J'ai un diplôme "Diplôme national supérieur professionnel de musicien, spécialité chef d'ensembles instrumentaux et vocaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chef d'ensemble instrumental ou vocal a la responsabilité de la prestation collective des chanteurs ou instrumentistes des ensembles vocaux, maîtrises, chœurs de chambre, chœurs,... ou des ensembles instrumentaux, orchestres symphoniques, de jazz, d'harmonie, fanfares, orchestres de variétés,... Sa tâche consiste à rendre cohérente et expressive l’action de l'ensemble des musiciens par sa gestuelle. Il règle l'équilibre des diverses masses sonores de l'ensemble. C'est à lui que revient la tâche de concevoir et d'orienter l'interprétation des œuvres, un processus qui s'étend à partir de la définition du projet dans le choix du répertoire, de la première répétition jusqu'à la représentation finale ou l’enregistrement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

I. Concevoir son interprétation musicale Rechercher, collecter, recueillir: identifier les ressources de la documentation musicale (personnes, lieux, outils, ...), mettre en oeuvre une méthode de recherche, se doter d’un répertoire personnel diversifié, sélectionner les éléments intéressants artistiquement, en rapport avec le projet développé. Créer, écrire, réécrire, décrire: connaître et manier les éléments constitutifs du langage ( rythme, mélodie, harmonie, forme, instrumentation) d’un des champs musicaux principaux de son répertoire (musique ancienne, musique classique-romantique-moderne, musique contemporaine, musiques traditionnelles, chanson...), être initié aux éléments constitutifs du langage d’un autre champ musical, développer son esprit d’inventivité. Elaborer son image sonore: disposer d’une culture approfondie de son répertoire, maîtriser les processus d’analyse, déterminer le cas échéant l’effectif au regard de sa conception artistique de l’oeuvre, disposer de connaissances en culture générale, utiliser un instrument polyphonique. II. Diriger, encadrer, animer Diriger: Etre en état d'anticipation, d'écoute active et de mémorisation des évènements sonores, communiquer et transmettre corporellement une conception artistique, conduire une prestation en situation scénique et en situation d'enregistrement. Encadrer: construire l'identité sonore du groupe, évaluer,conduire les répétitions, mener une séance d'enregistrement. Animer: communiquer, exercer une fonction de manager, construire et gérer la dynamique du groupe. III. Concevoir et mettre en oeuvre un projet Définir le projet artistique et culturel de l'ensemble concerné. Concevoir et conduire un projet de production, de diffusion, d'enregistrment. IV. Construire son parcours professionnel Définir ses objectifs professionnels, enrichir son parcours professionnel, connaître l'environnement socio-professionnel, prévenir les risques professionnels, approcher d'autres esthétiques, proposer des démarches partenariales. Ces capacités attestées sont détaillées dans le référentiel de compétences et de certification publié au bulletin officiel du ministère de la culture et de la communication accessible par les liens sources référencés ci-dessous.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pour l'évaluation continue, les notes sont attribuées par le directeur de l'établissement sur propostion de l'équipe pédagogique. Le jury de l'évaluation terminale comporte au moins quatre membres dont le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur ou son représentant, président, au moins deux spécialistes de la discipline, dont un professeur d'un autre établissement d'enseignement supérieur, et une personnalité du monde musical.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury composé par l'établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé par l'établissement
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury composé par l'établissement selon les dispositions du décret 2002-615 du 26 avril 2002

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...