J'ai un diplôme "Diplôme en management général et international"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités exercées dépendent pour partie de l’option choisie par le titulaire. Cependant, le tronc commun des compétences attestées permet à tous les titulaires d’exercer les activités suivantes (compétences transversales) : Mettre en œuvre et déployer les décisions stratégiques en mobilisant les méthodologies et outils de gestion. - Réalisation d’une veille - Réalisation du diagnostic d’une direction - Proposition de plans d’actions Mettre en œuvre un management de proximité d’une équipe projet et/ou de collaborateurs directs - Animation de réunion d’équipe - Mise en œuvre d’un management de délégation - Identification et définition des indicateurs de résultats Gérer un projet dans le cadre du déploiement opérationnel des décisions stratégiques - Conduite de réunion de cadrage - Définition d’un projet - Pilotage d’un projet - Evaluation des résultats d’un projet Développer et valoriser ses aptitudes professionnelles - Réalisation d’une analyse réflexive de sa pratique professionnelle - Développement de son réseau professionnel - Valorisation des expériences et acquis professionnels et extra-professionnels Les titulaires de la certification sont également amenés à exercer des activités selon l’option choisie comme suit (compétences disciplinaires/métiers) : Option A Banque et Finance : Piloter un portefeuille client dans le secteur banque/finance - Elaboration d’un plan de développement d’un portefeuille client - Déploiement d’actions de promotion de produits financiers Option B Marketing & Commercial : Définir et déployer un plan d’actions marketing et commercial - Construction du plan de communication interne et externe - Sélection des canaux et des supports médias et hors médias, on line et off line Option C Entrepreneuriat & Business Development : Créer / reprendre et développer une entreprise - Elaboration de la stratégie de développement d’une entreprise à partir d’études sectorielles et concurrentielles, et des connaissances du marché - Argumentation et valorisation d’une stratégie auprès de la direction générale Option D Audit et Contrôle de gestion : Auditer et/ou réaliser des opérations courantes comptables et financières - Formalisation des informations comptables et financières d’une entreprise - Mise en place d’une démarche de contrôle et d’audit

