Diplôme supérieur en développement digital et commercial

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Diplôme supérieur en développement digital et commercial
Bac+3 Bac+3 DIPLOVIS DIPLOVIS NIV6 NIV6
NEGOCIATION COMMERCIALE NEGOCIATION COMMERCIALE MARKETING DIGITAL MARKETING DIGITAL DEVELOPPEMENT SENS COMMER... DEVELOPPEMENT SENS COMMERCIAL STRATEGIE COMMERCIALE STRATEGIE COMMERCIALE STRATEGIE COMMUNICATION N... STRATEGIE COMMUNICATION NUMERIQUE
RNCP36263

J'ai un diplôme "Diplôme supérieur en développement digital et commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées sont les suivantes : A1. Analyse des enjeux du positionnement stratégique de son entreprise sur son activité A2. Opérationnalisation des activités d’une stratégie commerciale et marketing A3. Pilotage d’un projet de développement commercial ou marketing dans un contexte digital A4. Déploiement des pratiques de travail collaboratives et de la gestion de projet A5. Mobilisation des outils d’aide à la décision et de suivi de performances

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A1C1. Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction A1C2. Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques A1C3. Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique,..) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et appréhender ainsi les risques et opportunités potentielles sur le secteur et les métiers de l’entreprise A1C4. Repérer les enjeux éthiques et de RSE liés au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise, liés en particulier aux activités numériques, et pouvant impacter le périmètre d’activité en charge A2C1. Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner les processus, outils, démarches sur la stratégie établie A2C2. Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing en s’appuyant sur une compréhension des tendances socio-culturelles et pratiques de consommation relatives aux clients cibles, en alignant les opportunités de marché et les ressources de l’entreprise A2C3. Valoriser les opportunités omnicanales de distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux A2C4. Aligner le plan d’actions commercial à court et moyen terme en déterminant les outils de prospection, de suivi, et de performance (KPI) à mobiliser afin d’optimiser la conduite du plan et la réalisation des objectifs commerciaux préétablis A2C5. Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise A2C6. Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur A3C1. Mobiliser la pratique des outils numériques et méthodes d’intelligence collective en mobilisant les dispositifs ad-hoc, notamment de créativité, soutenant la culture intrapreneuriale, en vue de favoriser l’agilité de l’organisation à son environnement, et être plus spécifiquement d’être force de proposition sur les différentes caractéristiques et canaux de distribution des produits et services de l’entreprise A3C2. Définir les principales étapes du projet de développement commercial ou marketing en mobilisant les démarches et outils ad hoc de manière à structurer le travail et déterminer les livrables à produire et leur cadencement A3C3. Organiser la recherche de ressources complémentaires permettant de confirmer ou de spécifier la demande du projet et les conditions de réussite en tenant compte du marché, des clients ciblés et de la culture de l’entreprise A3C4. Définir les objectifs et les indicateurs clés, le calendrier, les modalités opératoires, les ressources (compétences et matériels, tant en interne qu’en externe) nécessaires au projet ciblé A3C5. Identifier les principaux risques et principales opportunités du projet, et des éventuels scenariis à hiérarchiser A4C1. Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse de telle façon à proposer une communication efficace, adaptée aux principaux contextes, et véhiculant une image professionnelle A4C2. Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité...) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective, et si besoin minimiser les situations conflictuelles, voire y apporter des solutions A4C3. Piloter les différents temps d’interactions avec des tiers internes ou externes (réunion, RDV individuel) en mettant en place les bonnes pratiques de communication (Ordre du jour, Compte-rendu, suivi relance, outils collaboratifs...), et en l’adaptant au contexte et à l’auditoire A4C4. Conduire un projet en mobilisant et en dimensionnant les méthodologies et outils adaptés, en procédant aux ajustements nécessaires, de telle manière à atteindre les objectifs visés et à réaliser les livrables dans les délais requis A5C1. Mobiliser la pratique des outils informatiques et numériques nécessaires aux activités métier et managériales A5C2. Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée A5C3. Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service A5C4. Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36263BC01 - Analyser les enjeux du positionnement stratégique de son entreprise sur son activité

    A1C1. Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction A1C2. Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques A1C3. Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique...) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et appréhender ainsi les risques et opportunités potentielles sur le secteur et les métiers de l’entreprise A1C4. Repérer les enjeux éthiques et de RSE liés au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise, liés en particulier aux activités numériques, et pouvant impacter le périmètre d’activité en charge

RNCP36263BC02 - Opérationnaliser les activités d’une stratégie commerciale et marketing

    A2C1. Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner les processus, outils, démarches sur la stratégie établie A2C2. Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing en s’appuyant sur une compréhension des tendances socio-culturelles et pratiques de consommation relatives aux clients cibles, en alignant les opportunités de marché et les ressources de l’entreprise A2C3. Valoriser les opportunités omnicanales de distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux A2C4. Aligner le plan d’actions commercial à court et moyen terme en déterminant les outils de prospection, de suivi, et de performance (KPI) à mobiliser afin d’optimiser la conduite du plan et la réalisation des objectifs commerciaux préétablis A2C5. Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise A2C6. Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur

RNCP36263BC03 - Piloter un projet de développement commercial ou marketing dans un contexte digital

    A3C1. Mobiliser la pratique des outils numériques et méthodes d’intelligence collective en mobilisant les dispositifs ad-hoc, notamment de créativité, soutenant la culture intrapreneuriale, en vue de favoriser l’agilité de l’organisation à son environnement, et être plus spécifiquement d’être force de proposition sur les différentes caractéristiques et canaux de distribution des produits et services de l’entreprise A3C2. Définir les principales étapes du projet de développement commercial ou marketing en mobilisant les démarches et outils ad hoc de manière à structurer le travail et déterminer les livrables à produire et leur cadencement A3C3. Organiser la recherche de ressources complémentaires permettant de confirmer ou de spécifier la demande du projet et les conditions de réussite en tenant compte du marché, des clients ciblés et de la culture de l’entreprise A3C4. Définir les objectifs et les indicateurs clés, le calendrier, les modalités opératoires, les ressources (compétences et matériels, tant en interne qu’en externe) nécessaires au projet ciblé A3C5. Identifier les principaux risques et principales opportunités du projet, et des éventuels scenariis à hiérarchiser

RNCP36263BC04 - Déployer les pratiques de travail collaboratives et de la gestion de projet

    A4C1. Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse de telle façon à proposer une communication efficace, adaptée aux principaux contextes, et véhiculant une image professionnelle A4C2. Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité...) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective, et si besoin minimiser les situations conflictuelles, voire y apporter des solutions A4C3. Piloter les différents temps d’interactions avec des tiers internes ou externes (réunion, RDV individuel) en mettant en place les bonnes pratiques de communication (ordre du jour, compte-rendu, suivi relance, outils collaboratifs...), et en l’adaptant au contexte et à l’auditoire A4C4. Conduire un projet en mobilisant et en dimensionnant les méthodologies et outils adaptés, en procédant aux ajustements nécessaires, de telle manière à atteindre les objectifs visés et à réaliser les livrables dans les délais requis

RNCP36263BC05 - Mobiliser les outils d’aide à la décision et de suivi de performances

    A5C1. Mobiliser la pratique des outils informatiques et numériques nécessaires aux activités métier et managériales A5C2. Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée A5C3. Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service A5C4. Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière

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