Diplôme Supérieur en Management des Industries Culturelles, Créatives et du Luxe
- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management - Exercer son esprit critique pour distinguer les vraies informations des fausses, en reconnaissant des sources, en croisant des sources et en comprenant les auteurs originaux et leurs objectifs de communication - Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données - Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques - Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients - Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation - Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations - Comprendre les principales fonctionnalités des logiciels graphiques pour retoucher et créer des images, créer des supports visuels et marketing simples - Connaitre les possibilités des logiciels afin d’exprimer ses besoins de création auprès de prestataires et juger la pertinence et les tarifs des solutions proposées. - Comprendre le fonctionnement des outils et plateformes digitaux et leur gouvernance - Exercer son esprit critique dans l’analyse d’une campagne digitale de prospection ou d’influence - Comprendre les enjeux commerciaux des réseaux sociaux dans les milieux culturels, du luxe et du sport. - Comprendre et analyser la notion de diplomatie digitale - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines - Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation - Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée - Tirer des conclusions permettant un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique - Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié. - Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire - Maitriser son langage corporel et sa capacité d’improvisation afin de s’affirmer et maintenir l’attention - Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation - Analyser les contextes, les représentations et les pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle - Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies - Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives - Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle - Identifier son style de management et ses leviers - Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation ad hoc - Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières - Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite - Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance - Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes - S’informer des politiques publics en faveur des secteurs culturels et sportifs - Réaliser une veille documentaire sur les enjeux RSE (déjà en place ou en cours d’élaboration) - Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et les coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques. - Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux - Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier - Contextualiser son secteur d’activité dans son environnement - Effectuer une veille active sur les politiques publiques en faveur des entreprises sectorielles et culturelles - Concevoir un évènement responsable et riche en termes d’Expérience Utilisateur (UX), en identifiant les objectifs, les cibles, et en anticipant les étapes avant, pendant et après l’évènement - Préparer un plan détaillé avec indicateurs, des aspects budgétaires, logistiques, sécurité, encadrement, et communication. - Rechercher des prestataires et des partenaires, au regard de critères environnementaux - Créer un plan de commercialisation, en fixant les tarifs selon les obligations de service public ou intérêt privé - Créer un plan de communication ciblé - Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes - Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement - Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables et répondre au cadre règlementaire - Positionner l’infrastructure touristique ou sportive dans son environnement concurrentiel - Collecter et analyser les chiffres clefs de performance actuelle -Proposer des actions pour améliorer la performance de l’infrastructure et ses centres de profits. - Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec un esprit critique -Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations - Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité - Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts - Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles - Utiliser les concepts clefs du marketing des services pour analyser son offre et l’expérience utilisateur - Préparer un plan d’action concernant le personnel, les processus et les preuves tangibles - Définir la stratégie de gestion des marques, en tenant compte du capital marque, du territoire actuel et des stratégies possibles (marque ombrelle/multi-marques) - Elaborer un diagnostic de la marque, en tenant compte de son positionnement, et lde celui de ses concurrents - Analyser les variables influençant le comportement du consommateur, en prenant en compte les variables internes et externes - Observer et analyser l’expérience du consommateur lors de ses points de contacts avec l’entreprise de culture et ses plateformes (on- / off-line), dans une optique d’amélioration continue - Utiliser les principes du Design Thinking pour analyser et repenser les parcours client - Préconiser des points d’optimisation de l’expérience client dans les points de visite, lieux de ventes physiques et en ligne - Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires - Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité. - Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres d'une équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet - Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives - Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion - Parler un langage commun avec le service financier. - Comprendre la situation générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultat, Bilan et Trésorerie) - Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision - Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement - Mobiliser et piloter divers financements pour la culture (subventions, mécénat, récolte de fonds divers …) dans le respect des conventions comptables en vigueur - Organiser un dispositif de veille, réglementaire et responsable, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations - Repérer les règlements principaux afin d’assurer la mise en conformité de l’entreprise sectorielle - Rédiger des notes de synthèse sur les points de vigilance, en proposant un plan d’actions et en identifiant des recommandations - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail - Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif - S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre - Développer des compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie
Lire la suitePrérequis
Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent: * En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme niveau 6 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS), * En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première année d’un diplôme national de Master, ou titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé à niveau 6 complété d’une quatrième année d’un cursus conduisant à un diplôme visé à niveau 7 conférant le grade de Master, ou avoir validé 4 années d’études d’un programme post Bac visé à niveau 7 et conférant le grade de Master , ou équivalent international. Pour les profils professionnels en Formation Continue, il est possible d’accéder en deuxième année du Master en ayant : * Au moins 36 mois d’expérience professionnelle depuis l’obtention du dernier diplôme * Et être titulaire de 240 ECTS ou faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP) le cas échéant.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management
- Exercer son esprit critique pour distinguer les vraies informations des fausses, en reconnaissant des sources, en croisant des sources et en comprenant les auteurs originaux et leurs objectifs de communication
- Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données
- Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques
- Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données,
- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients
- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation
- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations
- Comprendre les principales fonctionnalités des logiciels graphiques pour retoucher et créer des images, créer des supports visuels et marketing simples
- Connaitre les possibilités des logiciels afin d’exprimer ses besoins de création auprès de prestataires et juger la pertinence et les tarifs des solutions proposées.