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de (compétences transversales) : * Mettre en œuvre et déployer les décisions stratégiques en mobilisant les méthodologies et outils de gestion : o Réaliser une veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en : + définissant les objectifs de veille, + mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, + évaluant la fiabilité du protocole + afin de comprendre et situer les décisions stratégiques dans leur contexte économique, historique, géographique, sociologique et culturel. o Réaliser le diagnostic d’une direction selon sa spécialisation* en analysant son environnement macro-économique, son portefeuille produit, ses opportunités de développement, ainsi que le positionnement des parties intéressées dans la chaîne de production afin d’élaborer des recommandations quant à la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques. + * Marketing, finance d’entreprise, analyse financière & investissement, droit des affaires, entrepreneuriat… o Proposer des plans d’actions à l’aide d’outils et de méthodologie de projet, en définissant les objectifs, en priorisant les actions à mener et en détaillant leur mise en œuvre, en déterminant les parties intéressées selon un planning prédéfini, de manière à déployer opérationnellement les décisions stratégiques prises par la direction. * Mettre en œuvre un management de proximité d’une équipe projet et/ou de collaborateurs directs o Animer une réunion d’équipe, en présentiel ou à distance, en français ou dans une langue étrangère : + en maîtrisant le langage verbal, non verbal et paraverbal, + en adaptant son vocabulaire à l’auditoire + en mobilisant les outils de communication numériques adaptés, + de manière à susciter l’engagement des membres de l’équipe; o Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective. o Identifier et définir des indicateurs de résultats et de suivi d’activité ainsi que les tableaux de bord associés, selon la spécialisation et la nature des plans d’action afin de permettre d’évaluer l’efficience de l’équipe dans la mise en œuvre des plans d’actions. * Gérer un projet dans le cadre du déploiement opérationnel des décisions stratégiques o Conduire la réunion de cadrage d’un projet en analysant les besoins et attentes du commanditaire, en formalisant les grandes lignes du projet et en planifiant les livrables intermédiaires et finaux de manière à répondre aux enjeux du commanditaire. o Définir le projet en s’appuyant sur une analyse approfondie des besoins du commanditaire et de l’environnement macro-économique* dans lequel il évolue, et en planifiant les tâches selon les parties prenantes engagées, de manière à garantir la bonne exécution du projet. + * Analyse des facteurs démographiques, économiques, sociologiques, technologiques, politiques & légaux, écologiques et RSE. o Piloter le déploiement d’un projet en animant les réunions avec les parties intéressées, en validant les livrables intermédiaires et en communicant l’avancée du projet aux membres de l’équipe projet et au commanditaire (en direct et via des outils digitaux) afin de s’assurer de l’adéquation entre les résultats attendus et le livrable final. o Evaluer les résultats d’un projet en s’appuyant sur les indicateurs de performance préalablement définis de manière à capitaliser sur l’expérience acquise et piloter le projet dans une logique d’amélioration continue. * Développer et valoriser ses aptitudes professionnelles o Réaliser une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en capitalisant sur les démarches compréhensive et explicative de la pratique professionnelle, ainsi que sur une analyse situationnelle afin de favoriser le développement de nouvelles compétences professionnelles. o Développer et entretenir son réseau professionnel en définissant : + une stratégie de réseautage (personnel, professionnel, extra-professionnel), + une stratégie de présence sur les médias sociaux + adaptées à son projet professionnel de manière à favoriser l’émergence d’opportunités professionnelles. o Valoriser ses expériences et acquis professionnels et extra-professionnels à l’écrit et à l’oral, en illustrant les apports de chaque expérience (objet d’apprentissage, auto-formation, résolution de problème, valeurs et normes éthiques…) et en anticipant les objections potentielles afin de convaincre son auditoire (recruteurs, financeurs, clients…). Selon l’option choisie il est également capable de (compétences disciplinaires/métiers) : * Piloter un portefeuille client dans le secteur banque/finance o Gérer son portefeuille clients grâce aux méthodologies et outils permettant la segmentation et le suivi du portefeuille clients de manière à soutenir les décisions stratégiques en matière d’acquisition et de fidélisation. o Emettre des recommandations concernant la stratégie patrimoniale d’un client en s’appuyant sur une analyse de son diagnostic patrimonial* et sur des logiciels de calcul et de simulation des prévisions économiques afin d’organiser, de sécuriser et de valoriser son patrimoine global + * détaillant sa situation personnelle, financière, juridique, fiscale et patrimoniale. o Assurer la promotion et la commercialisation de produits financiers adaptés au profil de l’investisseur (particulier ou professionnel), en tenant compte de la législation économique, fiscale et financière en cours, ainsi que des principes éthiques (investissement responsable) afin de développer ses ventes et son CA. o Négocier auprès d’un client particulier ou professionnel les clauses de contrat (aménagements de contrat, taux, crédits, découverts, assurances…) en utilisant les techniques de négociation et les connaissances en science de gestion et en sociologie & psychologie de la négociation de manière à convaincre son client. * Définir et déployer un plan d’actions marketing et commercial o Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en s’appuyant sur sa connaissance des théories économiques et sociologiques sous-jacentes afin de commercialiser une marque, une ligne de produits et/ou des services adaptés à la cible marché. o Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie, en : + Fixant des objectifs opérationnels, + Planifiant les actions et les moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, + Chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir du ROI attendu, + afin de traduire la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise. o Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux, à l’aide d’une stratégie de communication online et offline, dans le respect de l'image de la marque et des contraintes budgétaires, de manière à gagner des parts de marché. o Construire les argumentaires de vente à destination des équipes commerciales en définissant les messages clés et la proposition de valeur de manière à participer à l’amélioration de la performance des équipes commerciales. * Créer / reprendre et développer une entreprise o Identifier les opportunités de développement en France et/ou à l’international pour le lancement de son entreprise, sur la base d’un système de veille proactif (concurrentiel, juridique, technologique, technique, positionnement et notoriété) de manière à définir son business model. o Définir le modèle économique d'une nouvelle entreprise en : + formalisant un business plan, + détaillant les sources de financement, + définissant l’enjeu éditorial et les cibles, + délimitant l'étude de faisabilité + évaluant le besoin en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) + de manière à permettre la viabilité du projet. o Elaborer la stratégie de promotion d’une nouvelle entreprise comprenant l’identification des partenaires financiers et commerciaux, leaders d’opinion, influenceurs, l'identification des réseaux sociaux propices de manière à soutenir les objectifs de développement. o Construire les argumentaires de vente à destination des équipes commerciales en définissant les messages clés et la proposition de valeur de manière à participer à l’amélioration de la performance des équipes commerciales. * Auditer et/ou réaliser des opérations courantes comptables et financières o Identifier les modalités d’organisation et de fonctionnement des activités comptables et financières et les formaliser sous forme de processus et de rédaction de procédures, en vue de permettre l’élaboration d’une cartographie des risques distinguant les différents cycles d’analyse de l’organisation. o Traiter les données comptables et financières de l’organisation à l’aide de tableaux de bord autonomes ou intégrés au système d’information de gestion, afin de produire des informations fiables et à forte valeur ajoutée pour les parties prenantes. o Présenter les informations comptables et financières pertinentes de manière synthétique et intelligible aux parties prenantes externes* et internes**, à l’aide de supports de communication digitaux et print, afin d’aider à la prise de décision stratégique. + *Etat, Banques, Clients, Fournisseurs, Autorités de contrôles + **Actionnaires, Salariés, Organes de direction o Piloter une mission d’audit en mode gestion de projet par l’allocation et le déploiement de ressources humaines et matérielles afin de collecter l’ensemble des données nécessaires permettant de mener la mission dans les délais imposés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie est composé par : * un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences ; * un représentant du rectorat ; * un représentant de la direction générale ; * un représentant de la scolarité ; * le Directeur des programmes ; * le Directeur des programmes experts ; * des personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences ; * des professionnels reconnus pour leur expertise dans le domaine d'activité (expert/manager/directeur) extérieurs à l'école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie est composé par : * un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences ; * un représentant du rectorat ; * un représentant de la direction générale ; * un représentant de la scolarité ; * le Directeur des programmes ; * le Directeur des programmes experts ; * des personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences ; * des professionnels reconnus pour leur expertise dans le domaine d'activité (expert/manager/directeur) extérieurs à l'école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie est composé par : * un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences ; * un représentant du rectorat ; * un représentant de la direction générale ; * un représentant de la scolarité ; * le Directeur des programmes ; * le Directeur des programmes experts ; * des personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences ; * des professionnels reconnus pour leur expertise dans le domaine d'activité (expert/manager/directeur) extérieurs à l'école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie est composé par : * un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences ; * un représentant du rectorat ; * un représentant de la direction générale ; * un représentant de la scolarité ; * le Directeur des programmes ; * le Directeur des programmes experts ; * des personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences ; * des professionnels reconnus pour leur expertise dans le domaine d'activité (expert/manager/directeur) extérieurs à l'école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie est composé par : * un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences ; * un représentant du rectorat ; * un représentant de la direction générale ; * un représentant de la scolarité ; * le Directeur des programmes ; * le Directeur des programmes experts ; * des personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences ; * des professionnels reconnus pour leur expertise dans le domaine d'activité (expert/manager/directeur) extérieurs à l'école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36785BC01 - Mettre en œuvre et déployer les décisions stratégiques en mobilisant les méthodologies et outils de gestion.

