J'ai un diplôme "Diplôme supérieur de management international"

Je sais faire les actions suivantes :

- Définition de la stratégie marketing et commerciale internationale - Développement et mise en œuvre du plan d'action commercial - Pilotage de projets internationaux - Management des équipes - Communication en langue étrangère

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Maîtriser les concepts et les outils d'analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées * Réaliser une étude de marché et une analyse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés * Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur * Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise, en présentant et en argumentant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents * Établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales * Maîtriser les techniques de vente et de conseil ainsi que de négociation de contrats internationaux * Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes * Appliquer le plan d'action commerciale afin de développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires, ainsi que le contexte international dans lequel l'entreprise évolue * Identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international * Définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé * Elaborer le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international * Suivre l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance * Définir des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance * Manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise * Accompagner les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines (écoute, créativité leadership, discernement, etc.) * Intégrer la multiculturalité des équipes dans ses méthodes de management * Contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de son équipe * Gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance * Mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par son interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral * Maîtriser les codes sociolinguistiques et les mettre en œuvre selon ses interlocuteurs * Structurer sa communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans son expression * Comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35999BC01 - Définir la stratégie marketing et commerciale internationale

    C1. Maîtriser les concepts et les outils d'analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées C2. Réaliser une étude de marché et une analyse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés C3. Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur C4. Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise, en présentant et en argumentant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents

RNCP35999BC02 - Développer et mettre en œuvre un plan d'action commerciale

    C5. Établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales C6. Maîtriser les techniques de vente et de conseil ainsi que de négociation de contrats internationaux C7. Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes C8. Appliquer le plan d'action commerciale afin de développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires, ainsi que le contexte international dans lequel l'entreprise évolue

RNCP35999BC03 - Piloter des projets internationaux

    C9. Identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international C10. Définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé C11. Elaborer le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international C12. Suivre l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance C13. Définir des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance

RNCP35999BC04 - Manager des équipes

    C14. Manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise C15. Accompagner les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines (écoute, créativité, leadership, discernement, etc.) C16. Intégrer la multiculturalité des équipes dans ses méthodes de management C17. Contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de son équipe C18. Gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance

RNCP35999BC05 - Communiquer en langue étrangère

    C19. Mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par son interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral C20. Maîtriser les codes sociolinguistiques et les mettre en œuvre selon ses interlocuteurs C21. Structurer sa communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans son expression C22. Comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel

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