J'ai un diplôme "Directeur artistique en design graphique"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des objectifs et des besoins du commanditaire sur un projet de design graphique Formalisation de la demande du commanditaire sur un projet de design graphique Conception de propositions créatives Développement des propositions créatives Développement de l’axe créatif retenu Mise en production du projet de design graphique Constitution de l’équipe créative et technique (équipes créatives internes et prestataires) Gestion des équipes créatives et techniques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser un système de veille sur les tendances artistiques et techniques en création graphique et design, en utilisant des méthodologies de recherche de sources adaptées en continu, en analysant et en exploitant les informations retenues, en tenant compte particulièrement des enjeux du développement durable et de l’accessibilité s’appliquant aux productions du design, afin d’intégrer les évolutions dans la démarche créative des projets de design graphique Recueillir la demande du commanditaire, en l’interrogeant sur son projet de design graphique, sur les contraintes liées au projet et le contexte de la demande, afin d’identifier ses besoins et objectifs et lui faire une proposition de projet adaptée Accompagner le commanditaire dans sa réflexion par rapport au projet, tout en le sensibilisant aux problématiques environnementales et d’accessibilité et en lui décrivant les caractéristiques et étapes d’un projet de design graphique, afin de cerner la problématique du projet de design graphique Analyser l’environnement du commanditaire, en réalisant des études de marché et de concurrence, afin de le positionner sur le marché et d’ancrer le projet de design graphique dans son contexte Analyser la demande du commanditaire, au regard du marché, du budget, des délais et des critères techniques, afin de vérifier et statuer sur la faisabilité de réalisation du projet de design graphique et de construire un projet pertinent et viable Contractualiser le projet, en établissant un document reformulant le brief, en proposant une décomposition en phrases et en tâches, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles et matérielles, et en précisant les honoraires, afin de sceller les fondements du projet et lancer la phase de conception du projet de design graphique Explorer des concepts de développement de projet de design graphique, y compris la conception d’interfaces en employant des méthodes de recherche et techniques de créativité adaptées, afin d’identifier des axes créatifs autour de ce concept et en lien avec la demande du commanditaire Elaborer une note d’intention incarnant les axes créatifs, en respectant la demande du commanditaire et en utilisant différents visuels de présentation, afin d’argumenter les propositions créatives et scénarios envisagés auprès du commanditaire Développer les propositions créatives, en les représentant sous forme de maquettes pour chacune des propositions, afin de définir les composantes artistiques et techniques du projet Présenter les axes créatifs au commanditaire avec autant de maquettes que nécessaire, en faisant preuve de pédagogie et en utilisant des livrables clairs et de qualité, afin d’obtenir son adhésion définitive sur l’un des axes proposés et valider les choix techniques et artistiques Agencer les éléments fondateurs visuels et rédactionnels du projet retenu par le commanditaire, en utilisant les outils PAO et les outils de prototypage, afin d’affiner la traduction créative Structurer l’ensemble des composantes techniques du projet de design graphique, en définissant les modalités de production adaptées aux ressources budgétaires, matérielles et humaines allouées, et en choisissant le cas échéant les prestataires à solliciter, afin de concrétiser le projet retenu et le mettre en œuvre Etablir un retroplanning de mise en production du projet, en utilisant un outil de gestion de planning, en prenant en compte l’ensemble des contraintes financières et techniques, et en intégrant des échéances intermédiaires, afin de planifier le projet et de respecter le délai de réalisation donné par le commanditaire Répartir le budget selon les différents postes de coûts du projet de design graphique, en utilisant des outils de suivi budgétaire, afin de respecter l’enveloppe donnée par le commanditaire Piloter la mise en production, en utilisant les outils de suivi de planning et budgétaire, et en assurant la réalisation d’actions correctives en cas d’aléa impactant le délai ou le budget, afin de garantir son bon déroulement et sa conformité par rapport à la demande initiale du commanditaire Présenter le projet finalisé au commanditaire de manière intermédiaire et finale, en lui remettant les différents livrables, en justifiant les travaux réalisés, les écarts éventuels liés au budget, à la faisabilité et aux prestataires, ainsi que les ajustements réalisés, afin de lui permettre de les déployer et de les exploiter en autonomie Constituer l’équipe interne, au regard des compétences nécessaires sur le projet, en identifiant les besoins en compétences et en recrutement, en contribuant au process de recrutement, et en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap, afin de disposer des compétences nécessaires à la réalisation du projet Constituer l’équipe externe, au regard des compétences spécifiques au projet et du budget et planning du projet, en définissant le périmètre de l’intervention et les honoraires, et en validant leur contractualisation, afin de disposer des compétences nécessaires à sa réalisation Coordonner les équipes créatives, en attribuant les tâches, en apportant un support technique et créatif, et en organisant des points d’étapes, en vérifiant les travaux à chaque étape du projet et en respectant le planning et le budget du projet, afin de s’assurer que chaque partie soit en phase avec son idée créative de départ validée par le commanditaire Motiver les équipes créatives et techniques, en s’appuyant sur des outils et méthodes de travail collaboratifs, pour les fédérer autour du projet et garantir la cohésion d’équipe Gérer les dysfonctionnements dans les équipes créatives et techniques, en identifiant les causes puis des solutions alternatives, afin de maintenir et garantir un travail d’équipe efficace

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend 5 membres dont : 4 professionnels qualifiés extérieurs à l’organisme certificateur, issus du domaine de la certification tels que des directeurs artistiques, designers graphiques, designers UI/UX, directeurs de création disposant d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design graphique + 1 personne de l’organisme certificateur, issue du secteur professionnel du design graphique (qui n’est pas intervenue dans le parcours de formation du candidat) : Directeur d’Autograf, Directeur adjoint ou formateur n’ayant pas participé à la formation du candidat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury comprend 5 membres dont : 4 professionnels qualifiés extérieurs à l’organisme certificateur, issus du domaine de la certification tels que des directeurs artistiques, designers graphiques, designers UI/UX, directeurs de création disposant d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design graphique + 1 personne de l’organisme certificateur, issue du secteur professionnel du design graphique (qui n’est pas intervenue dans le parcours de formation du candidat) : Directeur d’Autograf, Directeur adjoint ou formateur n’ayant pas participé à la formation du candidat.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury comprend 5 membres dont : 4 professionnels qualifiés extérieurs à l’organisme certificateur, issus du domaine de la certification tels que des directeurs artistiques, designers graphiques, designers UI/UX, directeurs de création disposant d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design graphique + 1 personne de l’organisme certificateur, issue du secteur professionnel du design graphique (qui n’est pas intervenue dans le parcours de formation du candidat) : Directeur d’Autograf, Directeur adjoint ou formateur n’ayant pas participé à la formation du candidat.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury comprend 5 membres dont : 4 professionnels qualifiés extérieurs à l’organisme certificateur, issus du domaine de la certification tels que des directeurs artistiques, designers graphiques, designers UI/UX, directeurs de création disposant d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design graphique + 1 personne de l’organisme certificateur, issue du secteur professionnel du design graphique (qui n’est pas intervenue dans le parcours de formation du candidat) : Directeur d’Autograf, Directeur adjoint ou formateur n’ayant pas participé à la formation du candidat.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury comprend 5 membres dont : 4 professionnels qualifiés extérieurs à l’organisme certificateur, issus du domaine de la certification tels que des directeurs artistiques, designers graphiques, designers UI/UX, directeurs de création disposant d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design graphique + 1 personne de l’organisme certificateur, issue du secteur professionnel du design graphique (qui n’est pas intervenue dans le parcours de formation du candidat) : Directeur d’Autograf, Directeur adjoint ou formateur n’ayant pas participé à la formation du candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38595BC01 - Analyser une demande d’un commanditaire en design graphique

    Organiser un système de veille sur les tendances artistiques et techniques en création graphique et design, en utilisant des méthodologies de recherche de sources adaptées en continu, en analysant et en exploitant les informations retenues, en tenant compte particulièrement des enjeux du développement durable et de l’accessibilité s’appliquant aux productions du design, afin d’intégrer les évolutions dans la démarche créative des projets de design graphique Recueillir la demande du commanditaire, en l’interrogeant sur son projet de design graphique, sur les contraintes liées au projet et le contexte de la demande, afin d’identifier ses besoins et objectifs et lui faire une proposition de projet adaptée Accompagner le commanditaire dans sa réflexion par rapport au projet, tout en le sensibilisant aux problématiques environnementales et d’accessibilité et en lui décrivant les caractéristiques et étapes d’un projet de design graphique, afin de cerner la problématique du projet de design graphique Analyser l’environnement du commanditaire, en réalisant des études de marché et de concurrence, afin de le positionner sur le marché et d’ancrer le projet de design graphique dans son contexte Analyser la demande du commanditaire, au regard du marché, du budget, des délais et des critères techniques, afin de vérifier et statuer sur la faisabilité de réalisation du projet de design graphique et de construire un projet pertinent et viable Contractualiser le projet, en établissant un document reformulant le brief, en proposant une décomposition en phrases et en tâches, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles et matérielles, et en précisant les honoraires, afin de sceller les fondements du projet et lancer la phase de conception du projet de design graphique