    C1.1 Réaliser une veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en : - définissant les objectifs de veille, - mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, - évaluant la fiabilité du protocole, afin de comprendre et situer les décisions stratégiques dans leur contexte économique, historique, géographique, sociologique et culturel. C1.2 Réaliser le diagnostic d’une direction selon sa spécialisation* en analysant son environnement macro-économique, son portefeuille produit, ses opportunités de développement, ainsi que le positionnement des parties intéressées dans la chaîne de production afin d’élaborer des recommandations quant à la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques. * Marketing, finance d’entreprise, analyse financière & investissement, droit des affaires, entrepreneuriat… C1.3 Proposer des plans d’actions à l’aide d’outils et de méthodologie de projet, en définissant les objectifs, en priorisant les actions à mener et en détaillant leur mise en œuvre, en déterminant les parties intéressées selon un planning prédéfini, de manière à déployer opérationnellement les décisions stratégiques prises par la direction.

RNCP36785BC02 - Mettre en œuvre un management de proximité d’une équipe projet et/ou de collaborateurs directs

    C2.1 Animer une réunion d’équipe, en présentiel ou à distance, en français ou dans une langue étrangère : - en maîtrisant le langage verbal, non verbal et paraverbal, - en adaptant son vocabulaire à l’auditoire - en mobilisant les outils de communication numériques adaptés, de manière à susciter l’engagement des membres de l’équipe; C2.2 Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective. C2.3 Identifier et définir des indicateurs de résultats et de suivi d’activité ainsi que les tableaux de bord associés, selon la spécialisation et la nature des plans d’action afin de permettre d’évaluer l’efficience de l’équipe dans la mise en œuvre des plans d’actions.

RNCP36785BC03 - Gérer un projet dans le cadre du déploiement opérationnel des décisions stratégiques

    C3.1 Conduire la réunion de cadrage d’un projet en analysant les besoins et attentes du commanditaire, en formalisant les grandes lignes du projet et en planifiant les livrables intermédiaires et finaux de manière à répondre aux enjeux du commanditaire. C3.2 Définir le projet en s’appuyant sur une analyse approfondie des besoins du commanditaire et de l’environnement macro-économique* dans lequel il évolue, et en planifiant les tâches selon les parties prenantes engagées, de manière à garantir la bonne exécution du projet. * Analyse des facteurs démographiques, économiques, sociologiques, technologiques, politiques & légaux, écologiques et RSE. C3.3 Piloter le déploiement d’un projet en animant les réunions avec les parties intéressées, en validant les livrables intermédiaires et en communicant l’avancée du projet aux membres de l’équipe projet et au commanditaire (en direct et via des outils digitaux) afin de s’assurer de l’adéquation entre les résultats attendus et le livrable final. C3.4 Evaluer les résultats d’un projet en s’appuyant sur les indicateurs de performance préalablement définis de manière à capitaliser sur l’expérience acquise et piloter le projet dans une logique d’amélioration continue.

RNCP36785BC04 - Développer et valoriser ses aptitudes professionnelles

    C4.1 Réaliser une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en capitalisant sur les démarches compréhensive et explicative de la pratique professionnelle, ainsi que sur une analyse situationnelle afin de favoriser le développement de nouvelles compétences professionnelles. C4.2 Développer et entretenir son réseau professionnel en définissant : * une stratégie de réseautage (personnel, professionnel, extra-professionnel), * une stratégie de présence sur les médias sociaux adaptées à son projet professionnel de manière à favoriser l’émergence d’opportunités professionnelles. C4.3 Valoriser ses expériences et acquis professionnels et extra-professionnels à l’écrit et à l’oral, en illustrant les apports de chaque expérience (objet d’apprentissage, auto-formation, résolution de problème, valeurs et normes éthiques…) et en anticipant les objections potentielles afin de convaincre son auditoire (recruteurs, financeurs, clients…).

