J'ai un diplôme "Diplôme Supérieur en Analyse, Intelligence et Sécurité des Données"

Je sais faire les actions suivantes :

- Utilisation des outils numériques et digitaux de base dans le contexte professionnel - Utilisation des technologies de l’intelligence artificielle au service de son entreprise - Gestion, analyse et exploitation avancées des données internes et externes à l’organisation - Exploitation de plusieurs langages de programmation à des fins d’analyse avancées - Exploitation des techniques d’exploration des données (data mining) issus des réseaux sociaux et d’autres sources, à des fins d’analyse managériale - Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique - Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation - Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées - Adoption de postures managériales respectueuses de la diversité pour gérer une équipe - Pratique de leadership au service de la réalisation des objectifs stratégiques - Conduite du changement à visée responsable et digitale - Exploitation des données dans le respect des principes éthiques, responsables et sécuritaires - Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital et responsable - Veille technologique sur les outils de data-science - Optimisation stratégique des opérations courantes d’un métier (ex. chaine d’approvisionnement, Gestion de la relation client) à l’aide de modélisation des données - Exploitation des technologies émergentes, notamment AI, dans les métiers de la finance - Observation de solutions innovantes dans des situations complexes - Optimisation des Prises de Décisions dans des situations complexes - Pilotage de projet/processus dans une approche multidimensionnelle de la performance grâce aux données - Pilotage d’une Base de Données clients à des fins d’exploitation marketing direct et CRM - Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles - Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management - S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative - Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier l’analyse des données et les prises de décisions dans un objectif d’efficacité et réduction de risque humain dans les opérations courantes - Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle dans l’exercice de ses missions. - Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données - Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques - Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients - Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation - Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations - Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation avancée pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines - Rédiger du codage en langage procédural et en langage orienté objet - Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle pour améliorer son codage - Choisir la technique d’analyse la plus pertinente pour atteindre l’objectif annoncé dans le cahier des charges - Collecter des masses de données issues des réseaux sociaux sur des thématiques managériales - Effectuer des analyses statistiques poussées et interpréter les informations obtenues - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines - Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation - Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée - Tirer des conclusions permettant un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique - Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié. - Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, en employant le bon vocabulaire - Maitriser son langage corporel et sa capacité d’improvisation - Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation - Analyser les contextes, les représentations et les pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. - Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies - Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives - Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle afin de gérer et prévenir des conflits - Identifier son style de management et ses leviers afin de gérer ses équipes et favoriser l’intelligence collective - Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation afin de faciliter les échanges - Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières - Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite - Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance - Déployer son influence personnelle et institutionnelle, et l’exploitation des données, pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes - Connaitre la législation relative à la protection des données, notamment dans le cadre européen de la RGPD (Règlement Générale sur la Protection des Données), afin de l’appliquer scrupuleusement dans la gestion des données - Identifier et évaluer les données potentiellement discriminantes (genre, âge, origines ethniques et sociales, handicap) afin d’agir de façon éthique et inclusive. - Identifier les risques de biais et de traitement non-équitable dans l’analyse et interprétation des données - Connaitre les principes fondamentaux de la cybersécurité, et les risques encourus - Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et les coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques. - Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux afin de poser un diagnostic stratégique - Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier - Mettre en place un système de veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles de data science - Expérimenter de nouvelles méthodes, en exerçant son esprit critique, afin d’identifier les avantages / inconvénients des nouvelles solutions - Comprendre les enjeux du métier, des données et des flux d’information au sein d’un service - Développer et mobiliser ses connaissances digitales (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing) afin de contribuer à la transformation du métier - Comprendre les enjeux du métier finance, des données et des flux d’information au sein d’un service opérationnel - Exploiter des outils digitaux (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing) - Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec un esprit critique - Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations - Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité - Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts - Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles - Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation professionnelle métier - Exploiter les outils et des modèles pour évaluer les différentes options de décisions - Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires - Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité. - Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres d'une équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet - Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives - Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients, dans le respect de la législation et de manière éthique - Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations concernant le marketing opérationnel - Mettre en œuvre un outil de CRM destiné à entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers des données en lien avec la gestion/ management - Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail - Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif - S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre - Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39273BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation

    - Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management - S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative - Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier l’analyse des données et les prises de décisions dans un objectif d’efficacité et réduction de risque humain dans les opérations courantes - Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle dans l’exercice de ses missions. - Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données - Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques - Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients - Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation - Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations - Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation avancée pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines - Rédiger du codage en langage procédural et en langage orienté objet - Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle pour améliorer son codage - Choisir la technique d’analyse la plus pertinente pour atteindre l’objectif annoncé dans le cahier des charges - Collecter des masses de données issues des réseaux sociaux sur des thématiques managériales - Effectuer des analyses statistiques poussées et interpréter les informations obtenues

RNCP39273BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines - Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation - Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée - Tirer des conclusions permettant un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique

RNCP39273BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager

    - Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié. - Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, en employant le bon vocabulaire - Maitriser son langage corporel et sa capacité d’improvisation - Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation - Analyser les contextes, les représentations et les pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. - Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies - Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives - Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle afin de gérer et prévenir des conflits - Identifier son style de management et ses leviers afin de gérer ses équipes et favoriser l’intelligence collective - Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation afin de faciliter les échanges

RNCP39273BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

    - Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières - Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite - Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance - Déployer son influence personnelle et institutionnelle, et l’exploitation des données, pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes - Connaitre la législation relative à la protection des données, notamment dans le cadre européen de la RGPD (Règlement Générale sur la Protection des Données), afin de l’appliquer scrupuleusement dans la gestion des données - Identifier et évaluer les données potentiellement discriminantes (genre, âge, origines ethniques et sociales, handicap) afin d’agir de façon éthique et inclusive. - Identifier les risques de biais et de traitement non-équitable dans l’analyse et interprétation des données - Connaitre les principes fondamentaux de la cybersécurité, et les risques encourus

RNCP39273BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement complexe et globalisé

    - Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et les coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques. - Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux afin de poser un diagnostic stratégique - Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier - Mettre en place un système de veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles de data science - Expérimenter de nouvelles méthodes, en exerçant son esprit critique, afin d’identifier les avantages / inconvénients des nouvelles solutions - Comprendre les enjeux du métier, des données et des flux d’information au sein d’un service - Développer et mobiliser ses connaissances digitales (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing) afin de contribuer à la transformation du métier - Comprendre les enjeux du métier finance, des données et des flux d’information au sein d’un service opérationnel - Exploiter des outils digitaux (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing)

RNCP39273BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes en gestion et analyses des données

    - Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec un esprit critique - Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations - Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité - Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts -Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles - Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation professionnelle métier - Exploiter les outils et des modèles pour évaluer les différentes options de décisions

RNCP39273BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance dans la gestion des données selon les règles et normes en vigueur

    - Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires - Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité. - Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres d'une équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet - Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives - Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients, dans le respect de la législation et de manière éthique - Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations concernant le marketing opérationnel -Mettre en œuvre un outil de CRM destiné à entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients

RNCP39273BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour pourvoir s'adapter aux évolutions du secteur de l’analyse des données

    - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers des données en lien avec la gestion/ management - Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail - Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif - S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre - Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Je cherche à faire...