J'ai un diplôme "Diplôme supérieur en développement digital et commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées sont les suivantes : A1. Analyser les enjeux du positionnement stratégique de l’entreprise sur son activité A2. Opérationnaliser les principales activités d’une stratégie commerciale et marketing en intégrant les enjeux RSE A3. Mettre en œuvre les activités digitales de fidélisation et d’expérience client A4. Déployer les pratiques inclusives de travail collaboratif, de gestion de projet, et d’innovation A5. Mobiliser les outils de suivi de performances et d’aide à la décision des activités marketing-commercial A6. Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction - Repérer les incidences stratégiques des préoccupations en termes de RSE liées au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise - Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques - Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique,..) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et leurs possibles incidences sur le secteur et les métiers de l’entreprise - Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner l’opérationnalisation nécessaire - Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing et commercial responsable - Valoriser les opportunités omnicanales de promotion et distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux - Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur - Développer la maitrise d’une activité de développement commercial ou de marketing (ex. démarche entrepreneuriale et vente BtoB, OU E.Commerce et communication/publicité digitale avancée) - Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise - Contribuer aux choix des pratiques et outils digitaux des projets marketing et de développement commercial - Mobiliser les outils informatiques et numériques pour optimiser la gestion des data - Maitriser les outils de mise en ligne des contenus - Intégrer dans les pratiques et solutions préconisées les dimensions règlementaires, en étant attentif aux différences nationales ou sectorielles - Communiquer et convaincre en contexte professionnel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions - Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse véhiculant une image professionnelle - Développer une connaissance de soi en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et leurs dimensions responsables et éthiques - Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité,..) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective de tous - Favoriser une culture d’innovation et entrepreneuriale notamment de créativité en utilisant les outils dédiés de manière à favoriser l’agilité de l’organisation - Définir et conduire un projet avec les méthodes et outils adaptés en mobilisant des ressources internes et externes - Optimiser la gestion des data dans les activités marketing et commerciales en mobilisant les outils informatiques et numériques - Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée - Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service - Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière, en restant attentif aux performances extra-financières - Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place - Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes - Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes - Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38755BC01 - Analyser les enjeux du positionnement stratégique de l’entreprise sur son activité

    1. Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction 2. Repérer les incidences stratégiques des préoccupations en termes de RSE liées au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise 3. Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques 4. Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique,..) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et leurs possibles incidences sur le secteur et les métiers de l’entreprise

RNCP38755BC02 - Opérationnaliser les principales activités d’une stratégie commerciale et marketing en intégrant les enjeux RSE

    1. Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner l’opérationnalisation nécessaire 2. Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing et commercial responsable 3. Valoriser les opportunités omnicanales de promotion et distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux 4. Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur 5. Développer la maitrise d’une activité de développement commercial ou de marketing (ex. démarche entrepreneuriale et vente BtoB, OU E.Commerce et communication/publicité digitale avancée) 6. Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise

RNCP38755BC03 - Mettre en œuvre les activités digitales de fidélisation et d’expérience client

    1. Contribuer aux choix des pratiques et outils digitaux des projets marketing et de développement commercial 2. Mobiliser les outils informatiques et numériques pour optimiser la gestion des data 3. Maitriser les outils de mise en ligne des contenus 4. Intégrer dans les pratiques et solutions préconisées les dimensions règlementaires, en étant attentif aux différences nationales ou sectorielles

RNCP38755BC04 - Déployer les pratiques inclusives de travail collaboratif, de gestion de projet, et d’innovation

    1. Communiquer et convaincre en contexte professionnel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions 2. Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse véhiculant une image professionnelle 3. Développer une connaissance de soi en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et leurs dimensions responsables et éthiques 4. Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité,..) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective de tous 5. Favoriser une culture d’innovation et entrepreneuriale notamment de créativité en utilisant les outils dédiés de manière à favoriser l’agilité de l’organisation 6. Définir et conduire un projet avec les méthodes et outils adaptés en mobilisant des ressources internes et externes

RNCP38755BC05 - Mobiliser les outils de suivi de performances et d’aide à la décision des activités marketing-commercial

    1. Optimiser la gestion des data dans les activités marketing et commerciales en mobilisant les outils informatiques et numériques 2. Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée 3. Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service 4. Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière, en restant attentif aux performances extra-financières

RNCP38755BC06 - Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle

    1. Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place 2. Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes 3. Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité 4. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes 5. Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée

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