- Comprendre le fonctionnement des outils et plateformes digitaux et leur gouvernance
- Exercer son esprit critique dans l’analyse d’une campagne digitale de prospection ou d’influence
- Comprendre les enjeux commerciaux des réseaux sociaux dans les milieux culturels, du luxe et du sport.
- Comprendre et analyser la notion de diplomatie digitale
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation
- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée
- Tirer des conclusions permettant un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique
- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié.
- Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire
- Maitriser son langage corporel et sa capacité d’improvisation afin de s’affirmer et maintenir l’attention
- Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation
- Analyser les contextes, les représentations et les pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle
- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies
- Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives
- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle
- Identifier son style de management et ses leviers
- Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation ad hoc
- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières
- Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite
- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance
- Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes
- S’informer des politiques publics en faveur des secteurs culturels et sportifs
- Réaliser une veille documentaire sur les enjeux RSE (déjà en place ou en cours d’élaboration)
- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et les coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques.
- Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux
- Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier
- Contextualiser son secteur d’activité dans son environnement
- Effectuer une veille active sur les politiques publiques en faveur des entreprises sectorielles et culturelles
- Concevoir un évènement responsable et riche en termes d’Expérience Utilisateur (UX), en identifiant les objectifs, les cibles, et en anticipant les étapes avant, pendant et après l’évènement
- Préparer un plan détaillé avec indicateurs, des aspects budgétaires, logistiques, sécurité, encadrement, et communication.
- Rechercher des prestataires et des partenaires, au regard de critères environnementaux
- Créer un plan de commercialisation, en fixant les tarifs selon les obligations de service public ou intérêt privé
- Créer un plan de communication ciblé
- Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes
- Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement
- Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables et répondre au cadre règlementaire
- Positionner l’infrastructure touristique ou sportive dans son environnement concurrentiel
- Collecter et analyser les chiffres clefs de performance actuelle
- Proposer des actions pour améliorer la performance de l’infrastructure et ses centres de profits.
- Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec un esprit critique
- Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations
- Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité -Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts
- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles
- Utiliser les concepts clefs du marketing des services pour analyser son offre et l’expérience utilisateur
- Préparer un plan d’action concernant le personnel, les processus et les preuves tangibles
- Définir la stratégie de gestion des marques, en tenant compte du capital marque, du territoire actuel et des stratégies possibles (marque ombrelle/multi-marques)
- Elaborer un diagnostic de la marque, en tenant compte de son positionnement, et lde celui de ses concurrents
- Analyser les variables influençant le comportement du consommateur, en prenant en compte les variables internes et externes
- Observer et analyser l’expérience du consommateur lors de ses points de contacts avec l’entreprise de culture et ses plateformes (on- / off-line), dans une optique d’amélioration continue -Utiliser les principes du Design Thinking pour analyser et repenser les parcours client
- Préconiser des points d’optimisation de l’expérience client dans les points de visite, lieux de ventes physiques et en ligne
- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires
- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité.
- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres d'une équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet
- Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives
- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion
- Parler un langage commun avec le service financier.
- Comprendre la situation générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultat, Bilan et Trésorerie)
- Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision
- Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement
- Mobiliser et piloter divers financements pour la culture (subventions, mécénat, récolte de fonds divers …) dans le respect des conventions comptables en vigueur
- Organiser un dispositif de veille, réglementaire et responsable, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations
- Repérer les règlements principaux afin d’assurer la mise en conformité de l’entreprise sectorielle
- Rédiger des notes de synthèse sur les points de vigilance, en proposant un plan d’actions et en identifiant des recommandations
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail
- Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière
- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif
- S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre
- Développer des compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie