Diplôme en management international
Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale internationale dans le cadre de la stratégie marketing définie * S’approprier la sémantique et les concepts marketing, en identifiant les acteurs et les règles qui régissent le marketing international * Maîtriser la démarche et les outils clés du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs dans l’optique du développement international * Appréhender la notion de valeur en marketing, en intégrant les composantes spécifiques au marketing international * Transformer les variables opérationnelles du mix en création de valeur * Mettre en application les concepts de création de valeur Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale internationale * Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité internationale et de la finance internationale pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise. * Analyser et interpréter des états financiers dans le cadre des normes internationales * Analyser les marchés des changes et des capitaux internationaux, en intégrant le management des risques et les aspects de régulation * Intégrer les mécanismes bancaires et financiers de pays de cultures différentes * Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision * Analyser les processus budgétaires * Concevoir des tableaux de bord et le suivi des indicateurs Mettre en œuvre les règles juridiques internationales applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés * Connaître les contraintes juridiques internationales en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique. * Mettre en œuvre les spécificités du droit commercial international, depuis la rédaction d’un contrat international jusqu’au conflit de droits internationaux * Se familiariser avec les logiques de régulation qui sont désormais le propre de toute organisation, en étant placé dans une situation managériale qui requiert une analyse juridique * Savoir vérifier la légalité d’une situation après avoir identifié la règle juridique pertinente Piloter les ressources humaines de l’équipe commerciale en favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise. * Positionner sa contribution au cœur de l’articulation entre stratégie (Direction), stratégie RH (DRH) et management opérationnel (manager commercial, responsable de centre de profit) * Manager son équipe * Intégrer la diversité des équipes dans son management opérationnel * Être efficient dans les activités de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences de son équipe * Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance Utiliser les SI de l’entreprise comme aide à la décision * Développer des compétences nécessaires pour tirer le meilleur des potentialités des technologies de l’information afin de développer leur activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel international de leur entreprise. * Utiliser les outils tels que l’ERP et le CRM (Customer Relationship Management) pour la gestion de la relation client à un niveau international Piloter des projets internationaux * Diagnostiquer les enjeux géopolitiques, économiques, réglementaires de l’environnement international * Identifier les opportunités stratégiques offertes par l’environnement international de l’entreprise, pour élaborer une offre internationale * Prendre des décisions dans le cadre d’une structure organisationnelle internationale * Créer et mettre en œuvre un plan de prospection et de développement de nouveaux marchés internationaux, par la mise en œuvre des éléments d’un marketing-mix international * Appliquer les mesures réglementaires des contrats à l’exportation * Négocier des contrats à l’export * Participer à des projets dans des équipes multiculturelles * Maîtriser parfaitement la langue anglaise professionnelle, être capable de comprendre des échanges dans une autre langue internationale et avoir des notions de chinois
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité internationale et de la finance internationale pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise.
- Analyser et interpréter des états financiers dans le cadre des normes internationales.
- Analyser les marchés des changes et des capitaux internationaux, en intégrant le management des risques et les aspects de régulation.
- Intégrer les mécanismes bancaires et financiers de pays de cultures différentes.
- Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision.
- Analyser les processus budgétaires.
- Concevoir des tableaux de bord et le suivi des indicateurs.
- Diagnostiquer les enjeux géopolitiques, économiques, réglementaires de l’environnement international
- Identifier les opportunités stratégiques offertes par l’environnement international de l’entreprise, pour élaborer une offre internationale
- Prendre des décisions dans le cadre d’une structure organisationnelle internationale
- Créer et mettre en œuvre un plan de prospection et de développement de nouveaux marchés internationaux, par la mise en œuvre des éléments d’un marketing-mix international
- Appliquer les mesures réglementaires des contrats à l’exportation
- Négocier des contrats à l’export
- Participer à des projets dans des équipes multiculturelles
- Maîtriser parfaitement la langue anglaise professionnelle, être capable de comprendre des échanges dans une autre langue internationale et avoir des notions de chinois
- Développer des compétences nécessaires pour tirer le meilleur des potentialités des technologies de l’information afin de développer leur activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel international de leur entreprise.
- Utiliser les outils tels que l’ERP et le CRM (Customer Relationship Management) pour la gestion de la relation client à un niveau international
- S’approprier la sémantique et les concepts marketing, en identifiant les acteurs et les règles qui régissent le marketing international
- Maîtriser la démarche et les outils clés du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs dans l’optique du développement international
- Appréhender la notion de valeur en marketing, en intégrant les composantes spécifiques au marketing international
- Transformer les variables opérationnelles du mix en création de valeur
- Mettre en application les concepts de création de valeur
- Positionner sa contribution au cœur de l’articulation entre stratégie (Direction), stratégie RH (DRH) et management opérationnel (manager commercial, responsable de centre de profit)
- Manager son équipe
- Intégrer la diversité des équipes dans son management opérationnel
- Être efficient dans les activités de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences de son équipe
- Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance
- Connaître les contraintes juridiques internationales en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique.
- Mettre en œuvre les spécificités du droit commercial international, depuis la rédaction d’un contrat international jusqu’au conflit de droits internationaux.
- Se familiariser avec les logiques de régulation qui sont désormais le propre de toute organisation, en étant placé dans une situation managériale qui requiert une analyse juridique.
- Savoir vérifier la légalité d’une situation après avoir identifié la règle juridique pertinente.