Diplôme supérieur en développement digital et commercial

Diplôme inactif Niveau DIPLOVIS | Code RNCP36263

A1C1. Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction A1C2. Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques A1C3. Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique,..) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et appréhender ainsi les risques et opportunités potentielles sur le secteur et les métiers de l’entreprise A1C4. Repérer les enjeux éthiques et de RSE liés au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise, liés en particulier aux activités numériques, et pouvant impacter le périmètre d’activité en charge A2C1. Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner les processus, outils, démarches sur la stratégie établie A2C2. Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing en s’appuyant sur une compréhension des tendances socio-culturelles et pratiques de consommation relatives aux clients cibles, en alignant les opportunités de marché et les ressources de l’entreprise A2C3. Valoriser les opportunités omnicanales de distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux A2C4. Aligner le plan d’actions commercial à court et moyen terme en déterminant les outils de prospection, de suivi, et de performance (KPI) à mobiliser afin d’optimiser la conduite du plan et la réalisation des objectifs commerciaux préétablis A2C5. Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise A2C6. Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur A3C1. Mobiliser la pratique des outils numériques et méthodes d’intelligence collective en mobilisant les dispositifs ad-hoc, notamment de créativité, soutenant la culture intrapreneuriale, en vue de favoriser l’agilité de l’organisation à son environnement, et être plus spécifiquement d’être force de proposition sur les différentes caractéristiques et canaux de distribution des produits et services de l’entreprise A3C2. Définir les principales étapes du projet de développement commercial ou marketing en mobilisant les démarches et outils ad hoc de manière à structurer le travail et déterminer les livrables à produire et leur cadencement A3C3. Organiser la recherche de ressources complémentaires permettant de confirmer ou de spécifier la demande du projet et les conditions de réussite en tenant compte du marché, des clients ciblés et de la culture de l’entreprise A3C4. Définir les objectifs et les indicateurs clés, le calendrier, les modalités opératoires, les ressources (compétences et matériels, tant en interne qu’en externe) nécessaires au projet ciblé A3C5. Identifier les principaux risques et principales opportunités du projet, et des éventuels scenariis à hiérarchiser A4C1. Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse de telle façon à proposer une communication efficace, adaptée aux principaux contextes, et véhiculant une image professionnelle A4C2. Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité...) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective, et si besoin minimiser les situations conflictuelles, voire y apporter des solutions A4C3. Piloter les différents temps d’interactions avec des tiers internes ou externes (réunion, RDV individuel) en mettant en place les bonnes pratiques de communication (Ordre du jour, Compte-rendu, suivi relance, outils collaboratifs...), et en l’adaptant au contexte et à l’auditoire A4C4. Conduire un projet en mobilisant et en dimensionnant les méthodologies et outils adaptés, en procédant aux ajustements nécessaires, de telle manière à atteindre les objectifs visés et à réaliser les livrables dans les délais requis A5C1. Mobiliser la pratique des outils informatiques et numériques nécessaires aux activités métier et managériales A5C2. Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée A5C3. Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service A5C4. Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière

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Prérequis

L'admission se fait après le baccalauréat via le concours GEM Bachelor. Il est possible d’intégrer la certification avec un niveau Bac+1 pour accéder en 2A ou Bac+2 pour accéder en 3A pour des candidats ayant suivi/obtenu un diplôme dans un domaine proche du Bachelor (économie, management, commerce international).

