Diplôme supérieur en développement digital et commercial
- Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction - Repérer les incidences stratégiques des préoccupations en termes de RSE liées au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise - Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques - Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique,..) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et leurs possibles incidences sur le secteur et les métiers de l’entreprise - Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner l’opérationnalisation nécessaire - Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing et commercial responsable - Valoriser les opportunités omnicanales de promotion et distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux - Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur - Développer la maitrise d’une activité de développement commercial ou de marketing (ex. démarche entrepreneuriale et vente BtoB, OU E.Commerce et communication/publicité digitale avancée) - Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise - Contribuer aux choix des pratiques et outils digitaux des projets marketing et de développement commercial - Mobiliser les outils informatiques et numériques pour optimiser la gestion des data - Maitriser les outils de mise en ligne des contenus - Intégrer dans les pratiques et solutions préconisées les dimensions règlementaires, en étant attentif aux différences nationales ou sectorielles - Communiquer et convaincre en contexte professionnel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions - Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse véhiculant une image professionnelle - Développer une connaissance de soi en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et leurs dimensions responsables et éthiques - Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité,..) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective de tous - Favoriser une culture d’innovation et entrepreneuriale notamment de créativité en utilisant les outils dédiés de manière à favoriser l’agilité de l’organisation - Définir et conduire un projet avec les méthodes et outils adaptés en mobilisant des ressources internes et externes - Optimiser la gestion des data dans les activités marketing et commerciales en mobilisant les outils informatiques et numériques - Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée - Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service - Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière, en restant attentif aux performances extra-financières - Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place - Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes - Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes - Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée
Lire la suitePrérequis
L’admission en première année se fait sur concours propre à GEM via ParcoursSup. Possibilité d’accéder en 2A ou 3A selon conditions.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- 1.
- Contribuer aux choix des pratiques et outils digitaux des projets marketing et de développement commercial 2.
- Mobiliser les outils informatiques et numériques pour optimiser la gestion des data 3.
- Maitriser les outils de mise en ligne des contenus 4.
- Intégrer dans les pratiques et solutions préconisées les dimensions règlementaires, en étant attentif aux différences nationales ou sectorielles.
- 1.
- Communiquer et convaincre en contexte professionnel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions 2.
- Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse véhiculant une image professionnelle 3.
- Développer une connaissance de soi en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et leurs dimensions responsables et éthiques 4.
- Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité,..) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective de tous 5.
- Favoriser une culture d’innovation et entrepreneuriale notamment de créativité en utilisant les outils dédiés de manière à favoriser l’agilité de l’organisation 6.
- Définir et conduire un projet avec les méthodes et outils adaptés en mobilisant des ressources internes et externes.
- 1.
- Optimiser la gestion des data dans les activités marketing et commerciales en mobilisant les outils informatiques et numériques 2.
- Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée 3.
- Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service 4.
- Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière, en restant attentif aux performances extra-financières.
- 1.
- Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner l’opérationnalisation nécessaire 2.
- Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing et commercial responsable 3.
- Valoriser les opportunités omnicanales de promotion et distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux 4.
- Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur 5.
- Développer la maitrise d’une activité de développement commercial ou de marketing (ex. démarche entrepreneuriale et vente BtoB, OU E.Commerce et communication/publicité digitale avancée) 6.
- Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise.
- 1.
- Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction 2.
- Repérer les incidences stratégiques des préoccupations en termes de RSE liées au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise 3.
- Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques 4.
- Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique,..) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et leurs possibles incidences sur le secteur et les métiers de l’entreprise.
- 1.
- Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place 2.
- Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes 3.
- Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité 4.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes 5.
- Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée.