Diplôme visé Bac+5 de l'ICD - (Institut international du Commerce et du Développement)

Diplôme inactif Niveau DIPLOVIS | Code RNCP14376

En tant que cadre généraliste ou spécialiste, le titulaire de ce diplôme doit pouvoir diriger, encadrer, exécuter une mission spécifique, être capable de s’adapter aux évolutions de l’entreprise dans un contexte national et international très concurrentiel.  * Dans le domaine du « e-business et web-marketing » : - Coordonner en interne et en externe l’ensemble des compétences spécialisées requises pour rendre opérationnelle l’activité commerciale sur le réseau. - Concevoir, adapter et optimiser l’enchaînement des variables nécessaires dans une démarche de Supply Chain Management. - Piloter des projets concernant les flux dynamiques d’informations ou flux physiques. - Mettre en oeuvre au travers des TIC un marketing stratégique orienté client. - Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise et définir les objectifs de développement commercial. - Accompagner les modifications organisationnelles relatives au décloisonnement de l’information.  * Dans le domaine du « International Business Development » : - Maîtriser un bagage de compétences en commerce international, de l’achat à la négociation des affaires - être capable de penser et d’aborder un marché dans une perspective interculturelle -faire face à des contraintes administratives et juridiques dans les échanges internationaux - apprendre à prendre part à l’élaboration d’une stratégie de l’entreprise et de définir des objectifs du projet d’affaires.  * Dans le domaine du « Management commercial Grands Comptes » : - Professionnaliser et structurer l’approche commerciale des grands clients. - Connaître et utiliser les techniques et les outils liés à l’approche des grands clients. - Comprendre la stratégie d’un grand client dans son environnement multiculturel. - Elargir ses compétences de développeur d’affaires liées à la performance. - Maîtriser la négociation de haut niveau dans un contexte international *Dans le domaine du "Management de l'information stratégique" - Recenser et classer l'information stratégique pour l'entreprise - Réaliser des veilles concurrentielles afin d'aider à élaborer le positionnement stratégique de l'entreprise - Concevoir et réaliser des actions de lobbying - Maîtriser la réputation de l'entreprise - Développer des outils d'aide à la décision  * Dans le domaine du « Management de projet artistique et culturel » : - Etre à même d’analyser et de diagnostiquer la faisabilité d’un projet artistique. - Mesurer l’opportunité de réalisation d’un projet artistique dans le contexte d’une politique culturelle d’entreprise. - Accompagner et conseiller une entreprise ou une collectivité dans la mise en place d’une politique culturelle et artistique. - Maîtriser les dimensions artistiques et financières d’un projet artistique en France et à l’étranger. - Etre à même de réaliser le business développement d’une activité artistique et culturelle. - Accompagner les artistes dans le montage d’un projet artistique.  * Dans le domaine du « Management de la Relation Client » : - Procéder au diagnostic des points de contact client. - Structurer une base de données homogène et unifiée, la faire évoluer en accord avec les objectifs fixés par l’entreprise. - Définir et mettre en place une politique de marketing relationnel. - Maîtriser la dimension technique des projets GRC, intégrer les solutions GRC dans les architectures existantes. - Manager le capital client de l’entreprise. - Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise, définir les objectifs de développement commercial. - Accompagner les modifications organisationnelles relatives au décloisonnement de l’information pour optimiser la responsabilité des collaborateurs opérationnels.  * Dans le domaine du « Marketing spécialisé » : - Savoir élaborer et mettre en place une stratégie marketing en fonction du secteur d’activité - Maîtriser des outils d’aide à la décision marketing et les outils de marketing opérationnel - Maîtriser la méthode et les outils du marketing des services - Concevoir et mettre en œuvre un mix marketing adapté à la promotion des services à réaliser - Savoir définir une politique e-marketing - Savoir définir le positionnement d’une offre - Savoir piloter un plan d’action marketing  * Dans le domaine des « Retailing/Achats » : - Dans la distribution, être à même de structurer la gestion d’un point de vente et d’en assurer la direction. - Animer et développer un réseau d’enseignes. - Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise et définir les objectifs de développement commercial. - Accompagner les modifications organisationnelles relatives au décloisonnement de l’information et à une responsabilité accrue des opérationnels - Manager des équipes. - Optimiser les relations fournisseur/distributeur dans le cadre d’une politique de partenariat durable. - Savoir maîtriser les flux logistiques et optimiser le Supply Chain Management.  

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • En tant que cadre généraliste ou spécialiste, le titulaire de ce diplôme doit pouvoir diriger, encadrer, exécuter une mission spécifique, être capable de s’adapter aux évolutions de l’entreprise dans un contexte national et international très concurrentiel.  * Dans le domaine du « e-business et web-marketing » :
  • Coordonner en interne et en externe l’ensemble des compétences spécialisées requises pour rendre opérationnelle l’activité commerciale sur le réseau.
  • Concevoir, adapter et optimiser l’enchaînement des variables nécessaires dans une démarche de Supply Chain Management.
  • Piloter des projets concernant les flux dynamiques d’informations ou flux physiques.
  • Mettre en oeuvre au travers des TIC un marketing stratégique orienté client.
  • Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise et définir les objectifs de développement commercial.
  • Accompagner les modifications organisationnelles relatives au décloisonnement de l’information.  * Dans le domaine du « International Business Development » :
  • Maîtriser un bagage de compétences en commerce international, de l’achat à la négociation des affaires
  • être capable de penser et d’aborder un marché dans une perspective interculturelle -faire face à des contraintes administratives et juridiques dans les échanges internationaux
  • apprendre à prendre part à l’élaboration d’une stratégie de l’entreprise et de définir des objectifs du projet d’affaires.  * Dans le domaine du « Management commercial Grands Comptes » :
  • Professionnaliser et structurer l’approche commerciale des grands clients.
  • Connaître et utiliser les techniques et les outils liés à l’approche des grands clients.
  • Comprendre la stratégie d’un grand client dans son environnement multiculturel.
  • Elargir ses compétences de développeur d’affaires liées à la performance.
  • Maîtriser la négociation de haut niveau dans un contexte international *Dans le domaine du "Management de l'information stratégique"
  • Recenser et classer l'information stratégique pour l'entreprise
  • Réaliser des veilles concurrentielles afin d'aider à élaborer le positionnement stratégique de l'entreprise
  • Concevoir et réaliser des actions de lobbying
  • Maîtriser la réputation de l'entreprise
  • Développer des outils d'aide à la décision  * Dans le domaine du « Management de projet artistique et culturel » :
  • Etre à même d’analyser et de diagnostiquer la faisabilité d’un projet artistique.
  • Mesurer l’opportunité de réalisation d’un projet artistique dans le contexte d’une politique culturelle d’entreprise.
  • Accompagner et conseiller une entreprise ou une collectivité dans la mise en place d’une politique culturelle et artistique.
  • Maîtriser les dimensions artistiques et financières d’un projet artistique en France et à l’étranger.
  • Etre à même de réaliser le business développement d’une activité artistique et culturelle.
  • Accompagner les artistes dans le montage d’un projet artistique.  * Dans le domaine du « Management de la Relation Client » :
  • Procéder au diagnostic des points de contact client.
  • Structurer une base de données homogène et unifiée, la faire évoluer en accord avec les objectifs fixés par l’entreprise.
  • Définir et mettre en place une politique de marketing relationnel.
  • Maîtriser la dimension technique des projets GRC, intégrer les solutions GRC dans les architectures existantes.
  • Manager le capital client de l’entreprise.
  • Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise, définir les objectifs de développement commercial.
  • Accompagner les modifications organisationnelles relatives au décloisonnement de l’information pour optimiser la responsabilité des collaborateurs opérationnels.  * Dans le domaine du « Marketing spécialisé » :
  • Savoir élaborer et mettre en place une stratégie marketing en fonction du secteur d’activité
  • Maîtriser des outils d’aide à la décision marketing et les outils de marketing opérationnel
  • Maîtriser la méthode et les outils du marketing des services
  • Concevoir et mettre en œuvre un mix marketing adapté à la promotion des services à réaliser
  • Savoir définir une politique e-marketing
  • Savoir définir le positionnement d’une offre
  • Savoir piloter un plan d’action marketing  * Dans le domaine des « Retailing/Achats » :
  • Dans la distribution, être à même de structurer la gestion d’un point de vente et d’en assurer la direction.
  • Animer et développer un réseau d’enseignes.
  • Participer à la réflexion stratégique de l’entreprise et définir les objectifs de développement commercial.
  • Accompagner les modifications organisationnelles relatives au décloisonnement de l’information et à une responsabilité accrue des opérationnels
  • Manager des équipes.
  • Optimiser les relations fournisseur/distributeur dans le cadre d’une politique de partenariat durable.
  • Savoir maîtriser les flux logistiques et optimiser le Supply Chain Management.  

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme