J'ai un diplôme "Diplôme Supérieur en Management des Industries Culturelles, Créatives et du Luxe"

Je sais faire les actions suivantes :

- Utilisation des outils numériques et digitaux dans le contexte professionnel sectoriel - Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation - Maitrise des logiciels graphiques standards dans l’exercice de sa fonction (Canva, Adobe Photoshop, Adobe Indesign.) - Exploitation des réseaux sociaux dans l’exercice de ses fonctions de manager sectoriel  - Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique - Résolution de problématique de recherche en lien avec son secteur de spécialisation - Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées - Adaptation de posture managériale respectueuse de la diversité pour gérer une équipe - Pratique de leadership créatif au service de l’atteinte d’objectifs de management - Conduite du changement à visée responsable et digitale - Analyse critique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des politiques publics dans les entreprises sectorielles - Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise sectorielle dans l’ère digital et responsable - Connaissances des contextes sociologiques et politiques impactant les projets créatifs - Gestion d’évènementiel dans les secteurs créatifs et sportifs - Elaboration de Stratégie Marketing sectorielle conforme aux exigences RSE - Gestion des infrastructures touristiques et sportives - Observation de solutions innovantes dans des situations complexes - Mise en œuvre d’une offre de services différenciante pour augmenter la valeur de son produit/service - Positionnement stratégique de la marque dans son contexte concurrentiel - Gestion de l’Expérience Clients lors des points de contact dans les secteurs culturels - Pilotage de projet/processus dans une approche multidimensionnelle de la performance - Evaluation des impacts financiers des plans d’actions et des projets d’investissements mis en œuvre par l’entreprise sectoriel - Organisation d’un dispositif de veille légale et concernant la RSE sur les marchés sectoriels de l’entreprise (national / international) - Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles - Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management - Exercer son esprit critique pour distinguer les vraies informations des fausses, en reconnaissant des sources, en croisant des sources et en comprenant les auteurs originaux et leurs objectifs de communication - Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données - Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques - Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients - Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation - Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations - Comprendre les principales fonctionnalités des logiciels graphiques pour retoucher et créer des images, créer des supports visuels et marketing simples - Connaitre les possibilités des logiciels afin d’exprimer ses besoins de création auprès de prestataires et juger la pertinence et les tarifs des solutions proposées. - Comprendre le fonctionnement des outils et plateformes digitaux et leur gouvernance - Exercer son esprit critique dans l’analyse d’une campagne digitale de prospection ou d’influence - Comprendre les enjeux commerciaux des réseaux sociaux dans les milieux culturels, du luxe et du sport. - Comprendre et analyser la notion de diplomatie digitale - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines - Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation - Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée - Tirer des conclusions permettant un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique - Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié. - Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire - Maitriser son langage corporel et sa capacité d’improvisation afin de s’affirmer et maintenir l’attention - Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation - Analyser les contextes, les représentations et les pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle - Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies - Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives - Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle - Identifier son style de management et ses leviers - Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation ad hoc - Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières - Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite - Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance - Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes - S’informer des politiques publics en faveur des secteurs culturels et sportifs - Réaliser une veille documentaire sur les enjeux RSE (déjà en place ou en cours d’élaboration) - Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et les coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques. - Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux - Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier - Contextualiser son secteur d’activité dans son environnement - Effectuer une veille active sur les politiques publiques en faveur des entreprises sectorielles et culturelles - Concevoir un évènement responsable et riche en termes d’Expérience Utilisateur (UX), en identifiant les objectifs, les cibles, et en anticipant les étapes avant, pendant et après l’évènement - Préparer un plan détaillé avec indicateurs, des aspects budgétaires, logistiques, sécurité, encadrement, et communication. - Rechercher des prestataires et des partenaires, au regard de critères environnementaux - Créer un plan de commercialisation, en fixant les tarifs selon les obligations de service public ou intérêt privé - Créer un plan de communication ciblé - Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes - Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement - Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables et répondre au cadre règlementaire - Positionner l’infrastructure touristique ou sportive dans son environnement concurrentiel - Collecter et analyser les chiffres clefs de performance actuelle -Proposer des actions pour améliorer la performance de l’infrastructure et ses centres de profits. - Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec un esprit critique -Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations - Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité - Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts - Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles - Utiliser les concepts clefs du marketing des services pour analyser son offre et l’expérience utilisateur - Préparer un plan d’action concernant le personnel, les processus et les preuves tangibles - Définir la stratégie de gestion des marques, en tenant compte du capital marque, du territoire actuel et des stratégies possibles (marque ombrelle/multi-marques) - Elaborer un diagnostic de la marque, en tenant compte de son positionnement, et lde celui de ses concurrents - Analyser les variables influençant le comportement du consommateur, en prenant en compte les variables internes et externes - Observer et analyser l’expérience du consommateur lors de ses points de contacts avec l’entreprise de culture et ses plateformes (on- / off-line), dans une optique d’amélioration continue - Utiliser les principes du Design Thinking pour analyser et repenser les parcours client - Préconiser des points d’optimisation de l’expérience client dans les points de visite, lieux de ventes physiques et en ligne - Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires - Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité. - Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres d'une équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet - Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives - Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion - Parler un langage commun avec le service financier. - Comprendre la situation générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultat, Bilan et Trésorerie) - Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision - Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement - Mobiliser et piloter divers financements pour la culture (subventions, mécénat, récolte de fonds divers …) dans le respect des conventions comptables en vigueur - Organiser un dispositif de veille, réglementaire et responsable, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations - Repérer les règlements principaux afin d’assurer la mise en conformité de l’entreprise sectorielle - Rédiger des notes de synthèse sur les points de vigilance, en proposant un plan d’actions et en identifiant des recommandations - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail - Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif - S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre - Développer des compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39274BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation

    - Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management - Exercer son esprit critique pour distinguer les vraies informations des fausses, en reconnaissant des sources, en croisant des sources et en comprenant les auteurs originaux et leurs objectifs de communication - Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données - Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques - Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients - Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation - Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations - Comprendre les principales fonctionnalités des logiciels graphiques pour retoucher et créer des images, créer des supports visuels et marketing simples - Connaitre les possibilités des logiciels afin d’exprimer ses besoins de création auprès de prestataires et juger la pertinence et les tarifs des solutions proposées. - Comprendre le fonctionnement des outils et plateformes digitaux et leur gouvernance - Exercer son esprit critique dans l’analyse d’une campagne digitale de prospection ou d’influence - Comprendre les enjeux commerciaux des réseaux sociaux dans les milieux culturels, du luxe et du sport. - Comprendre et analyser la notion de diplomatie digitale

RNCP39274BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines - Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation - Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée - Tirer des conclusions permettant un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique

RNCP39274BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager / entrepreneur

    - Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié. - Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire - Maitriser son langage corporel et sa capacité d’improvisation afin de s’affirmer et maintenir l’attention - Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation - Analyser les contextes, les représentations et les pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle - Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies - Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives - Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle - Identifier son style de management et ses leviers - Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation ad hoc

RNCP39274BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

    - Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières - Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite - Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance - Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes - S’informer des politiques publics en faveur des secteurs culturels et sportifs - Réaliser une veille documentaire sur les enjeux RSE (déjà en place ou en cours d’élaboration)

RNCP39274BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement digitalisé, complexe et globalisé

    - Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et les coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques. - Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux - Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier - Contextualiser son secteur d’activité dans son environnement - Effectuer une veille active sur les politiques publiques en faveur des entreprises sectorielles et culturelles - Concevoir un évènement responsable et riche en termes d’Expérience Utilisateur (UX), en identifiant les objectifs, les cibles, et en anticipant les étapes avant, pendant et après l’évènement - Préparer un plan détaillé avec indicateurs, des aspects budgétaires, logistiques, sécurité, encadrement, et communication. - Rechercher des prestataires et des partenaires, au regard de critères environnementaux - Créer un plan de commercialisation, en fixant les tarifs selon les obligations de service public ou intérêt privé - Créer un plan de communication ciblé - Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes - Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement - Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables et répondre au cadre règlementaire - Positionner l’infrastructure touristique ou sportive dans son environnement concurrentiel - Collecter et analyser les chiffres clefs de performance actuelle - Proposer des actions pour améliorer la performance de l’infrastructure et ses centres de profits.

RNCP39274BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes en gestion stratégique des transitions

    - Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec un esprit critique - Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations - Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité -Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts - Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles - Utiliser les concepts clefs du marketing des services pour analyser son offre et l’expérience utilisateur - Préparer un plan d’action concernant le personnel, les processus et les preuves tangibles - Définir la stratégie de gestion des marques, en tenant compte du capital marque, du territoire actuel et des stratégies possibles (marque ombrelle/multi-marques) - Elaborer un diagnostic de la marque, en tenant compte de son positionnement, et lde celui de ses concurrents - Analyser les variables influençant le comportement du consommateur, en prenant en compte les variables internes et externes - Observer et analyser l’expérience du consommateur lors de ses points de contacts avec l’entreprise de culture et ses plateformes (on- / off-line), dans une optique d’amélioration continue -Utiliser les principes du Design Thinking pour analyser et repenser les parcours client - Préconiser des points d’optimisation de l’expérience client dans les points de visite, lieux de ventes physiques et en ligne

RNCP39274BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance des projets innovants dans le respect des objectifs, règles et normes en vigueur

    - Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires - Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité. - Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres d'une équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet - Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives - Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion - Parler un langage commun avec le service financier. - Comprendre la situation générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultat, Bilan et Trésorerie) - Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision - Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement - Mobiliser et piloter divers financements pour la culture (subventions, mécénat, récolte de fonds divers …) dans le respect des conventions comptables en vigueur - Organiser un dispositif de veille, réglementaire et responsable, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations - Repérer les règlements principaux afin d’assurer la mise en conformité de l’entreprise sectorielle - Rédiger des notes de synthèse sur les points de vigilance, en proposant un plan d’actions et en identifiant des recommandations

RNCP39274BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour porter et incarner la transition

    - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail - Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif - S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre - Développer des compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Je cherche à faire...