Diplôme supérieur de management international
* Maîtriser les concepts et les outils d'analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées * Réaliser une étude de marché et une analyse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés * Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur * Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise, en présentant et en argumentant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents * Établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales * Maîtriser les techniques de vente et de conseil ainsi que de négociation de contrats internationaux * Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes * Appliquer le plan d'action commerciale afin de développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires, ainsi que le contexte international dans lequel l'entreprise évolue * Identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international * Définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé * Elaborer le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international * Suivre l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance * Définir des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance * Manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise * Accompagner les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines (écoute, créativité leadership, discernement, etc.) * Intégrer la multiculturalité des équipes dans ses méthodes de management * Contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de son équipe * Gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance * Mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par son interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral * Maîtriser les codes sociolinguistiques et les mettre en œuvre selon ses interlocuteurs * Structurer sa communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans son expression * Comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C19.
- Mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par son interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral C20.
- Maîtriser les codes sociolinguistiques et les mettre en œuvre selon ses interlocuteurs C21.
- Structurer sa communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans son expression C22.
- Comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel.
- C5. Établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales C6.
- Maîtriser les techniques de vente et de conseil ainsi que de négociation de contrats internationaux C7.
- Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes C8.
- Appliquer le plan d'action commerciale afin de développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires, ainsi que le contexte international dans lequel l'entreprise évolue.
- C1.
- Maîtriser les concepts et les outils d'analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées C2.
- Réaliser une étude de marché et une analyse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés C3.
- Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur C4.
- Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise, en présentant et en argumentant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents.
- C14.
- Manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise C15.
- Accompagner les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines (écoute, créativité, leadership, discernement, etc.) C16.
- Intégrer la multiculturalité des équipes dans ses méthodes de management C17.
- Contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de son équipe C18.
- Gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance.
- C9.
- Identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international C10.
- Définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé C11.
- Elaborer le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international C12.
- Suivre l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance C13.
- Définir des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance.