Diplôme (visé) de gestion et management des entreprises
* Estimer les besoins potentiels de la clientèle en effectuant une veille concurrentielle ; * Développer et entretenir un réseau professionnel en effectuant une veille ; * Participer à la définition d'un plan d'action en prenant en compte les éléments concurrentiels, les études réalisées, et la connaissance de son cœur de cible ; * Appliquer le plan d'action afin de développer le chiffre d'affaire en manageant, le cas échéant, une équipe et en respectant la politique définie ; * Contrôler l'efficacité des actions menées en établissant un suivi des indicateurs qui permettront, le cas échéant, d'ajuster la stratégie commerciale ; * Fédérer les équipes en animant des réunions de travail ou en proposant des outils de communication interne ; * Développer l'expérience client en mettant en oeuvre la politique marketing et commerciale, ainsi qu'en accompagnant et en conseillant le client et les équipes ;
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Définir une liste d'indicateurs pertinents à l'analyse de l'action menée
- Établir un tableau de bord afin de suivre les indicateurs pertinents à l'analyse de l'action menée
- Observer les indicateurs obtenus afin de soumettre un rapport d'analyse à sa hiérarchie
- Le cas échéant, proposer des actions correctives
- Participer à la définition de la stratégie commerciale en prenant en compte les éléments de contexte rassemblés
- Développer son réseau professionnel en effectuant une veille, en participant à des événements professionnels
- Établir un rétro-planning de l'action à mener
- Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes
- Appliquer le plan d'action afin de développer le chiffre d'affaires, dans le respect de la stratégie arrêtée
- S'assurer de la bonne compréhension du cahier des charges ou de la demande du client
- Effectuer une veille concurrentielle
- Rassembler les éléments de contexte pertinent à la demande
- Développer l'expérience client et fidéliser sa clientèle en mettant en oeuvre la politique marketing et commerciale, ainsi qu'en accompagnant et en conseillant le client et les équipes
- Effectuer des missions de relance auprès de son portefeuille de clients afin d'effectuer un suivi ou de proposer un nouveau service
- Prospecter de nouveaux clients en identifiant de nouveaux marchés ou en utilisant de nouvelles sources de données (fichiers clients)
- Générer du lead par la mise en place d'événements (physiques ou virtuels)