J'ai un diplôme "Diplôme en développement commercial et marketing digital"

Je sais faire les actions suivantes :

De façon générale, le titulaire de la certification peut être amené à exercer les activités suivantes : 1. Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale dans le cadre de la stratégie marketing définie 2. Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale 3. Concevoir et piloter la commercialisation de l’offre produits/services de l’entreprise 4. Mettre en œuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés 5. Piloter les ressources humaines de l’équipe commerciale en favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise. 6. Utiliser le système d’information de l’entreprise comme aide à la décision 7. Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l’entreprise et piloter les e-projets

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale dans le cadre de la stratégie commerciale définie * S’approprier la sémantique et les concepts marketing, en identifiant les acteurs et les règles qui régissent le marketing * Maîtriser la démarche et les outils clés du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs * Appréhender la notion de valeur en marketing * Transformer les variables opérationnelles du mix en création de valeur * Mettre en application les concepts de création de valeur 2. Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale * Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité et de la finance pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise. * Analyser et interpréter des états financiers * Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision * Analyser les processus budgétaires * Concevoir des tableaux de bord et le suivi des indicateurs 3. Concevoir et piloter la commercialisation de l’offre produits/services de l’entreprise * Savoir concevoir et piloter la commercialisation de l’offre produits / services de l’entreprise * Bâtir une stratégie commerciale * Construire le processus commercial intégrant la proposition de valeur, le business model, la segmentation et le plan d’action commercial * Préparer et conduire l’entretien commercial * Conduire une négociation * Mesurer et optimiser la performance commerciale 4. Mettre en œuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés * Connaître les contraintes juridiques en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique. * Se familiariser avec les logiques de régulation qui sont désormais le propre de toute organisation, en étant placé dans une situation managériale qui requiert une analyse juridique * Savoir vérifier la légalité d’une situation après avoir identifié la règle juridique pertinente 5. Piloter les ressources humaines favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise. * Positionner sa contribution au cœur de l’articulation entre stratégie (Direction), stratégie RH (DRH) et management opérationnel (manager commercial, responsable de centre de profit) * Manager son équipe * Intégrer la diversité des équipes dans son management opérationnel * Être efficient dans les activités de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences de son équipe * Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance 6. Utiliser les SI de l’entreprise comme aide à la décision * Développer des compétences nécessaires pour tirer le meilleur des potentialités des technologies de l’information afin de développer leur activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel de leur entreprise. * Utiliser des outils tels les ERP et CRM pour la gestion de la relation client. * Mettre en oeuvre les outils du e-commerce * Utiliser Google Adwords et Google Analytics pour la promotion en ligne et l’évaluation de l’audience des sites Internet. 7. Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l’entreprise et piloter les e-projets * Identifier les enjeux numériques de l’entreprise et les menaces et opportunités pour la fonction commerciale * Intégrer le numérique dans la stratégie de l’entreprise : passer du mode « site web » à la redéfinition du modèle stratégique de l’entreprise pour asseoir le développement de l’entreprise sur une stratégie numérique * Intégrer l’analyse de données au service de la performance * Mettre en œuvre les méthodes et outils de la stratégie e-marketing * Mettre en œuvre le management dans une entreprise numérique : effectuation, lean start-up

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36763BC01 - Piloter la mise en oeuvre d'une unité commerciale dans le cadre de la stratégie commerciale définie

    - S’approprier la sémantique et les concepts marketing, en identifiant les acteurs et les règles qui régissent le marketing - Maîtriser la démarche et les outils clés du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs - Appréhender la notion de valeur en marketing - Transformer les variables opérationnelles du mix en création de valeur - Mettre en application les concepts de création de valeur

RNCP36763BC02 - Mettre en oeuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l'échelle d'une unité commerciale

    - Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité et de la finance pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise. - Analyser et interpréter des états financiers - Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision - Analyser les processus budgétaires - Concevoir des tableaux de bord et le suivi des indicateurs

RNCP36763BC03 - Concevoir et piloter la commercialisation de l'offre produits/services de l'entreprise

    - Savoir concevoir et piloter la commercialisation de l’offre produits / services de l’entreprise - Bâtir une stratégie commerciale - Construire le processus commercial intégrant la proposition de valeur, le business model, la segmentation et le plan d’action commercial - Préparer et conduire l’entretien commercial - Conduire une négociation - Mesurer et optimiser la performance commerciale

RNCP36763BC04 - Mettre en oeuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés

    - Connaître les contraintes juridiques en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique. - Se familiariser avec les logiques de régulation qui sont désormais le propre de toute organisation, en étant placé dans une situation managériale qui requiert une analyse juridique - Savoir vérifier la légalité d’une situation après avoir identifié la règle juridique pertinente

RNCP36763BC05 - Piloter les ressources humaines favorisant une mise en oeuvre efficiente de la stratégie de l'entreprise

    - Positionner sa contribution au cœur de l’articulation entre stratégie (Direction), stratégie RH (DRH) et management opérationnel (manager commercial, responsable de centre de profit) - Manager son équipe - Intégrer la diversité des équipes dans son management opérationnel - Être efficient dans les activités de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences de son équipe - Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance

RNCP36763BC06 - Utiliser les SI de l'entreprise comme aide à la décision

    - Développer des compétences nécessaires pour tirer le meilleur des potentialités des technologies de l’information afin de développer leur activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel de leur entreprise. - Utiliser des outils tels les ERP et CRM pour la gestion de la relation client. - Mettre en œuvre les outils du e-commerce - Utiliser Google Adwords et Google Analytics pour la promotion en ligne et l’évaluation de l’audience des sites Internet.

RNCP36763BC07 - Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l'entreprise et piloter les e-projets

    - Identifier les enjeux numériques de l’entreprise et les menaces et opportunités pour la fonction commerciale - Intégrer le numérique dans la stratégie de l’entreprise : passer du mode « site web » à la redéfinition du modèle stratégique de l’entreprise pour asseoir le développement de l’entreprise sur une stratégie numérique - Intégrer l’analyse de données au service de la performance - Mettre en œuvre les méthodes et outils de la stratégie e-marketing - Mettre en œuvre le management dans une entreprise numérique : effectuation, lean start-up

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