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • A1C1.
  • Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction A1C2.
  • Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques A1C3.
  • Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique,..) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et appréhender ainsi les risques et opportunités potentielles sur le secteur et les métiers de l’entreprise A1C4.
  • Repérer les enjeux éthiques et de RSE liés au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise, liés en particulier aux activités numériques, et pouvant impacter le périmètre d’activité en charge A2C1.
  • Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner les processus, outils, démarches sur la stratégie établie A2C2.
  • Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing en s’appuyant sur une compréhension des tendances socio-culturelles et pratiques de consommation relatives aux clients cibles, en alignant les opportunités de marché et les ressources de l’entreprise A2C3.
  • Valoriser les opportunités omnicanales de distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux A2C4.
  • Aligner le plan d’actions commercial à court et moyen terme en déterminant les outils de prospection, de suivi, et de performance (KPI) à mobiliser afin d’optimiser la conduite du plan et la réalisation des objectifs commerciaux préétablis A2C5.
  • Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise A2C6.
  • Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur A3C1.
  • Mobiliser la pratique des outils numériques et méthodes d’intelligence collective en mobilisant les dispositifs ad-hoc, notamment de créativité, soutenant la culture intrapreneuriale, en vue de favoriser l’agilité de l’organisation à son environnement, et être plus spécifiquement d’être force de proposition sur les différentes caractéristiques et canaux de distribution des produits et services de l’entreprise A3C2.
  • Définir les principales étapes du projet de développement commercial ou marketing en mobilisant les démarches et outils ad hoc de manière à structurer le travail et déterminer les livrables à produire et leur cadencement A3C3.
  • Organiser la recherche de ressources complémentaires permettant de confirmer ou de spécifier la demande du projet et les conditions de réussite en tenant compte du marché, des clients ciblés et de la culture de l’entreprise A3C4.
  • Définir les objectifs et les indicateurs clés, le calendrier, les modalités opératoires, les ressources (compétences et matériels, tant en interne qu’en externe) nécessaires au projet ciblé A3C5.
  • Identifier les principaux risques et principales opportunités du projet, et des éventuels scenariis à hiérarchiser A4C1.
  • Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse de telle façon à proposer une communication efficace, adaptée aux principaux contextes, et véhiculant une image professionnelle A4C2.
  • Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité...) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective, et si besoin minimiser les situations conflictuelles, voire y apporter des solutions A4C3.
  • Piloter les différents temps d’interactions avec des tiers internes ou externes (réunion, RDV individuel) en mettant en place les bonnes pratiques de communication (Ordre du jour, Compte-rendu, suivi relance, outils collaboratifs...), et en l’adaptant au contexte et à l’auditoire A4C4.
  • Conduire un projet en mobilisant et en dimensionnant les méthodologies et outils adaptés, en procédant aux ajustements nécessaires, de telle manière à atteindre les objectifs visés et à réaliser les livrables dans les délais requis A5C1.
  • Mobiliser la pratique des outils informatiques et numériques nécessaires aux activités métier et managériales A5C2.
  • Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée A5C3.
  • Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service A5C4.
  • Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière.

Blocs de compétences

  • A2C1.
  • Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner les processus, outils, démarches sur la stratégie établie A2C2.
  • Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing en s’appuyant sur une compréhension des tendances socio-culturelles et pratiques de consommation relatives aux clients cibles, en alignant les opportunités de marché et les ressources de l’entreprise A2C3.
  • Valoriser les opportunités omnicanales de distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux A2C4.
  • Aligner le plan d’actions commercial à court et moyen terme en déterminant les outils de prospection, de suivi, et de performance (KPI) à mobiliser afin d’optimiser la conduite du plan et la réalisation des objectifs commerciaux préétablis A2C5.
  • Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise A2C6.
  • Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur.
  • A3C1.
  • Mobiliser la pratique des outils numériques et méthodes d’intelligence collective en mobilisant les dispositifs ad-hoc, notamment de créativité, soutenant la culture intrapreneuriale, en vue de favoriser l’agilité de l’organisation à son environnement, et être plus spécifiquement d’être force de proposition sur les différentes caractéristiques et canaux de distribution des produits et services de l’entreprise A3C2.
  • Définir les principales étapes du projet de développement commercial ou marketing en mobilisant les démarches et outils ad hoc de manière à structurer le travail et déterminer les livrables à produire et leur cadencement A3C3.
  • Organiser la recherche de ressources complémentaires permettant de confirmer ou de spécifier la demande du projet et les conditions de réussite en tenant compte du marché, des clients ciblés et de la culture de l’entreprise A3C4.
  • Définir les objectifs et les indicateurs clés, le calendrier, les modalités opératoires, les ressources (compétences et matériels, tant en interne qu’en externe) nécessaires au projet ciblé A3C5.
  • Identifier les principaux risques et principales opportunités du projet, et des éventuels scenariis à hiérarchiser.
  • A4C1.
  • Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse de telle façon à proposer une communication efficace, adaptée aux principaux contextes, et véhiculant une image professionnelle A4C2.
  • Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité...) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective, et si besoin minimiser les situations conflictuelles, voire y apporter des solutions A4C3.
  • Piloter les différents temps d’interactions avec des tiers internes ou externes (réunion, RDV individuel) en mettant en place les bonnes pratiques de communication (ordre du jour, compte-rendu, suivi relance, outils collaboratifs...), et en l’adaptant au contexte et à l’auditoire A4C4.
  • Conduire un projet en mobilisant et en dimensionnant les méthodologies et outils adaptés, en procédant aux ajustements nécessaires, de telle manière à atteindre les objectifs visés et à réaliser les livrables dans les délais requis.
  • A5C1.
  • Mobiliser la pratique des outils informatiques et numériques nécessaires aux activités métier et managériales A5C2.
  • Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée A5C3.
  • Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service A5C4.
  • Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière.
  • A1C1.
  • Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction A1C2.
  • Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques A1C3.
  • Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique...) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et appréhender ainsi les risques et opportunités potentielles sur le secteur et les métiers de l’entreprise A1C4.
  • Repérer les enjeux éthiques et de RSE liés au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise, liés en particulier aux activités numériques, et pouvant impacter le périmètre d’activité en charge.

Métiers accessibles avec ce diplôme