RNCP38595BC02 - Concevoir une stratégie de design graphique

    Explorer des concepts de développement de projet de design graphique, y compris la conception d’interfaces en employant des méthodes de recherche et techniques de créativité adaptées, afin d’identifier des axes créatifs autour de ce concept et en lien avec la demande du commanditaire Elaborer une note d’intention incarnant les axes créatifs, en respectant la demande du commanditaire et en utilisant différents visuels de présentation, afin d’argumenter les propositions créatives et scénarios envisagés auprès du commanditaire Développer les propositions créatives, en les représentant sous forme de maquettes pour chacune des propositions, afin de définir les composantes artistiques et techniques du projet Présenter les axes créatifs au commanditaire avec autant de maquettes que nécessaire, en faisant preuve de pédagogie et en utilisant des livrables clairs et de qualité, afin d’obtenir son adhésion définitive sur l’un des axes proposés et valider les choix techniques et artistiques

RNCP38595BC03 - Développer et mettre en production le projet de design graphique retenu par le commanditaire

    Agencer les éléments fondateurs visuels et rédactionnels du projet retenu par le commanditaire, en utilisant les outils PAO et les outils de prototypage, afin d’affiner la traduction créative Structurer l’ensemble des composantes techniques du projet de design graphique, en définissant les modalités de production adaptées aux ressources budgétaires, matérielles et humaines allouées, et en choisissant le cas échéant les prestataires à solliciter, afin de concrétiser le projet retenu et le mettre en œuvre Etablir un retroplanning de mise en production du projet, en utilisant un outil de gestion de planning, en prenant en compte l’ensemble des contraintes financières et techniques, et en intégrant des échéances intermédiaires, afin de planifier le projet et de respecter le délai de réalisation donné par le commanditaire Répartir le budget selon les différents postes de coûts du projet de design graphique, en utilisant des outils de suivi budgétaire, afin de respecter l’enveloppe donnée par le commanditaire Piloter la mise en production, en utilisant les outils de suivi de planning et budgétaire, et en assurant la réalisation d’actions correctives en cas d’aléa impactant le délai ou le budget, afin de garantir son bon déroulement et sa conformité par rapport à la demande initiale du commanditaire Présenter le projet finalisé au commanditaire de manière intermédiaire et finale, en lui remettant les différents livrables, en justifiant les travaux réalisés, les écarts éventuels liés au budget, à la faisabilité et aux prestataires, ainsi que les ajustements réalisés, afin de lui permettre de les déployer et de les exploiter en autonomie

RNCP38595BC04 - Piloter les équipes créatives et techniques du projet de design graphique

    Constituer l’équipe interne, au regard des compétences nécessaires sur le projet, en identifiant les besoins en compétences et en recrutement, en contribuant au process de recrutement, et en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap, afin de disposer des compétences nécessaires à la réalisation du projet Constituer l’équipe externe, au regard des compétences spécifiques au projet et du budget et planning du projet, en définissant le périmètre de l’intervention et les honoraires, et en validant leur contractualisation, afin de disposer des compétences nécessaires à sa réalisation Coordonner les équipes créatives, en attribuant les tâches, en apportant un support technique et créatif, et en organisant des points d’étapes, en vérifiant les travaux à chaque étape du projet et en respectant le planning et le budget du projet, afin de s’assurer que chaque partie soit en phase avec son idée créative de départ validée par le commanditaire Motiver les équipes créatives et techniques, en s’appuyant sur des outils et méthodes de travail collaboratifs, pour les fédérer autour du projet et garantir la cohésion d’équipe Gérer les dysfonctionnements dans les équipes créatives et techniques, en identifiant les causes puis des solutions alternatives, afin de maintenir et garantir un travail d’équipe efficace

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