J'ai un diplôme "Diplôme national supérieur professionnel de musicien, spécialité métiers de la création musicale"

Je sais faire les actions suivantes :

Les métiers de la création musicale relèvent historiquement des domaines de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration. Bien que ces situations professionnelles soient identifiées et lisibles aujourd’hui, on assiste à une redéfinition des contours de ces métiers du fait de nouvelles formes d’expression telles que la composition électro-acoustique, la musique d’application, les installations et les technologies audio-numériques. Par exemple l’activité de « sound designer » peut autant prétendre à une reconnaissance dans les métiers de la création que dans les métiers techniques du spectacle vivant. Le compositeur conçoit et réalise une œuvre musicale pouvant utiliser des voix, des instruments, des sons, des dispositifs mixtes, informatiques, électro-acoustiques, électroniques. Sa composition peut appartenir à différents champs musicaux liés au patrimoine ou/et à ceux émergeant aujourd’hui. L’arrangeur, l’orchestrateur transforment une œuvre musicale préexistante. L’orchestrateur transpose une composition vers d’autres nomenclatures instrumentales, vocales et d’autres dispositifs, l’arrangeur la retravaille pour une application particulière, éventuellement dans sa forme. Un arrangeur est le plus souvent également orchestrateur. Ces deux fonctions peuvent toutefois être différenciées.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

I. Initier, porter, assumer un geste créatif Déployer son imaginaire, explorer:s'approprier un outil, un dispositif, un processus Définir un projet compositionnel: évaluer le potentiel de développement des idées compositionnelles, repérer et mesurer la faisabilité de la proposition, choisir le cas échéant des partenaires extérieurs, dans les domaines artistiques ou dans d'autres domaines Mettre en oeuvre, réaliser: planifier son travail, maîtriser les codes d'écriture de son champ musical, prendre en compte les exigences liées à la participation de partenaires extérieurs Mettre un terme, finaliser: produire un support final permettant de jouer l'oeuvre: conducteur et matériel, descriptif du dispositif électroacoustique, fiche technique,..., mettre l'oeuvre à l'épreuve de la répétition, de l'exécution et éventuellement l'adapter, produire au moins une oeuvre sous forme de deux nomenclatures ou de deux supports différents ou à deux destinations différentes; Revendiquer: proposer un regard critique sur l'oeuvre terminée et sa production II. Construire et s'approprier une expression musicale Connaître les langages et styles musicaux et artistiques: connaître la diversité des styles et des répertoires musicaux, être initié à la diversité des outils d'analyse appliqués aux différents répertoires, connaître l'évolution des langages et le domaine des musiques appliquées Approfondir la connaissance d'un ou plusieurs de ces langages et styles: approfondir les connaissances en analyse pour le domaine musical de son choix. Maîtriser les outils d'expression des langages et styles choisis: - Pour la musique instrumentale :Connaître et utiliser les techniques de l’écriture musicale, de l’orchestration, de l’arrangement, être initié aux techniques de composition électroacoustique - Pour la musique électroacoustique :Connaître, décrypter et utiliser des outils logiciels de traitement, de synthèse, de montage, développer des outils personnels, être initié aux techniques de composition de la musique mixte - Pour l’arrangement, l’orchestration: Réaliser une adaptation pour une formation associant le vocal et l’instrumental, un big band, un orchestre d’harmonie, une petite formation, … - Pour le multimédia : connaître l'évolution des technologies et des méthodologies afin de pouvoir réagir en temps réel III. Communiquer, partager Situer sa démarche artistique:Identifier les grands courants de la création actuelle, positionner sa démarche de création au regard de ceux-ci. Ecrire une plaquette de présentation d’un projet impliquant différents partenaires, présenter des propositions par l’intermédiaire d’un instrument, d’un support, Présenter les éléments d’une maquette, d’un échantillon. Improviser pour proposer des idées musicales nouvelles. Répondre à des situations de commande, les provoquer: analyser les modalités de mise en oeuvre d'un cahier des charges, en mesurer la faisabilité et les éventuelles adaptations nécessaires. Partager une démarche artistique avec des interprètes et collaborateurs: s’engager dans cette réalisation, apporter une contribution personnelle à la définition du projet: - Pour la musique instrumentale et l’arrangement, l’orchestration: diriger un ensemble instrumental, donner des indications sur les modes de jeu utilisés, la couleur sonore attendue, …; posséder des connaissances organologiques - Pour la musique électroacoustique: participer à la direction artistique et technique d’un concert de musique mixte; collaborer à la réalisation d’un autre compositeur ; diriger et jouer le répertoire acousmatique en concert avec un orchestre de haut-parleurs - Pour le multimédia: associer la musique et un support technique, déclencher des évènements artistiques dans un jeu d'interactions. Partager une démarche artistique avec un public: transmettre sa démarche artistique. IV. Enrichir ses connaissances Manier certaines technologies: pour la spécialité instrumentale et l'arrangement: connaître et manier les logiciels fondamentaux du traitement du son et de l'informatique musicale, s'exercer à un travail sur la matière sonore. Intervenir dans la prise de son en situation d'enregistrement: connaître les techniques de prise de son Se situer dans son environnement socio-professionnel: connaître les conditions d'exercice de sa profession, le fonctionnement des institutions d'enseignement, les dispositifs d'aides à la production. Connaître les aspects juridiques et réglementaires de la profession. Communiquer en langue étrangère, s'informer des évolutions artistiques à l'étranger.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pour l'évaluation continue, les notes sont attribuées par le directeur de l'établissement sur proposition de l'équipe pédagogique. Le jury de l'évaluation terminale comporte au moins quatre membres dont le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur ou son représentant, président, au moins deux spécialistes de la discipline, dont un professeur d'un autre établissement d'enseignement supérieur, et une personnalité du monde musical.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury composé par l'établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé par l'établissement
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury composé par l'établissement selon les dispositions du décret 2002-615 du 26 avril 2002

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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