Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme supérieur en développement digital et commercial

J'ai un diplôme "Diplôme supérieur en développement digital et commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées sont les suivantes : - A1 : Analyse du positionnement stratégique multidimensionnel de l’entreprise - A2 : Organisation d’un périmètre d’actions et gestion de projets - A3 : Analyse de rentabilité et performance globale d’une activité ou d’un projet - A4 : Animation d’une petite équipe - A5 : Maitrise des techniques de vente et du développement d’affaires (Bloc de spécialité) - A6 : Pilotage d’un projet de marketing et/ou de communication digitale (Bloc de spécialité)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les suivantes : · Analyser les conditions de son activité au sein de l’entreprise en prenant en considération l’étude de son secteur d’activité incluant : - l’environnement réglementaire - le positionnement stratégique de l’entreprise et les contraintes financières qui en découlent • Effectuer un diagnostic stratégique et marketing pour identifier les préconisations potentielles • Mener une veille régulière sur le/les marchés cibles de l’entreprise en s’appliquant à proposer notamment des axes de recommandations à sa direction sur les opportunités et les risques des évolutions technologiques concernant les caractéristiques produits-services Après avoir identifié les modes opératoires spécifiques à un périmètre de type hiérarchique ou fonctionnel/transversal : • Définir les objectifs et les livrables en s’appuyant sur des facteurs clés de succès • Mobiliser les outils de gestion de projet • Préconiser les solutions les plus pertinentes nécessaires à l’élaboration du plan d’actions • Analyser les conditions de la performance non financière et réaliser le retour d’expérience et la conduite des mesures correctives • Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée • Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service • Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE • Adopter une communication fluide et favorable au maintien d’une bonne ambiance de travail • Animer des réunions de travail en favorisant la participation de tous et en recherchant des solutions face aux problèmes rencontrés • Gérer les interrelations en trouvant des solutions adaptées face aux situations conflictuelles • Fédérer et animer les équipes En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise • Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise • Définir un plan d’action commerciale à court et moyen terme en mobilisant les outils de prospection, de suivi, et de performance (KPI) • Evaluer le coût du plan commercial envisagé et proposer le budget associé • Développer et animer un réseau commercial dans un contexte Xcanal • Mettre en place la stratégie omnicanale de distribution des produits, services ou solutions • Diagnostiquer et cartographier des cibles et des marchés à conquérir prioritairement • Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes d’un parcours client • Mobiliser les principaux indicateurs de satisfaction client et de fidélisation client En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise, et après avoir repéré les différents outils digitaux mobilisables par l’entreprise • Identifier les nouvelles tendances socio-culturelles et pratiques de consommation relatives aux clients cibles • Contribuer à la définition et à l’animation de la stratégie de marketing et de communication digitale, en cohérence avec les valeurs de la marque • Participer à la conception et à la mise œuvre d’une stratégie de présence sur la toile incluant les médias sociaux, les communautés et les prescripteurs cibles • Suivre les objectifs de performances par canal et évaluer les retours sur investissements nécessaires à l’ajustement du plan de communication online • Contribuer à la définition de l’expérience utilisateur souhaitée et la décliner selon les supports choisis.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35721BC01 - Analyse du positionnement stratégique multidimensionnel de l’entreprise

    BC1.C1. Analyser les conditions de son activité au sein de l’entreprise en prenant en considération l’étude de son secteur d’activité incluant : - l’environnement réglementaire - le positionnement stratégique de l’entreprise et les contraintes financières qui en découlent BC1.C2. Effectuer un diagnostic stratégique et marketing pour identifier les préconisations potentielles BC1.C3. Mener une veille régulière sur le/les marchés cibles de l’entreprise en s’appliquant à proposer notamment des axes de recommandations à sa direction sur les opportunités et les risques des évolutions technologiques concernant les caractéristiques produits-services

RNCP35721BC02 - Organisation d’un périmètre d’actions et gestion de projets

    Après avoir identifié les modes opératoires spécifiques à un périmètre de type hiérarchique ou fonctionnel/transversal : BC2.C1. Définir les objectifs et les livrables en s’appuyant sur des facteurs clés de succès BC2.C2. Mobiliser les outils de gestion de projet BC2.C3. Préconiser les solutions les plus pertinentes nécessaires à l’élaboration du plan d’actions BC2.C4. Analyser les conditions de la performance non financière et réaliser le retour d’expérience et la conduite des mesures correctives

RNCP35721BC03 - Analyse de rentabilité et performance globale d’une activité ou d’un projet

    BC3.C1. Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée BC3.C2. Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service BC3.C3. Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE

RNCP35721BC04 - Animation d’une petite équipe

    BC4.C1. Adopter une communication fluide et favorable au maintien d’une bonne ambiance de travail BC4.C2. Animer des réunions de travail en favorisant la participation de tous et en recherchant des solutions face aux problèmes rencontrés BC4.C3. Gérer les interrelations en trouvant des solutions adaptées face aux situations conflictuelles BC4.C4. Fédérer et animer les équipes

RNCP35721BC05 - Maitrise des techniques de vente et du développement d’affaires (Bloc de spécialité)

    En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise BC5.C1. Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise BC5.C2. Définir un plan d’action commerciale à court et moyen terme en mobilisant les outils de prospection, de suivi, et de performance (KPI) BC5.C3. Evaluer le coût du plan commercial envisagé et proposer le budget associé BC5.C4. Développer et animer un réseau commercial dans un contexte Xcanal BC5.C5. Mettre en place la stratégie omnicanale de distribution des produits, services ou solutions BC5.C6. Diagnostiquer et cartographier des cibles et des marchés à conquérir prioritairement BC5.C7. Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes d’un parcours client BC5.C8. Mobiliser les principaux indicateurs de satisfaction client et de fidélisation client

RNCP35721BC06 - Pilotage d’un projet de marketing et/ou de communication digitale (Bloc de spécialité)

    En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise, et après avoir repéré les différents outils digitaux mobilisables par l’entreprise BC6.C1. Identifier les nouvelles tendances socio-culturelles et pratiques de consommation relatives aux clients cibles BC6.C2. Contribuer à la définition et à l’animation de la stratégie de marketing et de communication digitale, en cohérence avec les valeurs de la marque BC6.C3. Participer à la conception et à la mise œuvre d’une stratégie de présence sur la toile incluant les médias sociaux, les communautés et les prescripteurs cibles BC6.C4. Suivre les objectifs de performances par canal et évaluer les retours sur investissements nécessaires à l’ajustement du plan de communication online BC6.C5. Contribuer à la définition de l’expérience utilisateur souhaitée et la décliner selon les supports choisis

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