RNCP36785BC05 - Option A Banque et Finance : Piloter un portefeuille client dans le secteur banque/finance

    C5.1A Gérer son portefeuille clients grâce aux méthodologies et outils permettant la segmentation et le suivi du portefeuille clients de manière à soutenir les décisions stratégiques en matière d’acquisition et de fidélisation. C5.2A Emettre des recommandations concernant la stratégie patrimoniale d’un client en s’appuyant sur une analyse de son diagnostic patrimonial* et sur des logiciels de calcul et de simulation des prévisions économiques afin d’organiser, de sécuriser et de valoriser son patrimoine global * détaillant sa situation personnelle, financière, juridique, fiscale et patrimoniale. C5.3A Assurer la promotion et la commercialisation de produits financiers adaptés au profil de l’investisseur (particulier ou professionnel), en tenant compte de la législation économique, fiscale et financière en cours, ainsi que des principes éthiques (investissement responsable) afin de développer ses ventes et son CA. C5.4A Négocier auprès d’un client particulier ou professionnel les clauses de contrat (aménagements de contrat, taux, crédits, découverts, assurances…) en utilisant les techniques de négociation et les connaissances en science de gestion et en sociologie & psychologie de la négociation de manière à convaincre son client.

RNCP36785BC06 - Option B Marketing & Commercial : Définir et déployer un plan d’actions marketing et commercial

    C6.1B Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en s’appuyant sur sa connaissance des théories économiques et sociologiques sous-jacentes afin de commercialiser une marque, une ligne de produits et/ou des services adaptés à la cible marché. C6.2B Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie, en : - Fixant des objectifs opérationnels, - Planifiant les actions et les moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, - Chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir du ROI attendu, afin de traduire la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise. C6.3B Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux, à l’aide d’une stratégie de communication online et offline, dans le respect de l'image de la marque et des contraintes budgétaires, de manière à gagner des parts de marché. C6.4B Construire les argumentaires de vente à destination des équipes commerciales en définissant les messages clés et la proposition de valeur de manière à participer à l’amélioration de la performance des équipes commerciales.

RNCP36785BC07 - Option C Entrepreneuriat & Business Development : Créer / reprendre et développer une entreprise

    C7.1C Identifier les opportunités de développement en France et/ou à l’international pour le lancement de son entreprise, sur la base d’un système de veille proactif (concurrentiel, juridique, technologique, technique, positionnement et notoriété) de manière à définir son business model. C7.2C Définir le modèle économique d'une nouvelle entreprise en : - formalisant un business plan, - détaillant les sources de financement, - définissant l’enjeu éditorial et les cibles, - délimitant l'étude de faisabilité - évaluant le besoin en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) de manière à permettre la viabilité du projet. C7.3C Elaborer la stratégie de promotion d’une nouvelle entreprise comprenant l’identification des partenaires financiers et commerciaux, leaders d’opinion, influenceurs, l'identification des réseaux sociaux propices de manière à soutenir les objectifs de développement. C7.4C Construire les argumentaires de vente à destination des équipes commerciales en définissant les messages clés et la proposition de valeur de manière à participer à l’amélioration de la performance des équipes commerciales.

RNCP36785BC08 - Option D Audit et Contrôle de gestion : Auditer et/ou réaliser des opérations courantes comptables et financières

    C8.1D Identifier les modalités d’organisation et de fonctionnement des activités comptables et financières et les formaliser sous forme de processus et de rédaction de procédures, en vue de permettre l’élaboration d’une cartographie des risques distinguant les différents cycles d’analyse de l’organisation. C8.2D Traiter les données comptables et financières de l’organisation à l’aide de tableaux de bord autonomes ou intégrés au système d’information de gestion, afin de produire des informations fiables et à forte valeur ajoutée pour les parties prenantes. C8.3D Présenter les informations comptables et financières pertinentes de manière synthétique et intelligible aux parties prenantes externes* et internes**, à l’aide de supports de communication digitaux et print, afin d’aider à la prise de décision stratégique. *Etat, Banques, Clients, Fournisseurs, Autorités de contrôles **Actionnaires, Salariés, Organes de direction C8.4D Piloter une mission d’audit en mode gestion de projet par l’allocation et le déploiement de ressources humaines et matérielles afin de collecter l’ensemble des données nécessaires permettant de mener la mission dans les délais imposés.

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