Compétences attestées :
1) Anticipation des tendances du numériques pour piloter la stratégie d’un média journalistique ou de marque C1.1 Organiser la veille concurrentielle, à l’aide de tableaux de bord sur les tendances, en vue de constituer un recensement continu des outils et des innovations à mettre en production C1.2 Analyser les nouvelles composantes de l’information de presse ou de marque, en distinguant les flux qui sont nécessaires et ceux qui peuvent concourir à l’identité de la plateforme afin de renseigner les interfaces vers l’audience et la structure des bases de données C1.3 Réaliser les arbitrages IA/humains, en ventilant ce qui sur une plateforme de presse existante doit être fait par des humains, ce qui pourrait être fait par IA et ceux qui n’appartient à aucune de ces deux catégories afin d’optimiser la gestion des ressources et la production de nouveaux développements 2) Elaboration et actualisation d'une plateforme numérique C2.1 Superviser la rédaction du cahier des charges d’une plateforme digitale, en distinguant les familles de contenus (stock et flux), les filtres produisant les flux et les tags ou topics ventilant le stock afin d’optimiser la cohérence de ses spécifications fonctionnelles, techniques, rédactionnelles et commerciales. C2.2 Construire l’écosystème de la plateforme en choisissant les messageries, réseaux sociaux, plateforme d’hébergement, et applications afin d’alimenter une stratégie de ciblage d’une communauté C2.3 Établir une arborescence sémantique en définissant l’utilisation des balises HTML afin d’optimiser le référencement depuis la veille de l’actualité jusqu’au répertoire de fond C2.4 Mettre en place le marketing digital de recrutement des abonnés numériques en alignant la conception du tunnel d’achat, les intervalles d’évolution des paramètres et la définition des offres et de la politique de prix C2.5 Adresser une audience numérique via un portefeuille d’abonnés et l’optimisation de la vente d’espaces ciblés, afin de réaliser une monétisation 3) Management d'une entreprise numérique C3.1 Dessiner un plan de recrutement en identifiant les process, les postes et les compétences nécessaires au développement d’un projet, élaborer et diffuser les fiches de poste C3.2 Gérer le management émotionnel, en réalisant un diagnostic de la relation et mettant un place un plan d’action adapté, afin de garantir les process utilisés par une équipe et les options de développement individuel C3.3 Animer des réunions créatrices et la production de contenus en utilisant les méthodes agiles, afin d’obtenir des résultats spécifiques. C3.4 Réaliser le changement de culture d’une organisation en analysant le fonctionnement, en distinguant les éléments structurels, les interactions et jeux d'acteur et les facteurs culturels, afin d'identifier les freins et les leviers de changement, de construire un plan de transformation et de définir les moyens d'action pour susciter l'adhésion et mettre en oeuvre les évolutions en termes de compétences, de modes de fonctionnement, de culture d'entreprise..." 4) Construction d'un projet numérique pour un média ou pour une marque C4.1 Produire une innovation avec un processus de « pitchs » répétés utilisés en interne comme en externe C4.2 Développer un projet de façon rapide et ciblée dans une démarche de design thinking depuis la cartographie des requêtes et des contraintes jusqu’à la représentation des solutions afin d’alimenter la production d’un prototype C4.3 Installer une marque et/ou un produit dans un espace ouvert de concurrence, en mobilisant les méthodes d’innovation et de design thinking, afin d’assurer l’installation d’un entrant sur un marché ou la création d’un marché neuf C4.4 Choisir un modèle économique du numérique avec la maîtrise des effets de réseaux, de la data et/ou d’un avantage technologique afin de servir une ambition de disruption ou de création d’un marché C4.5 Définir une stratégie de lancement autour d’une plateforme numérique, en ciblant un usage, afin d’assurer la convergence des usages neufs, du référencement et des effets de réseau C4.6 Produire les KPIs (indicateurs clés de performance) d’un tableau de pilotage comprenant le trafic numérique et les flux financiers, afin de mesurer l’efficacité et la pertinence de la stratégie de marque et de la piloter. C4.7 Réaliser un dossier de financement auprès d’un investisseur, en calculant de façon précise et évolutive les investissement immédiats et nécessaires à trois ans dans le but d’obtenir les ressources pour développer un projet C4.8 Présenter un projet de start up ou de nouvelle activité, devant un client, une direction générale, ou des investisseurs, en utilisant une méthode de pitch écrite et orale, afin d’obtenir moyens nécessaires pour réaliser l’activité
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury de certification est composé : · du.de la président.e du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, · d’un.e membre du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, · du.de la directeur.rice de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury de certification est composé : · du.de la président.e du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, · d’un.e membre du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, · du.de la directeur.rice de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.
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