J'ai un diplôme "Diplôme visé Bac+5 de l'ICD - (Institut international du Commerce et du Développement)"

Je sais faire les actions suivantes :

Diplômé d’une formation de haut niveau, le titulaire peut exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise dans les domaines du management - développement commercial, le marketing, la communication, les achats ou encore l’import/export. En complément, ce cadre peut également exercer une activité, toujours dans un cadre commercial, tournée vers le management de projets artistiques et culturels. Le diplôme de l’ICD comporte 8 spécialisations : «E.business et le web-marketing », « International Business Development », « Management commercial Grands Comptes », « Management de l'information stratégique», "Management de la relation client", « Management de projet artistique et culturel », « Marketing sectoriel », « Retailing/achats ».

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

En tant que cadre généraliste ou spécialiste, le titulaire de ce diplôme doit pouvoir diriger, encadrer, exécuter une mission spécifique, être capable de s’adapter aux évolutions de l’entreprise dans un contexte national et international très concurrentiel. * Dans le domaine du « e-business et web-marketing » : - Coordonner en interne et en externe l’ensemble des compétences spécialisées requises pour rendre opérationnelle l’activité commerciale sur le réseau. - Concevoir, adapter et optimiser l’enchaînement des variables nécessaires dans une démarche de Supply Chain Management. - Piloter des projets concernant les flux dynamiques d’informations ou flux physiques. - Mettre en oeuvre au travers des TIC un marketing stratégique orienté client. - Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise et définir les objectifs de développement commercial. - Accompagner les modifications organisationnelles relatives au décloisonnement de l’information. * Dans le domaine du « International Business Development » : - Maîtriser un bagage de compétences en commerce international, de l’achat à la négociation des affaires - être capable de penser et d’aborder un marché dans une perspective interculturelle -faire face à des contraintes administratives et juridiques dans les échanges internationaux - apprendre à prendre part à l’élaboration d’une stratégie de l’entreprise et de définir des objectifs du projet d’affaires. * Dans le domaine du « Management commercial Grands Comptes » : - Professionnaliser et structurer l’approche commerciale des grands clients. - Connaître et utiliser les techniques et les outils liés à l’approche des grands clients. - Comprendre la stratégie d’un grand client dans son environnement multiculturel. - Elargir ses compétences de développeur d’affaires liées à la performance. - Maîtriser la négociation de haut niveau dans un contexte international *Dans le domaine du "Management de l'information stratégique" - Recenser et classer l'information stratégique pour l'entreprise - Réaliser des veilles concurrentielles afin d'aider à élaborer le positionnement stratégique de l'entreprise - Concevoir et réaliser des actions de lobbying - Maîtriser la réputation de l'entreprise - Développer des outils d'aide à la décision * Dans le domaine du « Management de projet artistique et culturel » : - Etre à même d’analyser et de diagnostiquer la faisabilité d’un projet artistique. - Mesurer l’opportunité de réalisation d’un projet artistique dans le contexte d’une politique culturelle d’entreprise. - Accompagner et conseiller une entreprise ou une collectivité dans la mise en place d’une politique culturelle et artistique. - Maîtriser les dimensions artistiques et financières d’un projet artistique en France et à l’étranger. - Etre à même de réaliser le business développement d’une activité artistique et culturelle. - Accompagner les artistes dans le montage d’un projet artistique. * Dans le domaine du « Management de la Relation Client » : - Procéder au diagnostic des points de contact client. - Structurer une base de données homogène et unifiée, la faire évoluer en accord avec les objectifs fixés par l’entreprise. - Définir et mettre en place une politique de marketing relationnel. - Maîtriser la dimension technique des projets GRC, intégrer les solutions GRC dans les architectures existantes. - Manager le capital client de l’entreprise. - Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise, définir les objectifs de développement commercial. - Accompagner les modifications organisationnelles relatives au décloisonnement de l’information pour optimiser la responsabilité des collaborateurs opérationnels. * Dans le domaine du « Marketing spécialisé » : - Savoir élaborer et mettre en place une stratégie marketing en fonction du secteur d’activité - Maîtriser des outils d’aide à la décision marketing et les outils de marketing opérationnel - Maîtriser la méthode et les outils du marketing des services - Concevoir et mettre en œuvre un mix marketing adapté à la promotion des services à réaliser - Savoir définir une politique e-marketing - Savoir définir le positionnement d’une offre - Savoir piloter un plan d’action marketing * Dans le domaine des « Retailing/Achats » : - Dans la distribution, être à même de structurer la gestion d’un point de vente et d’en assurer la direction. - Animer et développer un réseau d’enseignes. - Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise et définir les objectifs de développement commercial. - Accompagner les modifications organisationnelles relatives au décloisonnement de l’information et à une responsabilité accrue des opérationnels - Manager des équipes. - Optimiser les relations fournisseur/distributeur dans le cadre d’une politique de partenariat durable. - Savoir maîtriser les flux logistiques et optimiser le Supply Chain Management.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury national composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. 50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel
En contrat d’apprentissage
Autorisé
IDEM
Après un parcours de formation continue
Autorisé
IDEM
En contrat de professionnalisation
Autorisé
IDEM
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
IDEM

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...