J'ai un diplôme "Directeur des opérations d’un média numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

1) Anticipation des tendances du numériques pour piloter la stratégie d’un média journalistique ou de marque A1.1 Veille des enjeux et ruptures d’Internet et du web ➢ Catégorisation opérationnelle des usages numériques ➢ Analyse des ruptures d’usage des générations (X et Y) ➢ Actualisation du vocabulaire de la digilangue ➢ Création de tableaux de bord sur les tendances A1.2 Dessin d’une architecture d’information numérique A1.3 Sélection de développements IA opérationnels 2) Elaboration et actualisation d'une plateforme numérique A2.1 Sélection des spécifications fonctionnelles d’une plateforme et des applications A2.2 Pilotage d’un développement de plateforme avec ses applications ➢ construction de l’écosystème d’une plateforme ➢ création d’une interface de programmation d’application (API) A2.3 Optimisation d’un dispositif de référencement dans l’arborescence et le code ➢ construction de l'arborescence d’une plateforme ➢ définition des balises A2.4 Elaboration d’un plan de flux sortants et entrants de la plateforme ➢ mise en oeuvre du marketing digital ➢ définition de la politique de prix A2.5 Management de la stratégie commerciale et de la relation client ✔ Création et pilotage d’un portefeuille d’abonnés ✔ Branchement sur les serveurs de publicité numérique 3) Management d'une entreprise numérique A3.1 Recrutement de compétences numériques A3.2. Management relationnel et émotionnel de l’équipe A3.3 Pilotage de réunions créatrices et animation d’une production de contenus A3.4 Accompagnement du changement d’une culture d’entreprise 4) Construction d'un projet numérique pour un média ou pour une marque A4.1 Commande d’une innovation A4.2 Production d’un prototype de projet numérique A4.3 Elaboration d’une politique de création d’une marque et du produit iconique justifiant le lancement et/ou la création A4.4 Choix d’un modèle économique du numérique A4.5 Construction d’une stratégie de lancement ou de reconversion A4.6 Mesure du trafic numérique et des flux financiers A4.7 Constitution d’un dossier de financement A4.8 Présentation d’un projet de start-up ou de nouvelle activité

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP)

Reims

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1) Anticipation des tendances du numériques pour piloter la stratégie d’un média journalistique ou de marque C1.1 Organiser la veille concurrentielle, à l’aide de tableaux de bord sur les tendances, en vue de constituer un recensement continu des outils et des innovations à mettre en production C1.2 Analyser les nouvelles composantes de l’information de presse ou de marque, en distinguant les flux qui sont nécessaires et ceux qui peuvent concourir à l’identité de la plateforme afin de renseigner les interfaces vers l’audience et la structure des bases de données C1.3 Réaliser les arbitrages IA/humains, en ventilant ce qui sur une plateforme de presse existante doit être fait par des humains, ce qui pourrait être fait par IA et ceux qui n’appartient à aucune de ces deux catégories afin d’optimiser la gestion des ressources et la production de nouveaux développements 2) Elaboration et actualisation d'une plateforme numérique C2.1 Superviser la rédaction du cahier des charges d’une plateforme digitale, en distinguant les familles de contenus (stock et flux), les filtres produisant les flux et les tags ou topics ventilant le stock afin d’optimiser la cohérence de ses spécifications fonctionnelles, techniques, rédactionnelles et commerciales. C2.2 Construire l’écosystème de la plateforme en choisissant les messageries, réseaux sociaux, plateforme d’hébergement, et applications afin d’alimenter une stratégie de ciblage d’une communauté C2.3 Établir une arborescence sémantique en définissant l’utilisation des balises HTML afin d’optimiser le référencement depuis la veille de l’actualité jusqu’au répertoire de fond C2.4 Mettre en place le marketing digital de recrutement des abonnés numériques en alignant la conception du tunnel d’achat, les intervalles d’évolution des paramètres et la définition des offres et de la politique de prix C2.5 Adresser une audience numérique via un portefeuille d’abonnés et l’optimisation de la vente d’espaces ciblés, afin de réaliser une monétisation 3) Management d'une entreprise numérique C3.1 Dessiner un plan de recrutement en identifiant les process, les postes et les compétences nécessaires au développement d’un projet, élaborer et diffuser les fiches de poste C3.2 Gérer le management émotionnel, en réalisant un diagnostic de la relation et mettant un place un plan d’action adapté, afin de garantir les process utilisés par une équipe et les options de développement individuel C3.3 Animer des réunions créatrices et la production de contenus en utilisant les méthodes agiles, afin d’obtenir des résultats spécifiques. C3.4 Réaliser le changement de culture d’une organisation en analysant le fonctionnement, en distinguant les éléments structurels, les interactions et jeux d'acteur et les facteurs culturels, afin d'identifier les freins et les leviers de changement, de construire un plan de transformation et de définir les moyens d'action pour susciter l'adhésion et mettre en oeuvre les évolutions en termes de compétences, de modes de fonctionnement, de culture d'entreprise..." 4) Construction d'un projet numérique pour un média ou pour une marque C4.1 Produire une innovation avec un processus de « pitchs » répétés utilisés en interne comme en externe C4.2 Développer un projet de façon rapide et ciblée dans une démarche de design thinking depuis la cartographie des requêtes et des contraintes jusqu’à la représentation des solutions afin d’alimenter la production d’un prototype C4.3 Installer une marque et/ou un produit dans un espace ouvert de concurrence, en mobilisant les méthodes d’innovation et de design thinking, afin d’assurer l’installation d’un entrant sur un marché ou la création d’un marché neuf C4.4 Choisir un modèle économique du numérique avec la maîtrise des effets de réseaux, de la data et/ou d’un avantage technologique afin de servir une ambition de disruption ou de création d’un marché C4.5 Définir une stratégie de lancement autour d’une plateforme numérique, en ciblant un usage, afin d’assurer la convergence des usages neufs, du référencement et des effets de réseau C4.6 Produire les KPIs (indicateurs clés de performance) d’un tableau de pilotage comprenant le trafic numérique et les flux financiers, afin de mesurer l’efficacité et la pertinence de la stratégie de marque et de la piloter. C4.7 Réaliser un dossier de financement auprès d’un investisseur, en calculant de façon précise et évolutive les investissement immédiats et nécessaires à trois ans dans le but d’obtenir les ressources pour développer un projet C4.8 Présenter un projet de start up ou de nouvelle activité, devant un client, une direction générale, ou des investisseurs, en utilisant une méthode de pitch écrite et orale, afin d’obtenir moyens nécessaires pour réaliser l’activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé : · du.de la président.e du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, · d’un.e membre du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, · du.de la directeur.rice de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé : · du.de la président.e du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, · d’un.e membre du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, · du.de la directeur.rice de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35127BC01 - Anticiper les tendances du numériques pour piloter la stratégie d’un média journalistique ou de marque

