Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme de gestion et management des entreprises

J'ai un diplôme "Diplôme (visé) de gestion et management des entreprises"

Je sais faire les actions suivantes :

* Proposition d’actions et d’outils marketing * Mise en oeuvre des actions et exploitation des outils marketing et commerciaux * Suivi de tableaux de bord commerciaux * Analyse et reporting des actions marketing menées * Suivi de la relation clientèle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Chaumont

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Estimer les besoins potentiels de la clientèle en effectuant une veille concurrentielle ; * Développer et entretenir un réseau professionnel en effectuant une veille ; * Participer à la définition d'un plan d'action en prenant en compte les éléments concurrentiels, les études réalisées, et la connaissance de son cœur de cible ; * Appliquer le plan d'action afin de développer le chiffre d'affaire en manageant, le cas échéant, une équipe et en respectant la politique définie ; * Contrôler l'efficacité des actions menées en établissant un suivi des indicateurs qui permettront, le cas échéant, d'ajuster la stratégie commerciale ; * Fédérer les équipes en animant des réunions de travail ou en proposant des outils de communication interne ; * Développer l'expérience client en mettant en oeuvre la politique marketing et commerciale, ainsi qu'en accompagnant et en conseillant le client et les équipes ;

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.
Par candidature individuelle
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 mars 2001.
Par expérience
Autorisé
4 professionnels exerçant les métiers visés (2 employeur, 2 employés), 3 représentants de l’établissement (1 cadre administratif de l’établissement, 2 professeurs permanents)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34297BC01 - Analyser les besoins de service ou de produit du client

    * S'assurer de la bonne compréhension du cahier des charges ou de la demande du client * Effectuer une veille concurrentielle * Rassembler les éléments de contexte pertinent à la demande

RNCP34297BC02 - Mettre en oeuvre une action commerciale

    * Participer à la définition de la stratégie commerciale en prenant en compte les éléments de contexte rassemblés * Développer son réseau professionnel en effectuant une veille, en participant à des événements professionnels * Établir un rétro-planning de l'action à mener * Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes * Appliquer le plan d'action afin de développer le chiffre d'affaires, dans le respect de la stratégie arrêtée

RNCP34297BC03 - Analyser les actions menées

    * Définir une liste d'indicateurs pertinents à l'analyse de l'action menée * Établir un tableau de bord afin de suivre les indicateurs pertinents à l'analyse de l'action menée * Observer les indicateurs obtenus afin de soumettre un rapport d'analyse à sa hiérarchie * Le cas échéant, proposer des actions correctives

RNCP34297BC04 - Développer et entretenir la relation clientèle

    * Développer l'expérience client et fidéliser sa clientèle en mettant en oeuvre la politique marketing et commerciale, ainsi qu'en accompagnant et en conseillant le client et les équipes * Effectuer des missions de relance auprès de son portefeuille de clients afin d'effectuer un suivi ou de proposer un nouveau service * Prospecter de nouveaux clients en identifiant de nouveaux marchés ou en utilisant de nouvelles sources de données (fichiers clients) * Générer du lead par la mise en place d'événements (physiques ou virtuels)

Je cherche à faire...