un cadre robuste à moyen et long terme Réaliser une étude stratégique de sa région sur le plan sanitaire, social et médico-social (démographie, épidémiologie, équipements, ressources humaines qualifiées, concurrence et coopérations entre les acteurs), afin de préciser le positionnement de son établissement ou service Sur la base d’une analyse des profils des patients, résidents ou usagers, concevoir des modalités et des parcours de soins et d’accompagnement conformes à la réglementation sanitaire, sociale et médico-sociale, afin de valoriser l’offre de son établissement ou service et de renforcer son positionnement stratégique Organiser les services au contact des patients ou résidents ou usagers et les services supports, en concevant les missions les mieux adaptées à la définition des parcours de soins et d’accompagnement, afin d’assurer la qualité des prestations offertes Conduire des réunions de services sur la base des missions prédéfinies, afin d’animer la concertation sur les objectifs à atteindre et de positionner ceux-ci dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Recenser et chiffrer l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation des objectifs de son établissement ou service, dans le but d’établir un plan global de financement pluriannuel (PGFP) et un plan pluriannuel d’investissement (PPI) Conduire les négociations avec les autorités de contrôle et de tarification du champ hospitalier ou social ou médico-social compétentes - et des référents privés dans le cadre d’un groupe - pour son établissement ou service, en vue d’obtenir la validation du CPOM, du PGFP et du PPI, et d’en garantir la viabilité Concevoir des tableaux de bord de pilotage, sur la base d’indicateurs convenablement choisis, dans le but de détecter les dysfonctionnements affectant la bonne marche de son établissement ou service, et en vue de concevoir et mettre en œuvre des mesures correctives Analyser les investissements prévus au contrat pluriannuel, en vue d’évaluer les possibilités de leur financement interne ou par emprunt Négocier les moyens financiers et l’affectation optimale des résultats annuels avec ses autorités de contrôle et de tarification, ou le cas échéant dans le cadre d’un groupe, en vue de planifier la réalisation des engagements et des investissements nécessaires Définir les principaux indicateurs du contrôle de gestion, en concertation avec son service financier, dans le but de détecter les écarts budgétaires et d’apporter les mesures correctives nécessaires à la maîtrise des coûts Tenir un registre documenté de l’état du patrimoine et des équipements de son établissement, dans le but d’informer ses autorités de contrôle et de tarification, ou ses référents internes dans le cadre d’un groupe, et de négocier le cas échéant les mesures à mettre en œuvre Conduire des réunions d’analyse systémique de son organisation avec les prestataires de services informatiques ou de maintenance technique pour les systèmes d’information, en concertation avec les utilisateurs d’équipements, en vue d’assurer la qualité, la sécurité et la continuité d’activité en toutes circonstances Recenser les compétences nécessaires sur toute la chaîne de soins / accompagnement, ainsi que dans les services supports, afin de définir précisément les postes à pourvoir Définir le cadre général des recrutements à l’intention des services (adhésion au projet et aux valeurs de l’établissement ou du service, échelles de rémunération, horaires, qualité de vie et conditions de travail, symétrie des attentions), afin de favoriser la cohésion et la stabilité des équipes Identifier les besoins de formation et de promotion professionnelle des personnels, en s’appuyant sur le service des ressources humaines, en vue d’élaborer un plan de formation optimisé et conforme au cadre budgétaire Identifier et mettre en œuvre l’ensemble des obligations légales relatives à la gestion du personnel (contrats de travail, réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels et mesures de prévention, dialogue avec les instances représentatives), en vue d’assurer la sécurité et la qualité de vie au travail des collaborateurs Analyser les situations de travail des personnels, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but d’adapter les locaux et les équipements aux collaborateurs en situation de handicap Etablir un plan de formation des personnels à la prise en compte du handicap, en vue d’une meilleure prise en charge des patients ou résidents, ainsi que des accompagnants et visiteurs Identifier les meilleures pratiques de gestion des personnels dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en vue de rédiger la promesse employeur ou charte déontologique applicable au sein de son établissement ou service Concevoir et mettre en place les supports et contenus de la communication interne sur les missions des différents services, le respect des obligations légales et la prise en compte du handicap, en vue de constituer et renforcer une culture d’établissement ou de service favorable aux personnels, aux patients/résidents et usagers Conduire des réunions de concertation avec les patients/résidents/usagers, les professionnels des services à leur contact et les services support, dans le but de préciser la participation et les engagements de toutes les parties prenantes à la démarche qualité et au bon déroulement des parcours de soins et d’accompagnement Identifier les risques de rupture dans les parcours de soins et d’accompagnement, ainsi que les risques sécuritaires ou de pertes en qualité, en vue de concevoir les mesures de prévention et d’alerte Organiser la formation des personnels de son établissement aux procédures de prévention des risques, afin de réduire l’importance et la fréquence des incidents susceptibles d’affecter la sécurité et la qualité des prestations Définir les procédures d’évaluation interne et externes, en concertation avec les patients/résidents, usagers et les services de son établissement ou service, en vue d’organiser les processus de certification et d’évaluation imposés par la législation Elaborer une stratégie de communication externe en direction des usagers, des aidants, du grand public et des institutions, en ligne avec le projet d’établissement ou de service et son contrat pluriannuel, afin d’asseoir la notoriété et l’attractivité de son établissement ou service Mettre en œuvre l’ensemble des droits des usagers et des dispositions de protection du secret professionnel et des données personnelles en matière de communication interne et externe, en accord avec le RGPD, afin de garantir le droit à l’image des publics accueillis et la confidentialité des informations attachées à leurs personnes