    C1.1 Organiser la veille concurrentielle, à l’aide de tableaux de bord sur les tendances, en vue de constituer un recensement continu des outils et des innovations à mettre en production C1.2 Analyser les nouvelles composantes de l’information de presse ou de marque, en distinguant les flux qui sont nécessaires et ceux qui peuvent concourir à l’identité de la plateforme afin de renseigner les interfaces vers l’audience et la structure des bases de données C1.3 Réaliser les arbitrages IA/humains, en ventilant ce qui sur une plateforme de presse existante doit être fait par des humains, ce qui pourrait être fait par IA et ceux qui n’appartient à aucune de ces deux catégories afin d’optimiser la gestion des ressources et la production de nouveaux développements

RNCP35127BC02 - Elaborer et actualiser une plateforme numérique

    C2.1 Superviser la rédaction du cahier des charges d’une plateforme digitale, en distinguant les familles de contenus (stock et flux), les filtres produisant les flux et les tags ou topics ventilant le stock afin d’optimiser la cohérence de ses spécifications fonctionnelles, techniques, rédactionnelles et commerciales C2.2 Construire l’écosystème de la plateforme en choisissant les messageries, réseaux sociaux, plateforme d’hébergement, et applications afin d’alimenter une stratégie de ciblage d’une communauté C2.3 Établir une arborescence sémantique en définissant l’utilisation des balises HTML afin d’optimiser le référencement depuis la veille de l’actualité jusqu’au répertoire de fond C2.4 Mettre en place le marketing digital de recrutement des abonnés numériques en alignant la conception du tunnel d’achat, les intervalles d’évolution des paramètres et la définition des offres et de la politique de prix C2.5 Adresser une audience numérique via un portefeuille d’abonnés et l’optimisation de la vente d’espaces ciblés, afin de réaliser une monétisation

RNCP35127BC03 - Manager une entreprise numérique

    C3.1 Dessiner un plan de recrutement en identifiant les process, les postes et les compétences nécessaires au développement d’un projet, élaborer et diffuser les fiches de poste C3.2 Gérer le management émotionnel, en réalisant un diagnostic de la relation et mettant un place un plan d’action adapté, afin de garantir les process utilisés par une équipe et les options de développement individuel C3.3 Animer des réunions créatrices et la production de contenus en utilisant les méthodes agiles, afin d’obtenir des résultats spécifiques. C3.4 Réaliser le changement de culture d’une organisation en analysant le fonctionnement, en distinguant les éléments structurels, les interactions et jeux d'acteur et les facteurs culturels, afin d'identifier les freins et les leviers de changement, de construire un plan de transformation et de définir les moyens d'action pour susciter l'adhésion et mettre en oeuvre les évolutions en termes de compétences, de modes de fonctionnement, de culture d'entreprise..."

RNCP35127BC04 - Construire un projet numérique pour un média ou pour une marque

    C4.1 Produire une innovation avec un processus de « pitchs » répétés utilisés en interne comme en externe C4.2 Développer un projet de façon rapide et ciblée dans une démarche de design thinking depuis la cartographie des requêtes et des contraintes jusqu’à la représentation des solutions afin d’alimenter la production d’un prototype C4.3 Installer une marque et/ou un produit dans un espace ouvert de concurrence, en mobilisant les méthodes d’innovation et de design thinking, afin d’assurer l’installation d’un entrant sur un marché ou la création d’un marché neuf C4.4 Choisir un modèle économique du numérique avec la maîtrise des effets de réseaux, de la data et/ou d’un avantage technologique afin de servir une ambition de disruption ou de création d’un marché C4.5 Définir une stratégie de lancement autour d’une plateforme numérique, en ciblant un usage, afin d’assurer la convergence des usages neufs, du référencement et des effets de réseau C4.6 Produire les KPIs (indicateurs clés de performance) d’un tableau de pilotage comprenant le trafic numérique et les flux financiers, afin de mesurer l’efficacité et la pertinence de la stratégie de marque et de la piloter. C4.7 Réaliser un dossier de financement auprès d’un investisseur, en calculant de façon précise et évolutive les investissement immédiats et nécessaires à trois ans dans le but d’obtenir les ressources pour développer un projet C4.8 Présenter un projet de start up ou de nouvelle activité, devant un client, une direction générale, ou des investisseurs, en utilisant une méthode de pitch écrite et orale, afin d’obtenir moyens nécessaires pour réaliser l’activité

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