Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Comédien spécialité acteur-marionnettiste

J'ai un diplôme "Diplôme national supérieur professionnel de comédien - option acteur marionnettiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Emplois et activités visés Dans le secteur du spectacle vivant, l’acteur marionnettiste, en qualité d'artiste interprète, exerce son activité principalement au sein d'entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées, subventionnées ou non. Il joue le plus souvent sur des plateaux de théâtre, mais également dans d'autres lieux (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques,...). L’acteur marionnettiste peut assumer différents rôles dans la représentation par l’intermédiaire du corps, de la matière, du matériau, de l’objet, de la figure ou de la marionnette. Il inscrit son activité devant des publics variés, dans des configurations multiples sur le plan esthétique (théâtre dramatique, productions transdisciplinaires faisant intervenir notamment des musiciens, des danseurs, des plasticiens, performances scéniques incluant l'apport de nouvelles technologies…). L’architecture de son espace comme le choix esthétique de ses instruments (la matière, le matériau, l’objet, la figure ou la marionnette) sont des composantes déterminantes de l’interprétation. Dans le secteur de l'audiovisuel, son activité se décline principalement sous la forme d’engagements au cinéma et à la télévision. Elle s'exerce également dans les secteurs de la publicité, des clips vidéos et des multimédias. Avec une formation complémentaire, ou sur la base d'expériences capitalisées, l’acteur marionnettiste peut exercer dans son secteur artistique et/ou technique les fonctions de : - metteur en scène, collaborateur artistique, dramaturge ...; - facteur de marionnette : auteur - concepteur, constructeur ; scénographe…; - auteur, traducteur, adaptateur,... ; - créateur lumière, son, décor, arts numériques,… ; - régisseur : lumière, son, plateau,… Il peut également exercer des fonctions : - dans le secteur de l'action et de la médiation culturelle : concepteur et opérateur d'actions de sensibilisation aux arts de la marionnette, responsable de l'action culturelle d'une structure ou d'une collectivité,... ; - dans les secteurs de la transmission : enseignement, conduite d'ateliers, de stages, de modules de formation,... ; - dans les secteurs de la création, de la diffusion : conduite de projets, encadrement d'équipes, direction de structures artistiques, culturelles,...

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE LA CULTURE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des activités et des compétences évaluées et attestées I - Exercer son art d'interprète A - Analyser les textes et les écritures de plateau : Comprendre, analyser des textes, Maîtriser l'approche du conflit dramatique, de la construction, de la dramaturgie, Développer le lien entre le texte et l'imaginaire, Savoir lire les signes proposés par la scène et envisager leur potentiel de jeu, Comprendre les dramaturgies qui s’énoncent à partir du corps, de la matière, du matériau, de l'objet, de la figure, de la marionnette B - Prendre une part active à l'interprétation des œuvres et à l'élaboration des créations : Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique, Mener des recherches personnelles, Proposer du jeu par le corps, la matière, le matériau, l'objet, la figure, la marionnette C - Jouer : Mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public), Savoir conjuguer présence et engagement, initiative et disponibilité, Savoir dissocier, projeter, s’effacer, déléguer, impulser avec un instrument, Savoir entretenir une fiction : mettre en tension l’espace technique et l’espace poétique, Être attentif à la cohérence entre matière, forme, son, espace, lumière, corps et rythme, Développer une agilité à passer d'un registre de jeu à l'autre, d'une technique instrumentale à l'autre D - Connaître et développer son instrument : Connaissance des matériaux, Compréhension des fonctionnements mécaniques et cinétiques de l'instrument, Capacité de formuler des besoins techniques, Capacité à dialoguer et à travailler avec d'autres corps de métiers pour faire évoluer son instrument, Capacité à dialoguer avec les outils du plateau II - Développer et élargir ses capacités artistiques A - Acquérir et développer les paramètres fondamentaux du corps en mouvement : Maîtriser l'articulation corps - mouvement – espace, Maîtriser la liaison entre langage verbal et corporel, Savoir transposer son expérience proprioceptive à l'instrument, Être à l'écoute de la relation instrument-corps et savoir traiter les informations sensibles et dramatiques que l'instrument lui procure, Gérer le temps de l'animation dans la durée, le rythme, la dynamique et la vitesse B - Posséder et développer des capacités vocales : Maîtriser les techniques vocales (voix parlée, chantée), Maîtriser les techniques de diction (vers et prose), Maîtriser la composition de la voix et la caractérisation de différents types de voix C - Mémoriser : Maîtriser les concentrations, Disposer de capacités de mémorisation et les entretenir D - Etendre son registre de jeu : Maîtriser et développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (style, modes de jeu et esthétiques), Appréhender et s'approprier l'ensemble des éléments technique, y compris ceux des nouvelles technologies, Travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques E - Elargir sa culture artistique : Disposer de connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts, Se tenir informé de leur actualité et de leurs évolutions III - Construire son parcours professionnel A - Savoir se situer professionnellement : Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux B - Entretenir sa connaissance de l'environnement socio-professionnel de son métier : Connaître les modes d'organisation du spectacle vivant et de l'audiovisuel et leurs évolutions dans l'histoire, Connaître et appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques C - Développer et élargir ses relations professionnelles : Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables, Être en mesure de développer des stratégies de recherche d'emploi (ex : auditions, castings), Lire la presse professionnelle et les publications professionnelles D - Participer le cas échéant à la promotion de son art : S'adresser à un public et dialoguer avec lui sur un spectacle, Faire partager les éléments fondamentaux de sa pratique à propos de sa création IV - Elargir et valoriser son champ de compétences professionnelles A - Se former et/ou s'exercer à des fonctions dans le domaine artistique : Assurer le cas échéant des fonctions de metteur en scène, d'assistant à la mise en scène, de dramaturge, d'auteur, d'adaptateur,... B - Se former et/ou s'exercer à des fonctions de formation et de médiation : Aborder des activités de formation et d'enseignement, Aborder des activités de médiation culturelle (sensibilisation, animation, art thérapie...) C - Se former et/ou s'exercer à d'autres fonctions en rapport avec le secteur artistique et culturel : Aborder des activités d'encadrement, de conduite de projet, de direction d'équipe et de structure, de régie technique Les capacités attestées sont détaillées dans le référentiel de compétences et de certification professionnelles publié au bulletin officiel du ministère de la culture et de la communication, indiqué à la rubrique " Sources d'information" - "Liste des liens sources"

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
L'évaluation des étudiants conduisant à la délivrance du diplôme, d'une fréquence au moins semestrielle, est assurée collégialement par les enseignants concernés sous forme d'un contrôle continu. Des représentants des milieux professionnels, désignés par le directeur, sont invités à participer à l'évaluation de présentations publiques des travaux. Au terme du cursus, le jury constitué de l'ensemble de l'équipe pédagogique présidé par le directeur de l'établissement, établit la liste des étudiants proposés pour l'obtention du diplôme après validation de l'ensemble des résultats obtenus dans les différents domaines d'enseignement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury composé par l'établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé par l'établissement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Non accessible
Par candidature individuelle
Autorisé
Non accessible
Par expérience
Autorisé
Le diplôme national supérieur professionnel de comédien peut être délivré, en application du décret du 21 juin 2004 susvisé, en tout ou partie, par la validation des acquis de l’expérience aux candidats qui justifient de compétences acquises dans l’exercice d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, de façon continue ou non, en rapport direct avec le métier de comédien. Le jury est composé par l'établissement selon les dispositions du décret 2002-615 du 26 avril 2002.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...